Gestionnaire - instructeur politiques sociales H/F

Référence : 2024-1775656

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère des Solidarités et de la Santé
    DDETSPP des Deux-Sèvres
  • Localisation : 30 rue de l'Hôtel de Ville - CS 58434 - 79024 Niort Cedex
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Date limite de candidature : 10/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

Habitat adapté :

- instruction des agréments et des procédures d'autorisation des résidences sociales, des résidences habitat jeunes, pensions de famille, résidence accueil ;
- instruction des dossiers de création, extension, de logements adaptés ;
- convention annuelle de financement ;
- participation aux commissions d'admission.

Logement temporaire :

- suivi du parc ;
- Visite systématique des nouveaux appartements conventionnés ;
- Conventionnement annuel des opérateurs (associations, CCAS , CIAS) ;
- Étude des bilans ;
- Suivi des statistiques semestrielles ;
- Élaboration des conventions financières.

Hébergement d'urgence (BOP 177) :

- Relations de premier niveau avec les opérateurs ;
- Instructions des demandes de subventions, suivi de l’exécution de l’action et contrôle de l’utilisation des financements alloués aux hébergements d’urgence, équipes mobiles de veille sociale, accueils de jour, SAO, 115, SIAO ;

Gens du Voyage :

- mise en oeuvre du schéma départemental en lien avec les opérateurs, la DDT et le Conseil départemental ;
- secrétariat de la commission consultative départementale ;
- financement et suivi de l'activité des opérateurs chargés de l'accompagnement social ;
- suivi du fonctionnement des aires d'accueil (conventionnement avec les EPCI, taux d'occupation).


Secrétariat de la commission départementale de conciliation

Suppléance du secrétariat de direction

Profil recherché

Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être

- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A (Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N (Notions) : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)



Connaissances ou savoirs :
- Droit administratif général : M
- Finances publiques : A



Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Rédaction administrative : M
- Outils bureautiques : M



Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles (indiquez au moyen de *** en fonction des attentes) :
- Animation de réunions *
- Rendre compte **
- Travailler en équipe **

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.

Il comprend 8 directions d’administration centrale dont principalement:

  • La direction générale de la santé ;
  • La direction générale de l’offre de soins ;
  • La direction générale de la cohésion sociale ;
  • La direction de la sécurité sociale ;
  • et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

    https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    1 au sein du service
    2 formation dans le cadre du PNF


    Contacts pour informations :
    - Catherine Ribault (05 49 17 27 06), chef de service
    - Véronique Ducoulombier (05 49 17 27 12), chef de service adjointe

    Personne à contacter (mail) : catherine.ribault@deux-sevres.gouv.fr
    Autre personne à contacter (mail) : veronique.ducoulombier@deux-sevres.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes : possibilité de télé-travailler (après 6 mois de prise de poste), déplacements occasionnels (département, région). Permis B

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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