Fondé(e) de pouvoir - Lycée polyvalent de Cachan - Cachan (94)
Référence : MENJ-24-2024-12867
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 63 avenue DU PRESIDENT WILSON 94230 CACHAN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE: entre 1197.08 € et 1247.08 € brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions générales du poste :
Placé sous l’autorité hiérarchique du gestionnaire comptable, le fondé de pouvoir le seconde dans ses tâches de gestion financière et comptable.
• Propose une organisation du service financier de l’EPLE de rattachement ;
• Tenue de la comptabilité générale des établissements du groupement et contrôle des opérations des établissements rattachés ;
• Propose la mise en en place des procédures de contrôle et de sécurisation de la gestion financière et comptable du groupement.
Rôle de représentation du gestionnaire comptable :
• Participer au conseil d’administration / commission permanente de l’EPLE de rattachement ;
• Participer aux différentes instances de l’établissement ;
• Représenter le gestionnaire comptable aux conseils d’administration des établissements rattachés ;
• Représenter le gestionnaire comptable aux diverses réunions et instances.
Encadrement et gestion des ressources humaines :
• Organiser le travail des agents administratifs ;
• Participer aux actions de formation ;
• Organiser et favoriser les formations des personnels ;
• Animer et mobiliser les équipes (réunions, gestion de conflits…)
Gestion financière et comptable (sous la responsabilité de l’agent comptable) :
En recette :
• Prendre en charge les régies des établissements rattachés, contrôle des régies d’avances ;
• Prendre en charge les titres de recettes : contrôler l’autorisation de percevoir des recettes, de la mise en recouvrement des créances et de la régularité des réductions et/ou annulations ;
• Mettre en place l’action en recouvrement : par voie de règlement ou de compensation (à l’amiable, forcé) ;
• Apurer les titres de recettes : annulation ou réduction, remise gracieuse et admission en non-valeur.
En dépense :
• Contrôler la qualité de l’ordonnateur ou de son délégué, l’imputation budgétaire et de la disponibilité des crédits ;
• Contrôler préalablement la validité de la créance, le montant, la bonne imputation, le bon fournisseur le RIB et du caractère libératoire du règlement ;
• Prend en charge la mise en paiement ;
• Mettre en place les contrôles : suspension de paiement, réquisition
Profil recherché
Savoir:
• Maîtriser l’outil informatique, les applications utilisées au sein de l’établissement et les nouvelles technologies ;
• Maîtriser les réglementations qui s’appliquent en EPLE (finances publiques, hygiène et sécurité, ressources humaines…) ;
• Connaître le fonctionnement de l’établissement et l’organisation du système éducatif ;
• Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs ;
• S’adapter au changement ;
• Gérer les priorités et les aléas ;
• Actualiser ses connaissances et les perfectionner (formation continue...).
• Maitrise du logiciel OP@LE
Savoir-faire :
• Travailler en autonomie et savoir prendre ses responsabilités ;
• Savoir rendre compte ;
• Savoir organiser et manager une équipe ;
• Tenir compte des orientations définies par l’agent comptable ;
• Savoir hiérarchiser son travail ;
• Animer des projets, des réunions ;
• Être force de proposition ;
• Gérer au mieux son emploi du temps ;
• Avoir le sens de la concertation ;
• Avoir le sens de l’écoute ;
• Savoir s’adapter aux aléas et aux personne
Savoir-être :
• Loyauté ;
• Discrétion ;
• Diplomatie ;
• Rigueur ;
• Maîtrise de soi ;
• Disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel : Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés. L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne. Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
- Type d’établissement
- Lycée polyvalent
- Effectifs : 2500 élèves
À propos de l'offre
-
Si vous êtes titulaire,ne tenez pas compte de la période de 12 mois mentionnée dans l'offre d'emploi.
-
·Maitrise du logiciel OP@LE
·Poste logé : non
·S’adapter au calendrier de l’EPLE ;
·S’adapter au calendrier du secrétaire général
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique