Formateur en Soins et activités paramédicales F/H
Référence : APHP_2025-14846
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES
- Concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer la formation initiale en soins infirmiers et d’aides-soignants conformément au
cadre réglementaire de fonctionnement des Instituts de Formation Paramédicaux et en regard des référentiels de formation
initiale en vigueur et des orientations institutionnelles ;
- Accompagner les apprenants dans l’acquisition des savoirs et dans le développement des compétences professionnelles
conduisant à l’obtention du diplôme d’Etat.
MISSIONS SPECIFIQUES
► Assurer des activités de formation auprès des bénéficiaires
Le Formateur en Soins conçoit et organise la formation initiale des étudiants en santé en veillant à l'efficacité et la qualité des
prestations ; il organise et réalise des actions de travaux dirigés et de travaux pratiques dans des domaines liés aux activités
paramédicales et à la réalisation des soins en lien avec la santé individuelle et collective, en mobilisant les différentes méthodes
pédagogiques.
- Animer et mettre en œuvre le projet pédagogique des instituts
- Concevoir, organiser, gérer, évaluer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle
- Assurer le suivi et le contrôle des outils d’évaluation des compétences acquises ou en cours d’acquisition
- Adapter et innover dans les enseignements en fonction du contexte et des objectifs institutionnels
- Structurer les prestations pédagogiques extérieures en tenant compte des contraintes et des limites
- Superviser la veille professionnelle et la recherche en soins et / ou en pédagogie
- Superviser la démarche d’amélioration et d’adaptation des pratiques en rapport avec les besoins des bénéficiaires
- Evaluer le dispositif de formation et mettre en place des mesures de réajustement et de correction
- Participer à des travaux correspondant à l’ingénierie des formations et à l’évolution des référentiels métiers
- Participer à la progression des pratiques professionnelles en lien avec l’évolution des métiers de la santé
- Participer au processus d’évaluation des pratiques professionnelles
- Assurer l’accompagnement individuel et collectif des étudiants en santé
- Assurer le suivi pédagogique des étudiants en santé en situation d’apprentissage clinique (stage)
- Accompagner les étudiants en santé dans l’élaboration de leur projet professionnel respectif
- Analyser la situation pédagogique des étudiants en vue de leur présentation individuelle, le cas échéant, en instances
- Animer des séquences d’analyse de pratiques / de simulation en santé
- Participer à la démarche d’amélioration de la qualité et à l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires et des partenaires
(liste non exhaustive)
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Élaborer et mettre en œuvre une ingénierie de formation en faveur du développement des compétences
- Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
- Animer des groupes d'étudiants et d'élèves en soins paramédicaux et en santé
- Concevoir, organiser, gérer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle en soins et en santé
- Concevoir des documents pédagogiques permettant la traçabilité de la formation et le suivi des apprenants
- Construire des outils d'évaluation des compétences acquises ou en cours d'acquisition
- Gérer l'information, les moyens et les ressources pour améliorer le dispositif de formation
- Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs pédagogiques et aux caractéristiques des apprenants
- Concevoir un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des apprenants
- Développer l'autonomie et la responsabilisation des étudiants et élèves en soins paramédicaux
- Accompagner et conseiller l'apprenant dans son projet de formation et dans son apprentissage
- Évaluer les connaissances et les compétences des apprenants dans le domaine de la santé et des soins
- Évaluer les prestations des intervenants extérieurs à la structure de formation
- S'inscrire dans une démarche qualité en intégrant un processus de réalisation
- Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers
CONNAISSANCES ASSOCIÉES:
- Cadre législatif et réglementaire
- Disciplines médicales et scientifiques du domaine d'activités
- Exercice, organisation et actualités professionnelles
- Ingénierie de formation, méthodes et concepts pédagogiques
- Conduite de projet, méthodes de recherche en soins et en pédagogie
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication : Moodle...
- Utilisation de logiciels informatiques : Word, Excel, PowerPoint
- Communication interpersonnelle, interprofessionnelle et interdisciplinaire
- Droit des usagers du système de santé
- Éthique et déontologie professionnelle
- Hygiène hospitalière
- Santé publique et techniques de soins directs et indirects et de la relation de soins
QUALITÉS PROFESSIONNELLES.
- Présentation physique et tenue professionnelle adaptée aux missions du poste
- Maitrise de la communication orale et écrite, interpersonnelle et interprofessionnelle, vocabulaire médical
- Aptitude à harmoniser ses pratiques en équipe dans un cadre réglementaire et législatif évolutif
- Capacité de raisonnement, de méthode d'analyse et de synthèse
- Capacité relationnelle et d'empathie, d'écoute et de travail en équipe ou en réseau
- Rigueur, assiduité, ponctualité, discrétion, sociabilité, dynamisme, réactivité, pondération, bienveillance
(liste non exhaustive)
À propos de l'offre
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Formatrice / Formateur