Gestion et instruction des dossiers de l'insertion par l'activité économique H/F
Référence : 2025-1833184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Moselle
Direction départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités Cité administrative 1 rue du Chanoine Collin 57000 METZ - Localisation : Cité administrative 1 rue du Chanoine Collin 57000 METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 1,5 C
Activités principales :
Gestion et instruction des dossiers de l’Insertion par l’Activité Economique ( IAE) à la DDETS de la Moselle
A ce titre :
• Instruction et suivi des demandes de conventionnement IAE
• Liaison / relations avec les structures de l’IAE
• Appui au pilotage
• Suivi qualitatif et quantitatif et politique de développement des structures en liaison avec les CDET
• Préparation des CDIAE, bourses aux postes
• Gestion du Fonds Départemental pour l’Insertion
Activités annexes :
• Participation aux Comités d’Appui du DLA
Partenaires institutionnels (8) : Pôle Emploi, Conseil Départemental, Structures de l’IAE
Spécificités du poste / Contraintes : calendrier de gestion annuel contraint
Profil recherché
Connaissances :
◦ Connaissance des dispositifs relatifs à l’insertion par l’activité économique
◦ gestion administrative des conventions
◦ Techniques administratives et bureautiques
◦ Systèmes de classement et d’archivage
Maîtrise juridique du champ IAE
Savoir mettre en forme /exploiter/ interpréter des éléments chiffrés
Savoir rédiger des documents à usages interne ( notes, comptes-rendus…)
Etre rapide, réactif et avoir l’esprit d’initiative
Savoir utiliser les outils bureautiques NTIC
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue / savoir être en relation avec des usagers/partenaires
Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques
Savoir contrôler l’application d’une règle et la faire respecter
Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l’organisation
Connaitre le droit (principes et notions de base)
Connaitre le droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
Savoir actualiser ses connaissances
Etre capable de sens des responsabilités et du service public
Savoir rendre compte
Savoir-faire :
Maîtriser les systèmes d’information budgétaires et comptables et tableurs : maîtrise
• Suivre l’exécution d’un budget : maîtrise
• Organiser et planifier son activité: maîtrise
• Appréhender les contraintes de programmation liées aux missions et activités des services : maîtrise
Savoir-être :
Faire preuve de rigueur ***
Travailler en équipe
Sens de l’organisation
Expérience professionnelle souhaitée
Compétences attendues
Connaissances :
◦ Connaissance des dispositifs relatifs à l'insertion par l'activité économique
◦ gestion administrative des conventions
◦ Techniques administratives et bureautiques
◦ Systèmes de classement et d'archivage
Savoir mettre en forme /exploiter/ interpréter des éléments chiffrés
Savoir rédiger des documents à usages interne ( notes, comptes-rendus…)
Etre rapide, réactif et avoir l'esprit d'initiative
Savoir utiliser les outils bureautiques NTIC
Avoir le sens de l'écoute et du dialogue / savoir être en relation avec des usagers/partenaires
Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques
Savoir contrôler l'application d'une règle et la faire respecter
Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l'organisation
Connaitre le droit (principes et notions de base)
Connaitre le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
Savoir actualiser ses connaissances
Etre capable de sens des responsabilités et du service public
Savoir rendre compte
Savoir-faire :
Maîtriser les systèmes d'information budgétaires et comptables et tableurs : maîtrise
• Suivre l'exécution d'un budget : maîtrise
• Organiser et planifier son activité: maîtrise
• Appréhender les contraintes de programmation liées aux missions et activités des services : maîtrise
Savoir-être :
Faire preuve de rigueur ***
Travailler en équipe
Sens de l'organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- audrey.mascherin@moselle.gouv.fr
- martine.artz@moselle.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités exerce sous l'autorité du préfet de la Moselle, et à l'exception des services du système de l'inspection et de la législation du travail, les politiques en matière de:
- cohésion sociale ;
- accès et développement des entreprises ;
- accompagnement des entreprises ;
- insertion sociale et professionnelle ;
- accès et maintien dans le logement et du travail ;
- égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
À propos de l'offre
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Encadrement de 1,5 catégorie C
Spécificités du poste / Contraintes : calendrier de gestion annuel contraint
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation au cadre juridique de l’insertion par l’Activité Économique.
Autres formations utiles au poste :
Outils bureautiques standards notamment tableurs -
2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative