Expert(e) outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms (FPNUM013)
Référence : OFII_2024-139
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office français de l'immigration et de l'intégration
Office Français de L'Immigration et de L'Intégration(OFII) - Localisation : 44 rue Bargue 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à déterminer € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Elle/il assure un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte. Elle/il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.
L'expert/experte système d'exploitation / réseaux et télécom effectue une veille technologique, Elle/il participe aux études de l'architecture technique générale et de son évolution ainsi qu'à la qualification des plateformes informatiques.
Participation aux études et développement :
- Conduire les études pour la définition des systèmes en fonction des besoins. Intervenir dans le choix des fournisseurs.
Soutien auprès des équipes :
- Assister et conseiller dans la mise en œuvre des solutions techniques ;
- Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement et proposer des corrections et des solutions de rechange ;
- Informer les équipes des évolutions techniques du système ;
- Former à l’utilisation des nouveaux systèmes.
Prospective :
- Effectuer la veille technologique ;
- Proposer des solutions pour améliorer les performances des systèmes.
Ouverture externe :
- Être l’interface reconnue des experts des autres domaines ;
- Définir les règles de bonne gestion des systèmes d’exploitation / réseau télécom ;
- Qualifier les systèmes d'un point de vue technique et fonctionnel ;
- Vérifier l’application des normes (sécurité informatique, qualité…) ;
- Certifier les composants et d’applications développées.
Ouverture externe :
- Participer aux colloques, forums, groupes de travail ;
- Enseigner et émettre des publications.
Soutien auprès des équipes :
- Prendre en charge les incidents majeurs escaladés.
Profil recherché
Savoir faire :
- Est responsable de la définition de la stratégie de déploiement de nouvelles technologies en accord avec les besoins de l’administration
- Fournit un point de vue expert pour guider l’équipe dirigeante vers des décisions stratégiques • Définit les objectifs et la stratégie d’un développement durable des SI
- Mobilise une large gamme d’expertises pour mettre en oeuvre l’ensemble du processus d’une campagne de test
- Dirige et est responsable de l’ensemble du processus de gestion des problèmes
- Met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’un développement durable
- Respecte les normes et les procédures appropriées de contrôle des changements pour maintenir l’intégrité du système
- Mobilise des expertises pour influencer, par leurs conseils et assistance, le développement de solutions
- Adapte le niveau de détail à l’objectif de la documentation et au public ciblé
Evalue les mesures et indicateurs de gestion de la sécurité
- Evalue les indicateurs de performance et les processus de gestion de la qualité
- Comprend et applique les principes de gestion des risques et recherche des solutions informatiques permettant de limiter les risques identifiés
Savoir être :
- Sens des relations humaines/Aptitude au travail en équipe
- Faire preuve de déontologie
- Curiosité intellectuelle
- Grande réactivité / disponibilité
- Rigueur / fiabilité
Connaissances :
- Conception de l’architecture
- Veille technologique
- Tests
- Gestion des problèmes
- Innovation
- Développement durable
- Intégration des systèmes
- Développement d’une stratégie et gestion de la sécurité de l’information
- Gestion des risques
- Déploiement de solutions
- Production de la documentation
- Développement d’une stratégie et gestion de la qualité informatique
Qui sommes-nous ?
L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont les cinq missions principales sont :
- L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat
- L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
- L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
- La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
- L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.
L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Descriptif du service
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr
À propos de l'offre
-
Cadre à partir du 01/11/2024
-
Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance