Fabricant H/F
Référence : 2024-1744300
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des Monuments - Localisation : 17, avenue de la Porte des Lilas – 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Le fabricant (H/F) suit et contrôle la fabrication des produits édités et en optimise les conditions de production afin de garantir, sur le plan de la forme, leur conformité aux exigences de qualité de l’établissement, dans le respect des délais impartis et des procédures.
Il contribue à la maîtrise des coûts, à la modernisation des modes de production et à l’amélioration des performances en termes de délais, qualité et prix.
Échange quotidiennement avec la cheffe de fabrication :
· Aide, en apportant son expertise, à la définition des caractéristiques techniques des produits édités :
Ø Participe à l’établissement des budgets prévisionnels de production sur la base des descriptifs techniques fournis,
· Organise la fabrication des produits édités :
Ø Planifie la production en liaison avec les éditeurs et la cheffe du département éditorial (plannings)
Ø Participe au processus d’achat dans le respect du code des marchés publics (rédaction des cahiers des charges, rédaction des marchés, analyse des offres) et suit l’exécution des marchés (délais, budget, qualité)
Ø Dans le cadre de l’exécution des marchés se rapportant à son activité, sélectionne les prestataires et fournisseurs appropriés (lancement des appels d’offre, rédaction des cahiers des charges, analyse des devis) en lien avec la cheffe de fabrication et la cheffe de département
Ø Assure les différentes phases de fabrication des produits éditoriaux : photogravure, impression, façonnage
Ø Supervise et contrôle les travaux accomplis par les prestataires et fournisseurs (respect des devis et des plannings de production et de livraison, conformité de la production aux descriptifs techniques fournis, qualité d’exécution des prestations …)
Ø Soumet les épreuves pour bon à tirer à qui de droit (éditeur, cheffe du département…)
· Assure, sur le plan technique, auprès de l’éditeur, du graphiste et/ou de l’iconographe, un rôle d’expertise et de conseil (qualité de reproduction de l’iconographie retenue, solutions techniques à apporter pour la mise en forme du projet éditorial …)
· Le cas échéant, seconde les éditeurs pour, sous leur contrôle, intégrer d’éventuelles corrections sur fichiers InDesign
Profil recherché
Compétences techniques :
· Connaissance fine de l’ensemble de la chaîne de fabrication du livre et de ses différents acteurs
· Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique et de PAO, bonne connaissance de l’environnement Mac
· Bonne connaissance des techniques en vigueur chez les prestataires (graphistes, photograveurs, imprimeurs)
Savoir-faire :
· Coordonner des sous-traitants
· Suivre les plannings établis par le département éditorial et s’assurer de leur respect
· Gérer des conflits
· Disposer de bonnes capacités rédactionnelles
· Intégrer les évolutions des techniques et normes du secteur
· Travailler en équipe
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Sens de l’analyse
· Esprit de synthèse
· Sens des relations humaines
· Esprit d’équipe
· Sens de l’écoute
· Capacité d’adaptation
· Sens de l’organisation
· Sang-froid et réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
· Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
· Rémunération comprise entre 30 727€ et 34 742€ bruts annuels en fonction de l’expérience professionnelle.
· Déplacements à prévoir, notamment pour calages chez les imprimeurs (France et Europe)
· Restaurant d’entreprise
· Statut cadre au forfait : 32 jours de congés annuels et 8 jours de RTT
· Possibilité d’effectuer certaines tâches en télétravail, après accord du supérieur hiérarchique
Profil du candidat recherché :
Titulaire d’un diplôme au minimum Bac+2 (BTS communication et industries graphiques - avec option étude et réalisation de produits graphiques et/ ou de produits imprimés - ou BTS Édition) et une expérience professionnelle en tant que fabricant de 5 à 10 ans. -
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Chargée / Chargé d'édition