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Gestionnaire - Economat à la maison d'arrêt de Agen
Référence : 2025-1848337
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Maison d'arrêt d'AGEN - Localisation : Maison d'arrêt Agen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef d’établissement et de la responsable administratif et financier, le ou la Responsable Economat assure principalement la tenue et le suivi du budget et des commandes.
Gestion des achats
- Centralisation des expressions de besoin, recherche des solutions pertinentes, demandes de devis
- Commande auprès des fournisseurs, y compris par carte achat
- Contrôle des commandes et des livraisons, sauf cantines, cuisines et technique
- Tenue des tableaux de suivi (dépenses, marchés et contrats)
- Suivi des relations commerciales et administratives avec les prestataires et fournisseurs, y compris en cas de litige
- Participation à la mise en place de contrats et partenariats, en lien avec les projets portés par le chef d’établissement
Gestion matérielle
- Contrôle des stocks de mobiliers et fournitures,
- Déplacements : rôle d’assistant et de gestionnaire dans CHORUS DT (accompagnement des agents, saisies pour les ELSP et vérification des imputations)
- Gestion de la campagne de dotation de matériels des personnels de détention
Gestion budgétaire comptes 107 et 912
- Contrôle des pièces d'engagement
- Saisie des demandes d'achats
- Saisie des services faits sur les prestations livrées sur le budget de fonctionnement
- Tenue de la comptabilité budgétaire de l'établissement, suivi des ordres d'engagement et des mises en paiement
- Suivi des fluides et charges obligatoires en parallèle par EXCEL.
- Suivi en doublon de CHORUS du budget par EXCEL, y compris les dépenses de déplacement
- Suivi des objectifs de consommation et conseil à la direction
En lien avec le RAF et la Direction
- Apport d’information concernant l’avancée des dépenses budgétaires de l'établissement sur demande du RAF ou de la Direction
- Alerte en cas de situation délicate pouvant influer sur le prévisionnel des dépenses
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau partagé et ordinateur portable
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’administration pénitentiaire et de ses partenaires
Connaissance du circuit de la dépense et des règles budgétaires
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être
Sens de l'économie et capacité à trouver des solutions alternatives
Autonomie et sens de l’organisation
Discrétion professionnelle
Polyvalence
Savoir-faire
Travailler en équipe
Maîtrise CHORUS formulaire, CHORUS cœur, CHORUS Pro et CHORUS DT
Maîtrise outils informatiques (Excel)
Rendre compte et alerter
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Avoir déjà occupé un poste similaire ou de gestionnaire budgétaire est souhaité
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation interne
Formations ENAP à Agen
Perspectives d’évolution professionnelle
Préparation concours SA
Poste proposable au plan de requalification de C en B
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nicolas AMOUROUX Chef d'Etablissement nicolas.amouroux@justice.fr
- Baptiste BERJONNEAU Chef d'Etablissement Adjointe baptiste.berjonneau@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Gestion administrative, financière et budgétaire
Composition et effectifs du service
Le service du pôle administratif et financier de la maison d’arrêt d’Agen est composé d’une SA, Responsable administratif et Financier (RAF), et de 6 Adjointes administratives assurant les missions suivantes :
- Gestionnaire RH
- Secrétariat de Direction
- Responsable Economat
- Assistant gestionnaire Econome
- Régisseur des comptes nominatifs titulaire
- Régisseur des comptes nominatifs suppléant
Votre hiérarchie
1 chef d’établissement (N+2)
1 Chef d’établissement adjoint (N+2)
SA Responsable Administratif et Financier (N+1)
Vos interlocuteurs métiers
Service restauration collective
DISP Bordeaux
Fournisseurs
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 1
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : 36h20 par semaine
Restauration : salle à disposition avec réfrigérateurs et micro-onde
Accessibilité en transport / Parking : Pas de Parking interne
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion