Gestionnaire achats-marchés - SAAM D2 H/F
Référence : 2024-1713992
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens - Sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale - Bureau des services généraux – SAAM D2 - Localisation : 99, rue de Grenelle – 75 007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle achats et biens culturels assure quatre principales missions :
-le suivi budgétaire et opérationnel des marchés relevant de son périmètre (4 gestionnaires)
-les achats hors marché,
-la gestion des biens culturels (1 régisseur des biens culturels),
-la gestion du magasin (1 responsable logistique et 2 magasiniers).
Le pôle achats et biens culturels supervise ainsi plusieurs activités :
-la gestion des biens culturels,
-les achats particuliers, notamment pour les cabinets des ministres,
-la réalisation de prestation de services pour les directions de l’administration centrale,
-la bonne exécution des marchés ministériels et interministériels de son périmètre,
le pilotage du magasin de l’administration centrale,
-la gestion des abonnements et des achats d’ouvrages.
Il gère un budget de plus d’1,5 millions d’euros, représentant 23 % du budget du bureau des services généraux.
Le pôle des achats et biens culturels affiche un effectif de 10 personnes : 1 cheffe de pôle, 1 chargée de missions, 1 régisseuse de biens culturels, 4 gestionnaires achats et marchés, 1 responsable logistique et 2 magasiniers.
Au sein du pôle, le/la titulaire du poste a en charge :
1 - le suivi opérationnel d’exécution des marchés du pôle.
Le portefeuille confié pourra concerner un ou plusieurs secteurs d’achat dévolus au pôle : fournitures de bureau, achats divers (électroménagers, consommables, fonctionnement et frais généraux), fleurs et plantes d’intérieur, prestations de service (interprétariat, traduction, transcription, fontaines à eau),
2 – le suivi financier et budgétaire des marchés et des achats hors marché, notamment l’établissement des fiches navettes pour les demandes d’achat (DA) et pour les attestations de service fait (SF) en lien avec le pôle financier,
3 – le suivi et la gestion budgétaire des achats spécifiques des cabinets.
Le/la titulaire du poste est amené(e) à :
- travailler en lien avec des interlocuteurs nombreux (en interne : directions, bureaux des cabinets, BRAGH, pôle financier ; et en externe : titulaires de marché et prestataires),
- analyser l’expression de besoin des directions / cabinets et les devis fournis par les prestataires,
- rechercher des prestataires permettant de répondre aux demandes,
- participer à la mise en place d’une procédure de suivi des achats,
- participer collectivement à la rédaction des documents contractuels des marchés publics.
Profil recherché
compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux : initié-pratique-maîtrise-expert)
- Connaissances des procédures budgétaires : pratique
- Connaissance des procédures administratives : pratique
- Connaissances des processus d’exécution de la dépense (chaîne de la dépense, engagement juridique, service fait) : pratique
- Connaissances des règles des marchés publics et de l’achat public : pratique
savoir-faire :
- Savoir rendre compte de manière régulière et alerter sur les risques
- Savoir travailler en lien avec des interlocuteurs nombreux
- Savoir utiliser les outils disponibles spécifiques à l’activité et les outils bureautiques à un niveau avancé [EC1] (word, excel, outlook)
- Savoir respecter et développer des procédures
- Savoir gérer l’urgence
savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Aisance dans la relation aux prestataires et aux fournisseurs
- Réactivité, capacité d’adaptation et polyvalence
- Sens de l’organisation et méthodologie de travail
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-christophe.lefebvre@education.gouv.fr
- lorraine.sailly@education.gouv.fr
emmanuelle.carreau@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, le service de l'action administrative et des moyens comprend, entre autres, la sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale.
Cette sous-direction est chargée, dans une double logique de subsidiarité et de performance du service rendu, du fonctionnement de l'administration centrale, à l'exception de celui des cabinets.
Descriptif du service
A ce titre :
- elle prépare et exécute les budgets opérationnels de programmes regroupant les crédits de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale ;
- elle assure la sûreté et la sécurité des sites d'administration centrale ;
- elle définit et met en œuvre la stratégie immobilière de l'administration centrale et assure les opérations de maintenance, la surveillance des installations thermiques, sanitaires et de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d'hygiène et de sécurité ;
- elle gère et coordonne les moyens généraux de l'administration centrale : le courrier, la diffusion, les travaux d'imprimerie et les centres de reprographie, les prestations audiovisuelles , les achats relevant de son périmètre et la gestion des biens culturels, ainsi que le transport des personnalités et hauts fonctionnaires de l'administration centrale.
Le bureau des services généraux est chargé de la définition, de la mise en œuvre et du contrôle des prestations de services à l’ensemble des directions d’administration centrale ainsi qu’aux cabinets des ministres. Il intervient sur une grande partie du champ de la logistique de fonctionnement courant. Outre un pôle financier, il est organisé autour de cinq pôles opérationnels :
- Pôle achats et biens culturels
- Pôle audiovisuel
- Pôle auto-fret
- Pôle moyens d’impression
- Pôle courrier-diffusion
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 89 AGENTS DONT A : 18 B : 22 C : 49
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux
adresses suivantes :Jean-Christophe LEFEBVRE, chef du bureau - jean-christophe.lefebvre@education.gouv.fr - 01 55 55 15 04
Lorraine SAILLY, adjointe au chef de bureau - lorraine.sailly@education.gouv.fr - 01 55 55 16 94
Emmanuelle CARREAU, responsable du pôle achats-biens culturels - emmanuelle.carreau@education.gouv.fr - 01 55 55 31 41
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Le/la titulaire du poste assurera la suppléance des autres gestionnaires achats-marchés en cas d’absence.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Approvisionneuse / Approvisionneur expert - Gestionnaire des contrats et marchés publics