Gestionnaire administratif et budgétaire (H/F) - Territoire Rouen/Dieppe - DDETS 76
Référence : 2024-1735605
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Normandie
Cité administrative Saint Sever - 38 cours Clémenceau - CS 70162 - 76003 Rouen Cedex - Localisation : Cité administrative Saint Sever - 38 cours Clémenceau - CS 70162 - 76003 Rouen Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le gestionnaire administratif et budgétaire du territoire intervient auprès des opérateurs qui mettent en œuvre des missions dans les domaines de la veille sociale, de l’hébergement, de l’asile et du logement adapté sur le secteur géographique Rouen / Dieppe.
1. Suivi administratif et financier des établissements sociaux du territoire : centres d’hébergement nt et de réinsertion sociale
(CHRS), centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et centres provisoires d’hébergement (CPH) des réfugiés :
• Etablissement des arrêtés d’autorisation
• Mise en œuvre de la procédure de tarification des établissements sociaux : examen des budgets prévisionnels et des
comptes administratifs, établissement des documents préparatoires à organisation des dialogues de gestion.
• Appui du référent territorial de cohésion sociale dans l’élaboration et la négociation des Conventions Pluriannuelles
d’Objectifs et de Moyens (CPOM)
• Etude Nationale de Coûts (ENC): préparation à l’analyse et à la validation des déclarations
• Participation à la lecture et à l’analyse des évaluations internes et externes.
2. Suivi administratif et financier des dispositifs de veille sociale, d’hébergement et de logement adapté (IML, pensions de
famille, résidences accueil, résidences sociales) et accompagné (AVDL) financés dans le cadre de subventions
• Préparation et suivi des conventions financières
• Analyse des rapports d’activité et des bilans financiers
• Renseignement de l’application Chorus.
3. Participation à l’animation territoriale en appui du référent territorial
• Participation, en appui du cadre référent territorial, et en fonction des besoins, aux réunions partenariales et réunions de
travail avec les opérateurs : organisation des réunions, préparation de fonds de dossiers, établissement de comptes-rendus.
• Suivi de données statistiques attachées aux activités des opérateurs du territoire.
• Appui du cadre référent à la rédaction de notes générales : informations et documents préparatoires, aide à l’établissement
de documents de présentation.
4. Gestion de missions spécifiques attachées à ce poste:
• conventionnement et financement de l’ensemble des actions « ALT1 » mises en œuvre sur le département, suivi de
l’enveloppe dédiée à l’ALT1, gestion administrative des conventions et des avenants, relations avec les partenaires,
élaboration et suivi des tableaux de bord, rapport d’activiité.
5 Gestion de missions spécifiques attachées à ce poste :
• suivi budgétaire de l’ensemble des actions gérées par le département par l’association COALLIA.
• Référent au niveau départemental du suivi du BOP 177 : élaboration du BBZ.
Profil recherché
Poste ouvert à un agent fonctionnaire de catégorie B ou un agent contractuel titulaire du baccalauréat
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif (M)
- Cadre législatif et réglementaire notamment dispositions du CASF (M)
- Politiques sociales (M)
- Règles de la gestion budgétaire et comptable publique et privée (E)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de leadership
- Représenter l’État et/ou son institution
- Avoir le sens de la diplomatie / de la médiation
- Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse ***
- Travailler en équipe ***
Savoir-faire :
- Réaliser un diagnostic / une analyse (M)
- Etre force de proposition sur les orientations à mettre en œuvre (M)
- Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan (E)
- Analyser et maîtriser les risques (notamment ceux induits par les choix budgétaires) (M)
- Resituer l'activité de suivi budgétaire ans les problématiques sociales (M)
- Établir une gestion prévisionnelle des enveloppes (M)
Durée attendue sur le poste : 3-5 ans
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Descriptif du service
Le Pôle Cohésion Sociale met en œuvre, en direction des populations défavorisées, vulnérables voire exclues les missions suivantes :
• L’organisation de la veille et l’urgence sociale,
• l’hébergement, l’accompagnement et le suivi des parcours des personnes sans domicile, des demandeurs d’asile et des réfugiés,
• l’intégration des primo arrivants et plus spécifiquement des Bénéficiaires de protection internationale,
• l’accès et le maintien au et dans le logement
• la protection des personnes vulnérables et plus particulièrement des majeurs sous tutelles et des enfants
• pupilles de l’État.
• Composition et effectifs du service
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 11 ETP – 6 A – 5B.
• Liaisons hiérarchiques : référent territorial du secteur Rouen / Dieppe
À propos de l'offre
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Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) en précisant la référence et l'intitulé du poste à :
- sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr
- dreets-norm.rh@dreets.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
Christine ROUSSELIN - Responsable du pôle Cohésion sociale - 02 76 78 38 09
Alexia EVERAERE - Responsable du service logement d'abord - 02 76 78 38 12
Référente SGCD : brigitte.lenormand@seine-maritime.gouv.fr -
L'agent peut être amené à effectuer des déplacements sur le territoire de Dieppe
Groupe RIFSEEP : 2
Durée d'affectation souhaitée : 3-5 ans
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires