
GARDE SUPPLETIF - SECTEUR OSSAU
Référence : 2025-1893910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Parc National des Pyrénées
PARC NATIONAL DES PYRENEES - Localisation : LARUNS 64000
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels SMIC € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
· Missions liées à la connaissance des patrimoines naturel, culturel et paysager :
Le garde supplétif est amené à observer l’évolution des patrimoines du Parc national des Pyrénées et à identifier les points de dégradation du milieu naturel. Il contribue aux inventaires scientifiques faune, flore, paysages, patrimoine culturel, selon les besoins identifiés et les protocoles en vigueur. Il est engagé dans des opérations ponctuelles ou régulières d’observation et de comptage d’espèces faune et ou flore selon les besoins identifiés et les protocoles en vigueur.
· Missions techniques, de gestion et d’aménagement concernant le patrimoine naturel :
Après identification de dégradations du milieu naturel, le garde supplétif participe à des actions d’aménagement ou de restauration du patrimoine naturel pour éviter de nouvelles dégradations. Il participe également à des chantiers de création, de réhabilitation et d’entretien de sentiers, de signalétique et de balisage.
· Missions de médiation et de surveillance :
Le garde supplétif assure des missions de médiation et d’information du public : rappel des règles de protection des patrimoines en zone cœur du Parc national, conciliation des usages… Il est par ailleurs amené à accompagner des gardes moniteurs titulaires pour réaliser des constats de dommages sur troupeaux domestiques.
· Missions d’accueil, de pédagogie, d’information auprès du public :
Le garde supplétif informe et sensibilise les publics locaux, usagers et touristes sur les enjeux de la protection du Parc national des Pyrénées et de l’environnement et sur la réglementation, sur le terrain ou à la maison du parc national à Laruns. Il prépare et anime des séances d’information et de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès du grand public : points rencontre, animation, éducation à l’environnement, accueil à la Maison du parc, évènements et manifestations etc.
Profil recherché
1 - Compétences techniques :
Compétences d’un naturaliste généraliste : connaissance de la grande faune sauvage (isards, bouquetins ibériques, ours, loup, vautours fauves, rapaces divers), de la flore pyrénéenne, du pastoralisme.
Aptitude au déplacement sur un terrain de montagne en toute sécurité y compris hors sentier.
Compétences en éducation à l’environnement (tous types de public)
2 - Compétences relationnelles :
Apte à travailler en équipe et en réseau, capacité d’écoute, capacité à la gestion des situations conflictuelles, ouvert aux relations extérieures quotidiennes.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants. Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.
En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.
Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…
La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par le décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013.
Il s’agit d’un projet de territoire qui définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs du territoire pour une durée de quinze ans. Un plan d’actions a été arrêté, il est notamment décliné par des conventions d’application de la charte du territoire sont en cours de signature avec les communes et les personnes morales à vocation intercommunale, et des conventions de partenariat diverses et variées.
La déclinaison de la charte doit être conduite, sur le territoire, avec l’ensemble des partenaires socio-économiques, les élus, les associations et les habitants.
Descriptif du service
L’agent recruté exercera en secteur Ossau du Parc national des Pyrénées, au sein de l’unité territoriale du Béarn, sous l’autorité du chef d’unité territoriale Béarn et du chef de secteur de la vallée d’Ossau.
À propos de l'offre
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Ce poste est intégré au secteur d’Ossau du Parc national des Pyrénées – sis 2, avenue de la gare 64440 Laruns sous la responsabilité du chef de l’unité territoriale et du chef de secteur de la vallée d’Ossau.
L’agent recruté travaillera en étroite collaboration avec les techniciens de l’environnement et le personnel administratif et d’accueil du secteur d’Ossau et pourra travailler ponctuellement en vallée d’Aspe, autre secteur de l’unité territoriale Béarn.
Le planning sera défini sur la base des besoins en renfort le plus en amont possible mais l’agent recruté devra faire preuve de souplesse et de réactivité pour intervenir là où les besoins seront identifiés.
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· Forte disponibilité, y compris et le week-end voire de nuit, du fait de déplacements quotidiens sur le périmètre des secteurs et de l’unité territoriale, des amplitudes horaires en fonction des nécessités de suivi scientifique et des conditions de pratique (météorologie, type de terrain, saisonnalité, relationnel…),
· Excellente condition physique,
· Maîtrise de la pratique et des techniques et matériels spécifiques pour les déplacements en montagne,
· Respect strict des règles en matière de sécurité (conditions d’interventions, équipements de sécurité, radio, protocoles de formation continue, sécurité en montagne…),
· Capacité à utiliser de nombreux matériels qui doivent être contrôlés et entretenus (manutention, déplacement, sécurité terrestre et de montagne, matériel photo / projection, fascicules et mallettes pédagogiques).
· Titulaire du permis B en cours de validité depuis plus de deux ans.
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CDD ou Interim
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Responsable des espaces naturels protégés