Faisant fonction de Directeur des Soins H/F
Référence : 2025-1833145
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Rouen
CHU Rouen Normandie - Localisation : Rouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales permanentes :
1. PSIRMT (Projet de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique)
Le projet de soins, en lien avec le projet stratégique de l’établissement est organisé autour de 3 piliers (2020-2024) :
Ensemble pour et avec les patients :
· Intégrer l’expérience patient dans l’amélioration des prises en soins au sein des unités cliniques et médicotechniques
· Améliorer la qualité et la sécurité des soins aux différentes étapes du parcours patient
· Contribuer à la fluidité des parcours patients
Ensemble pour et avec les équipes :
· Accompagner les cadres paramédicaux et développer leurs compétences managériales
· Accompagner les professionnels
· Favoriser le travail en équipe
Ensemble vers l’excellence :
· Développer les démarches d’évaluation et de pertinence
· Développer la recherche paramédicale
· Promouvoir les expertises paramédicales
Le Directeur des Soins est chargé particulièrement des axes patients et excellence, en lien avec la Coordonnatrice générale des soins.
La mission principale du Directeur des Soins est de :
· Mettre en œuvre le PSIRMT sur la thématique des parcours patients et de l’amélioration de la qualité et sécurité des soins avec le suivi des fiches actions qui s’y rapportent
· Evaluer sa mise en œuvre (sur les parcours définis)
· Participer à l’élaboration du rapport d’activité
2. Développer un management de la Qualité avec pour soutien une équipe de cadres de la direction des soins et de l’encadrement supérieur des pôles, en développant une collaboration étroite avec la direction de la qualité et du médecin coordonnateur des risques associés aux soins.
3. Participer aux instances de l’établissement en lien avec le parcours patient :
· CSIRMT (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique)
· Sous commissions de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) : CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), CLAN (Comité de Liaison Alimentation & Nutrition), sous-commission obésité, CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur), COMEDIMS (Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles), CDU (Commission des Usagers), Commission EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles)
· Fédération d’hygiène hospitalière
4. Participer à l’accompagnement des pôles
Adaptation des ressources à l’activité :
· Adaptation des maquettes organisationnelles en lien avec les organisations,
· Accompagnement des cadres supérieurs de santé dans le suivi des effectifs autorisés par pôle pour le PNM
· Adaptation des Unités Polaires de Remplacement (UPR)
· Coordonner le dispositif du redéploiement saisonnier
Promouvoir les parcours professionnels :
· Gestion individuelle et collective des agents
Profil recherché
Savoir-être :
· Capacité d’apprentissage et d’écoute
· Capacité à décider rapidement, de façon concertée, dans un environnement complexe
· Capacité à intégrer son action dans un cadre plus large pour donner du sens
· Relationnel alliant ouverture d’esprit/bienveillance et assertivité/fermeté
· Capacité d'expression orale et écrite
· Capacité de pédagogie, de conviction, d’argumentation, de négociation
· Rigueur et méthode
Savoir-faire :
· Raisonnement (esprit de synthèse, clarté, rigueur)
· Organisation et planification des activités
· Management d’équipes, d’encadrement
· Pilotage de projets complexes (multidimensionnels et à enjeux stratégiques forts)
· Rédaction de courriers, notes de synthèse et procédures
· Maîtrise des principaux outils bureautiques et de gestion des ressources numériques
· Aptitude à faire émerger et à accompagner les innovations, à susciter la créativité des équipes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Diplôme : Cadre de Santé ou Cadre Supérieur de Santé
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Rouen est le 1er employeur de la Région avec plus de 10000 personnes. Son budget d’exploitation est de 725 M€. Chaque année, il accueille plus de 160000 patients hospitalisés et 500000 consultations externes dans les 12 pôles cliniques et médicotechniques qui sont répartis sur 5 sites géographiques (Charles Nicolle, Bois-Guillaume, Saint-Julien, Boucicaut et Oissel).
Charles Nicolle est le site principal du CHU de Rouen avec plus de 1300 lits et places, l’hôpital Charles Nicolle est situé au cœur de Rouen. Il regroupe la quasi-totalité des spécialités chirurgicales aiguës et disciplines médicales adultes, autour d’un plateau technique performant. Il est également le siège exclusif de certaines compétences régionales. Son service des urgences adultes est l’un des plus importants de France, après les services de Paris, Lyon et Marseille.
L’hôpital d’enfants accueille également les seules urgences pédiatriques de l’agglomération rouennaise et regroupe l’ensemble des services médicaux et chirurgicaux et réanimation chirurgicales pédiatriques ainsi qu’un plateau technique dédié. Le pavillon FME comprend une maternité de niveau 3 comprenant des services de réanimation médicale pédiatrique, de néonatalogie et d’un service de gynécologie obstétrique doté d’urgences gynécologiques-obstétricales
Descriptif du service
La Direction des Soins comprend une Coordonnatrice Générale des Soins et un Directeur des Soins.
La Direction des Soins a pour principaux objectifs de déterminer une politique générale des soins en lien avec le projet d’établissement ; de structurer l’encadrement des professionnels paramédicaux ; de contribuer aux processus de décisions institutionnelles et à l’accompagnement de leur mise en œuvre.
Elle définit un système d’évaluation cohérent et conforme aux attentes réglementaires, institutionnelles et structurelles ; définit et coordonne la mise en œuvre et l’évaluation du PSIRMT (Projet de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique).
Position dans l’organigramme de direction :
La Direction des Soins se situe dans le pôle Ressources Humaines et Soins. Ce pôle comprend, la Direction des Affaires Médicales, la Direction des Soins et la Direction des Ressources Humaines et des Formations.
Le Directeur des Soins assiste le CGS dans ses missions telles que la thématique parcours patient, les organisations polaires, les missions de qualité et de sécurité des soins.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 29/01/2025
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Directrice / Directeur des soins en établissement