Facilitatrice ou facilitateur domaine Maitrise des Risques Comptables et Financiers
Référence : 2024-1703519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Toulouse 3
- Localisation : Université Toulouse III - Paul Sabatier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
1. Facilitation interne du déploiement de la démarche qualité Maitrise des risques comptables et financiers –MRCF
2. Adaptation et sécurisation des processus de travail financiers aux nouveaux enjeux règlementaires et aux nouveaux outils de gestion
Activités attendues :
1. Contribution à la rédaction et à la diffusion de l’ensemble des éléments qui concourent à la mise en œuvre et à l’appropriation des démarches de Contrôle Interne Budgétaire et de Contrôle Interne Comptable :
· Eléments de diagnostics
· Cartographie des processus
· Cartographie des risques
· Plan d’actions
· Plan de contrôles
· Organigrammes fonctionnels nominatifs
· Procédures et modes opératoires
2. Contribution à la préparation et à l’animation du comité de gouvernance de la maîtrise des risques
3. Contribution au projet de déploiement du nouveau système d’information budgétaire et comptable SIFAC+ et à tout autre projet structurant du service
Profil recherché
Connaissances :
· Bonne compréhension de l’organisation de l’Etat ( notions de ministères, de services déconcentrés, d’établissement public).
· Connaissance des circuits de financement des politiques publiques sera un atout ; la connaissance des dispoistifs de contrôle interne et du statut d’EPSCP également.
Savoir-faire :
· Capacité de synthèse et de rédaction.
· Aptitude à traduire en langage opérationnel des tâches de production et de contrôle.
· Capacité de rédiger des diagnostics, des fiches actions prévues à des plans d’action, de contribuer à la formalisation de processus et à la rédaction de bilans de contrôle.
Savoir faire technique :
· Maîtriser l’environnement bureautique (word, excel, pdf creator) et les outils informatiques appliqués à la gestion de projet.
· Capacité à animer et sécuriser un processus de travail
Savoirs comportementaux :
· Aptitudes au travail en équipe et en transversalité ;
· Etre en capacité de fédérer et d’animer un réseau d’acteurs internes et externes
· Valoriser l’image de marque de l’Université
· Etre ambassadeur des valeurs du service public.
· Rigueur/organisation
· Qualités relationnelles
Diplômes requis : Bac +2
Expérience souhaitée : Débutant accepté
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche née de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie.
Descriptif du service
La Direction des Services comptables qui compte 30 collaborateurs(ices), est organisée en deux pôles, le pôle Comptabilité et Recettes et le pôle Dépenses qui sont placés sous la reponsabilité de l’Agent comptable et de sa fondée de pouvoir. A leurs côtés a également été placée une cellule en charge du déploiement des dispositifs de maitrise des risques financiers et des sujets d’expertise fiscale. Cette cellule est composée d’un responsable et d’un collaborateur(trice) qui intervient, à son niveau, en facilitation de la rédaction et de la diffusion de l’ensemble des éléments qui concourent à la mise en œuvre et à l’appropriation des démarches de Contrôle Interne Budgétaire et de Contrôle Interne Comptable.
La facilitatrice ou le facilitateur sera placé sous la responsabilité directe du responsable-référent Maitrise des risques et expertise fiscale, travaillera en lien avec les autres acteurs de la DSC et en interface permanente avec l’agent comptable, le responsable du pôle MRCF et le pôle budget DFA.
À propos de l'offre
-
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez joindre :
Mme Anne FEVRIER, Agent comptable Directrice des Finances, anne.fevrier@univ-tlse3.fr
· Catégorie du poste : B
· Corps de recrutement : TECH
· Quotité de travail : 100%
· Date de prise de fonctions souhaitée : 01/11/2024
· Poste ouvert aux titulaires et contractuels
· Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDD
· Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 2
· Rémunération:
Pour les titulaires: en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE 411. + modulation grade
Pour les contractuels: elle est comprise entre1836.2 € et 2362.93. € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (228. €)
Avantages :
Contributions aux frais de transport en commun
Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Télétravail possible en fonction du poste
3 Options de temps de travail -
- Contraintes calendaires : travaux de clôture et de certification des comptes
-
Vacant à partir du 02/12/2024
-
Experte / Expert en ingénierie financière