Gestionnaire administratif - Chargé d'accueil en fiscalité des particuliers H/F

Référence : MEF_2024-20506

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale des finances publiques (DRFIP) Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3 rue de la Charité 69002 LYON
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Vous réaliserez le pré-accueil et l’orientation des usagers se présentant dans le service (voltigeur, orientation des rendez-vous, ou vers la caisse). Vous viendrez également en conseil des usagers et serez amené à les accompagner dans leurs démarches les plus simples (1ère déclaration, assistance sur les postes libres services pour réaliser des déclarations simples ou obtenir leurs avis d’imposition par exemple).
Vous assurerez la gestion des rendez-vous et pouvez réaliser diverses tâches (exemple : contre-appels téléphoniques).
Vous serez également progressivement amenés à renseigner les usagers aussi bien sur leurs questions d’assiette (aides à la déclaration, correction d’erreur) que de recouvrement (délais de paiement, poursuites) sans rendez-vous le matin et sur rendez-vous l’après-midi (rdv physiques et téléphoniques).

Profil recherché

Le goût pour l’accueil du public et la relation usagers ainsi qu’une une bonne aptitude à travailler en équipe sont des qualités essentielles. Une expérience en matière d’accueil, des connaissances en langue (anglais, arabe, langue des signes…), et en fiscalité seraient un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Virginie SANDRON 06 18 79 55 81 virginie.sandron@dgfip.finances.gouv.fr Sarah VIGNEAU 06 44 16 18 20

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Contraintes horaires particulières : l’accueil est réalisé sans rendez-vous le lundi mardi jeudi et vendredi de 8h45 à 12h et sur rendez-vous de 14h à 16h. Il convient donc d’être présent tous les jours à 8h15 pour être opérationnel et pouvoir accueillir les usagers dans de bonnes conditions à 8h45. La réception doit reprendre au plus tard à 13h30 l’après-midi pour permettre d’accueillir les usagers sur rendez-vous qui arriveraient avec un peu d’avance.
    Télétravail pas dans l'immédiat. Mais envisageable après une montée en compétence (notamment rendez-vous téléphoniques possibles sur une demi-journée).

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

D'autres offres pourraient vous intéresser