Gestionnaire / Animateur(trice) LEADER - PAYS DU MANS
Référence : O072241202000550
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Pays du Mans anime depuis 2008 un programme Leader. Après avoir été retenu pour la période 2014-2022, le programme a été reconduit pour 2023-2027 (dotation de 1,3 million d'euros/programme). Leader est un programme de développement local s'intégrant dans la Politique Agricole Commune européenne et bénéficiant de fonds FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement rural).
Le programme Leader vise à soutenir des stratégies territoriales spécifiques (chaque territoire bénéficiaire définit sa propre stratégie). Le Pays du Mans a fait le choix d'orienter ce nouveau programme Leader en faveur de la mise en ½uvre opérationnelle de son Plan Climat Énergie Territoriale visant à l'exemplarité environnementale et énergétique du territoire.
Le Programme Leader du Pays du Mans a pour objectif de soutenir des actions en faveur de la mobilité durable, la construction ou réhabilitation de bâtiments énergétiquement très performants, la sensibilisation et l'accompagnement des acteurs du territoire dans le domaine environnemental et énergétique, le développement des circuits alimentaires de proximité, la promotion touristique du territoire... Afin de soutenir les actions exemplaires et transférables du territoire.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o072241202000550-gestionnaire-animateur-trice-leader?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Formation Bac +5, formation droit - aménagement Spécialisé(e) dans le domaine des financements européens
Expérience confirmée ou première expérience souhaitée
Savoirs :
- Bonne maîtrise des problématiques liées à la stratégie du GAL ;
- Bonne connaissance des outils informatiques bureautique (Word, Excel, Power Point, etc.) ;
- Compétences, organisation et fonctionnement des collectivités et établissements publics locaux et intercommunaux ;
- Techniques et outils de gestion de projet ;
- Bonne connaissance de l'anglais.
Savoir faire :
- Expérience(s) réussie(s) sur un poste similaire ;
- Appréhender un territoire et ses multiples enjeux ;
- Partager les compétences et les savoir-faire ;
- Capacité à mobiliser des partenaires et de publics variés (institutions, collectivités, entreprises, etc) ;
- Capacité à organiser et animer des groupes de travail ;
- Capacité à structurer et gérer un programme d'actions dans le temps ;
- Capacité pédagogique et de vulgarisation auprès des acteurs locaux ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Savoir être :
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Disposer d'une organisation méthodique ;
- Initiative et force de proposition ;
- Rigueur et autonomie ;
- Capacité d'anticipation ;
- Avoir le goût du travail en équipe.
Qui sommes-nous ?
Groupement d'EPCI portant les compétences SCoT et Plan climat. Structure d'ingénierie et de mutualisation (service application du droit des sols, espace conseil énergie climat, service unique de rénovation énergétique de l'habitat SURE).
Autre structure gérée : Pôle métropolitain Mobilités Le Mans Sarthe pour les compétences coordination mobilité et autorité organisatrice de la mobilité pour ses 6 CdC membres.
À propos de l'offre
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Recrutement : à compter du 1er janvier 2025
Filière : administrative
Catégorie : A ou B
Durée pour les contractuels : 3 ans renouvelable
Positionnement du poste : poste rattaché au pôle administratif, juridique et financier
Salaire : selon expérience et qualification
Durée hebdomadaire : 39 h ou 37 h avec RTT
Permis B exigé
Lieu de travail : Syndicat mixte du Pays du Mans - 15-17 rue Gougeard - 72015 Le Mans
Candidature : (Lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président du Pays du Mans
Contacts : MM Dumond et Georget (co-directeurs du Pays du Mans) ou Mme Patricia CHESNIER (Responsable Administrative, Financière et Juridique) au 02.43.51.23.23 dorothee.orge@paysdumans.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 07/02/2025
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Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International