
Gestionnaire administratif et budgétaire
Référence : 2025-1903862
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)
Direction Régionale Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL IDF) Siège - Service Accueil Hébergement Insertion (SAHI) 5 rue Leblanc Paris 15 - Localisation : 5 rue Leblanc 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le Pôle Hébergement Asile et Réfugiés (PHAR),composé de trois agents (2 agents de catégorie A dont la
responsable du pôle et un agent de catégorie B, gestionnaire), a pour missions l’animation de la politique en
faveur des demandeurs d’asile (DA) et des réfugiés et le pilotage et le financement du parc d’hébergement, en articulation étroite avec les agents des autres pôles du service AHI, la préfecture de région,avec les UD DRIHL et les DDETS de grande couronne, la DGEF, la DIHAL, l'OFII et les associations.
Activités principales:
Rattaché(e) directement à la responsable du pôle PHAR, le/la gestionnaire administratif et financier réalise les activités suivantes:
- Gérer et suivre les budgets opérationnels de programme (BOP) 303 - immigration et asile et BOP 104 - intégration et accès à la nationalité française (action 12);
- Gérer les campagnes de tarification des dispositifs des centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) et centres provisoires d'hébergement (CPH);
- Assurer la gestion et le suivi du parc d'hébergement dédié aux demandeurs d'asile et aux réfugiés : appels à projets, candidatures, ouvertures et fermetures de sites, reconstitutions des places, suivi des enquêtes, conventions, demandes de subvention... Concernant le dispositif dédié aux bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens : recenser les besoins en crédits et suivre le parc d'hébergement, conventions, engagements des crédits;
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) régionaux: appui à la démarche de contractualisation (trajectoire budgétaire, participation aux réunions de négociation, rédaction de comptes-rendus, engagements et suivi du financement dans Chorus);
- Participer à l'animation régionale du réseau des unités départementales DRIHL et directions départementales DDETS: Clubs Asile et Réfugiés, groupes de travail, appui aux gestionnaires des UD et DD, rédaction des comptes-rendus, production d'outils harmonisés, conventions types;
- Soutenir la mise en œuvre de la politique régionale et nationale en direction des demandeurs d 'asile et des réfugiés (SRADAR, plan vulnérabilité);
- Venir ponctuellement en appui aux contrôles de la mission régionale d'inspection et de contrôle et participation possible à des astreintes en cas de situation de crise.
Profil recherché
Connaissances:
- Outils bureautiques et applications informatiques métiers
- Gestion budgétaire et comptable
- Connaître les procédures de subvention et de tarification
- Connaître les dispositifs et acteurs de l'hébergement, de l'accès au logement
Savoir-être:
- Esprit d'équipe
- Sens de l'organisation
- Réactivité et gestion de l'urgence
- Rigueur et autonomie
Savoir-faire:
- Concevoir et/ou s'approprier des outils de suivi en fonction des dispositifs ou des acteurs concernés
- Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (internes et/ou externes)
- Identifier, analyser et synthétiser les informations
- Savoir rédiger
Formations possibles à l'utilisation de l'outil Chorus, aux politiques publiques de l'asile et de l'hébergement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Descriptif du service
Le service accueil hébergement et insertion (AHI) est chargé des missions suivantes :
- Élaboration et mise en œuvre des orientations régionales et interdépartementales en matière d’accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers le logement des personnes sans abris ou mal logées;
- Définition et élaboration d'outils nécessaires à ce pilotage et à son suivi ;
- Allocations de ressources en distinguant la répartition interdépartementale des enveloppes régionales et la gestion directe de subvention au niveau régional;
- Organisation de la veille sociale francilienne;
- Mise en œuvre des mesures d'accompagnement social et d'accès aux droits des publics précaires;
- Contribution à l'observation sociale par l'élaboration et /ou la mise en œuvre d'enquêtes et d'études.
Le service AHI est organisé en 5 pôles et compte 14 ETP :
- Programmation et transformation de l'offre d'hébergement généraliste ;
- Hébergement asile et réfugiés ;
- Accompagnement social et accès aux droits ;
- Urgence et veille sociale ;
- Offre et programmation.
Le SAHI travaille avec les autres services et missions du siège de la DRIHL, avec les UD DRIHL et les DDETS de grande couronne, avec les directions centrales (notamment DGEF, DIHAL, DGCS) ainsi qu'avec les opérateurs intervenant dans le secteur.
À propos de l'offre
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Modalité horaire au choix (sous validation hiérarchique)
Télétravail possible sous condition d'ancienneté
Restauration collective + tisanerie pour les personnes préférant apporter leurs repas (réfrigérateur / micro-ondes / bouilloire)
Association culturelle et sportive
Transports à proximité :
RERC station Pont du Garigliano
Tram T3 station Pont du Garigliano
Métro Ligne 8 station Balard
Bus (30-42-88-169)
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L332-2
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires