Gestionnaire - Instructeur des professions paramédicales
Référence : 2024-1749309
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité régionale - Pôle économie, emploi et solidarités - Département certification - Service des professions paramédicales - Localisation : 21, rue Madeleine Vionnet 93 300 Aubervilliers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Référent(e) en tant que gestionnaire - instructeur au sein du service des professions paramédicales, vous aurez en charge le traitement et le suivi des commissions régionales d'autorisation d'exercice et des jurys pléniers de la filière rééducation et soins. A ce titre, vous aurez à suivre :
1) La gestion des demandes d'autorisation d'exercice des ressortissants communautaires titulaires d'un diplôme européen en vue de la commission régionale présidée par la DRIEETS IDF (Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d'Ile-de-France) :
- Instruction et suivi des demandes d'autorisation d'exercice pour la profession d'audioprothésistes ;
- Préparation et organisation des commissions régionales d'autorisation d'exercice en lien avec les membres de cette instance ;
- Transmission des notifications préfectorales aux candidats à l'issue des commissions ;
- Traitement et suivi des demandes de stages en lien avec l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France pour les agréments ;
- Réponses aux usagers.
2) L'organisation des jurys pléniers pour les diplôme d'Etat des manipulateurs d'électroradiologie médicale, des cadres de santé, infirmiers anesthésistes, présidés par la DRIEETS IDF :
- Suivi des données et saisie des décisions sur le logiciel ODESSA+ en lien avec les instituts de formation ;
- Composition des jurys pléniers (recherche des membres et préparation des arrêtés) ;
- Edition et affichage des résultats à l'issue des jurys pléniers ;
- Statistiques relatives à la certification ;
- Rédaction du procès-verbal ;
- Edition, impression et délivrance des diplômes.
Activités annexes :
- participer aux réunions du service des professions paramédicales et du département certification ;
- classement et archivage ;
- suivi des frais de jury ;
- participer en renfort et en tant que de besoin sur d'autres missions du service.
La formation à l'applicatif ODESSA+ et au suivi d'une commission et d'un jury plénier est assurée par les équipes en place.
Profil recherché
Offre de poste réservée exclusivement à la mobilité interne et infrarégionale DRIEETS et DDETS d'Ile-de-France
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Techniques administratives et bureautiques, notamment logiciel ODESSA: M
- Réglementation applicable aux certifications des professions paramédicales suivies - M
- Règles du contentieux - A
- Règles du classement et de l'archivage - M
- Contexte des professions et du marché de l'emploi - A
- Environnement institutionnel et administratif : organisation et missions des services - A
Savoir-faire : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travail en équipe***
- Techniques informatiques & spécifiques de gestion de dossiers en ligne***
- Expression écrite**
- Capacité de synthèse**
- Expression orale**
- Capacité d'analyse**
Savoir-être : indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Autonomie***
- Rigueur dans l'exécution des tâches***
- Réactivité & Capacité d'initiative***
- Sens des relations humaines**
- Capacité d'adaptation**
- Faire preuve de discrétion professionnelle***
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : Oui
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.antoine@drieets.gouv.fr
- alexandra.kim@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Ile de France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, elle porte des politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
L’unité régionale est organisée en 3 pôles métiers, un pôle d’appui métiers et un cabinet et 4 unités départementales en petite couronne.
- Le pôle T (Travail) est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail au niveau régional et dans tous les départements de la région.
- Le pôle C (Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale) est chargé des politiques de concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale.
- Le pôle EES (Economie, Emploi et Solidarités) est chargé des politiques de solidarité, d’insertion, d’emploi, de développement économique et de compétences, y compris de formation et de certification dans les secteurs sanitaires et social.
Descriptif du service
Le Département Certification est chargé de :
- organiser les examens et les certifications des métiers du paramédical et du social. Il délivre les agréments pour les titres professionnels;
- délivrer les autorisations d'exercice des titulaires de diplômes de l'UE ou de l'EEE;
- piloter le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience;
- garantir la qualité de la formation et de la professionnalisation;
- observer les métiers et les qualifications;
Les missions du service des Professions Paramédicales :
- organisation de la certification dans le domaine des formations paramédicales;
- gestion du dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience;
- gestion des demandes d'autorisations d'exercice des ressortissants communautaires titulaires d'un diplôme paramédical européen;
- équivalence de diplômes (fonction publique hospitalière, infirmiers psychiatriques).
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas candidater sur le site. CV et lettre de motivation à adresser à :
- isabelle.antoine@drieets.gouv.fr, cheffe du service des professions paramédicales
- alexandra.kim@drieets.gouv.fr, responsable de la filière rééducation
- en copie, drieets-idf.recrutement@drieets.gouv.fr.
-
Spécificités du poste/contraintes:
- sollicitations demandant une grande réactivité;
- nécessaire disponibilité sur des périodes fixes de l'année;
- sécurisation des procédures, discrétion et confidentialité sont indispensables.Poste actuellement basé à Aubervilliers. L'unité régionale de la DRIEETS a vocation à déménager au second semestre 2025 sur le site Niemeyer à Saint-Denis.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel