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Formateur-trice en formation d'aide-soignant H/F
Référence : 2025-1820883
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Gip de l'académie de Besançon
Groupement d'intérêt public « Formation tout au long de la Vie » de l'Académie de Besançon - Localisation : Lycée Condé - Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’enseignant/formateur est placé sous l’autorité du Chef d’établissement, Directeur de l’UFA dans laquelle il est affecté, et soumis au contrôle de la Direction du GIP FTLV de l’académie de Besançon. Il a pour mission de :
- Sélectionner, former et encadrer les élèves aide-soignant (DEAS)
- Collaborer avec le cadre de santé responsable de la formation et l’assister dans la mise en œuvre du projet de formation aide-soignant
LES MISSIONS
- Accompagner les élèves dans l’acquisition des savoirs et des savoirs faire en adéquation avec les fonctions exercées.
- Concevoir les enseignements et coordonner les activités et les démarches administratives des formateurs vacataires en fonction du planning de formation.
- Organiser, coordonner et évaluer la formation
- Etre capable de s’adapter au contexte sanitaire lors de situation exceptionnelle (ex pandémie COVID19)
- Concevoir et organiser la sélection en collaboration avec les professionnels de santé.
- Assurer le suivi pédagogique des élèves en partenariat avec les terrains de stages cliniques
- Participer à la réactualisation et au réajustement du projet de formation en lien avec le nouveau référentiel AS
- Participer à la préparation, à la gestion des locaux et du matériel pédagogique
- Participer à des groupes de travail sur les thématiques en lien avec l’actualité professionnelle soignante
- Réaliser toutes les démarches administratives et le suivi relatifs aux contrats d’apprentissage et aux stages (conventions …)
- Réaliser les démarches administratives concernant le CFA (déclaration d’heures, contrats des vacataires), l’ARS, la DRDJSCS, la Région, le Ministère, les employeurs
Assurer le lien avec les formations sanitaires et sociales du LP Condé
- Rechercher les informations spécifiques à l’environnement des soins (veille professionnelle)
Participer aux échanges avec l’équipe pédagogique
Profil recherché
Profil requis :
DIPLOMES
D.E.I. et être titulaire de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
Compétences attendues
CONNAISSANCES
Savoirs théoriques :
- Connaissance des savoirs professionnels en relation avec la formation et le référentiel de formation AS
- Connaissance des référentiels métier, activités et formation
- Connaissances en pédagogie : concepts, méthodes/stratégies pédagogiques
Savoirs d'environnement :
- Connaissance du rôle et des missions de l'aide-soignant en collaboration avec l'IDE
Savoirs procéduraux :
- Connaissance des principes et modalités d'évaluation / certification et de suivi pédagogique
SAVOIRS FAIRE
- Maîtrise des gestes techniques dans le domaine de la prise en charge des patients en lien avec le référentiel de compétences professionnelles AS
- Ingénierie de la formation, ingénierie pédagogique
- Organisation, gestion de projets
- Animation de groupes en formation
- Analyse réflexive, analyse de la pratique professionnelle
- Conduite d'entretiens pédagogiques personnalisés (suivi pédagogique)
- Maîtrise des outils informatiques et de bureautique
SAVOIRS ETRE
- Savoir agir en complémentarité avec des acteurs de profils variés
- Autorité fondée sur la compétence et le respect d'autrui
- Savoir s'adapter au niveau attendu des élèves AS
- Collaboration, Communication, Négociation, Coopération
- Anticipation, gestion
- Prise de responsabilités en collaboration avec le cadre de santé.
- Actualisation des connaissances, veille professionnelle
Qui sommes-nous ?
Le GIP FTLV développe des activités de type : ingénierie pédagogique – coordination de dispositifs d’accompagnement ou de formation – animation de formations – pilotage de projets européens (programmes ERASMUS+ et FSE) – portage et gestion de projets pour le compte du Rectorat ou des GRETA – Gestion de 6 Plateformes technologiques.
Gestion administrative et financière du CFA académique (1337 apprentis répartis sur 42 lycées publics de l’académie au 01/01/2025).
Le GIP FTLV est labellisé Eduform et travaille dans une démarche d'amélioration continue.
Le budget total de la structure s’élève à 11,5 millions d’euros dont 85% de charges de personnel (800 personnes rémunérées annuellement).
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Enseignante / Enseignant