Gestionnaire administratif - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
Référence : O016250124000918
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Roullet-Saint-Estèphe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département
de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée
de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le
département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La Médiathèque départementale de la Charente (MD16) a pour mission l'accompagnement des bibliothèques
municipales et intercommunales et le développement de l'offre de lecture publique sur l'ensemble du
département. Elle joue un rôle important d'animatrice et de centre de ressources dans l'enrichissement des
collections physiques et numériques, la programmation culturelle, et la professionnalisation des personnels.
Elle travaille avec de nombreux partenaires culturels, éducatifs et sociaux.
Assurer le bon fonctionnement de la Médiathèque départementale en organisant la gestion administrative et comptable de
l'établissement. Relation avec les services de la collectivité et les partenaires externe. Conseille et alerte l'équipe de direction en
matière administrative et budgétaire.
Mission 1 : Gestion administrative de la Médiathèque départementale (50%)
Administration générale de l'établissement :
- Gestion des plannings de l'équipe (Présence/absence/déplacements professionnels/télétravail/temps partiels) ;
- Gestion des frais de déplacement, tournées, ordre de mission ;
- Lien avec les RH, transmission des informations descendantes, accompagnement de l'équipe, référent congés ;
- Gestion des documents dans les logiciels métier, rédaction de courrier, délibération, notes ;
- Participation à la communication interne ;
- Gestion de l'archivage (Porteur GED).
Mission 2 : Gestion comptable et budgétaire (50%)
- Vérification et classement des pièces comptables ;
- Saisie des engagements, élaboration des bons de commande, devis, facture, préparation des mandatements dans le respect du
cadre réglementaire et des procédures de saisie ;
- Suivi comptable des marchés publics ;
- Aide à la préparation du budget (Etablissement de balance comptable régulière, suivi des lignes de crédit) ;
- Suivi du budget ;
- Suivi des dossiers de demande de subvention.
Profil recherché
SAVOIRS :
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental et environnement des collectivités territoriales.
Connaissance du champ de la lecture publique
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier
Connaissance des règles budgétaires et comptables
Connaissance des techniques, outils de gestion et organisation de l'activité
SAVOIR-FAIRE :
Identifier, gérer la demande et son caractère urgent
Maîtriser les outils de gestion, tableaux et autres logiciels
Maîtriser l'écrit et de l'oral
Discrétion professionnelle et confidentialité
SAVOIR-ETRE :
Faire preuve de sens relationnel, savoir travailler en équipe
Être rigoureux et méthodique
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation
Savoir conseiller, alerter et rendre compte
Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité aux différentes situations
À propos de l'offre
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La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique)
doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PECS_DirectionCulture_MédiathéqueDépartementale_Gestionnaire administratif (P.1037 NV)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie