Fondé de pouvoir de l'agent comptable H/F
Référence : 2024-1723455
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice
Agence publique pour l'immobilier de la justice - Localisation : APIJ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de l’Agent Comptable, le fondé de pouvoir a vocation, outre ses attributions
spécifiques, à seconder l’Agent comptable et à le remplacer en son absence.
Activités principales :
- Superviser et contrôler, en lien avec l’agent comptable, la qualité comptable des opérations réalisées,
par l’agence comptable et le SFACT,
- Participer au pilotage et à l’appui de la structure,
- Veiller au respect de la bonne application de la réglementation en matière de dépenses et de comptabilité,
- Participer aux contrôles des dépenses à enjeu et assurer le contrôle des écritures sensibles de la dépense,
- Superviser les opérations de paie,
- Elaborer et suivre des tableaux de bord, reportings,
- Contrôler et comptabiliser les opérations d’inventaire et de fin d’exercice,
- Elaborer le compte financier en collaboration avec l’agent comptable,
- Participer aux travaux de fiabilisation, à l’élaboration ou à l’actualisation des procédures,
- Contribuer activement à la réflexion, à la mise en oeuvre et au suivi du contrôle interne comptable et financier,
- Animer la formation des collaborateurs de l’agence sur le suivi financier des marchés publics.
Profil recherché
Formation : diplôme de niveau II bac +4 ou Master 1 ou diplôme équivalent ou compétences professionnelles avérées.
Compétences professionnelles :
Maitrise des règles relatives à la gestion budgétaire et comptable publique,
Maîtrise des normes comptables (cadre normatif, concepts et règles),
Maîtrise de la règlementation de la dépense publique,
Connaissance de la réglementation des rémunérations et charges sociales,
Connaissance du code de la commande publique, du suivi de l’exécution financière des marchés publics,
Pratique d’un logiciel de gestion budgétaire et comptable (Sirep@ serait un plus),
Une expérience dans un établissement public administratif serait un atout.
Qualités personnelles :
Esprit de rigueur et de méthode,
Sens du service public, sens des responsabilités,
Capacité à travailler en équipe,
Capacité à manager et à animer,
Capacité à rendre compte de son activité et en assurer la traçabilité,
Disponibilité forte selon périodes.
Qui sommes-nous ?
L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.
Environ quatre-vingt opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties entre les 50 chefs de projet de l’Agence.
Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes.
L’APIJ est situé au 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de porte d’Italie). Deux directions de programmes domiciliées en Guadeloupe gèrent les opérations basées aux Antilles.
Descriptif du service
L’Agence comptable de l’APIJ est divisé en deux pôles :
- Un pôle « comptabilité et paye » composé de 3 gestionnaires comptables ;
- Un pôle « service facturier » composé de 7 gestionnaires dépenses.
Le poste ouvert au recrutement se situe au sein du pôle comptabilité et paye.
À propos de l'offre
-
Recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires et en CDI pour les contractuels.
Rémunération en fonction du profil et de l'expérience en accord avec le cadre de gestion de l'établissement.
Possibilité de télétravailler 3 mois après la prise de poste.
25 jours de congés et 19 RTT
Métro au pied du bâtiment et accessibilité au cœur de Paris (10 à 15 mn)
Prise en charge à 75 % du passe Navigo
Prise en charge partielle de la mutuelle
Prime collective
Restaurant collectif sur place
Association des salariés (tickets cinéma, paniers de légumes, avantages culturels et sportifs)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
*Fondée / Fondé de pouvoir*