Expert.e « Action internationale travail-emploi » (hors UE) OCDE – Coop. bilatérales
Référence : 2024-1746685
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation aux Affaires Européennes et Internationales
Ministères sociaux (Santé, Solidarités, travail, emploi) - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres, Paris 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- De veiller à l’information et la consultation des partenaires sociaux (au titre de la Convention n° 144 de l’OIT et en lien avec le G20)
- De participer aux réflexions sur la stratégie française et l’orientation des interventions en matière de coopération et de financement bilatéraux et multilatéraux, en liaison avec les autres ministères, notamment avec le ministère des affaires étrangères, l’opérateur de la coopération Expertise France et l’Agence française pour le développement ;
Le bureau assure également le suivi du volet social de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ; le suivi des questions liées à la dimension sociale de la mondialisation ; Participe à la représentation des ministères sociaux auprès de l’opérateur de la coopération Expertise France et veille à la mise en œuvre de la coopération par cette agence dans leur champ. Le Bureau comprend 7 agents de catégorie A
Sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint, l’expert.e devra intervenir sur :
- Le suivi des travaux de l’OCDE, La préparation des comités - notamment du comité Emploi Travail Affaires sociales dit « Comité Elsa » (Employment, labour and social affairs) : préparation des instructions en coordination avec les directions « métier » et en lien avec le SGAE, représentation, compte rendu, … La préparation des réunions ministérielles thématiques Emploi et Protection sociale et le cas échéant de la réunion du Conseil des Ministres : éléments de langage, négociation de la déclaration ministérielle, compte rendu, … Le suivi des rapports, questionnaires, enquêtes de l’OCDE : coordination des réponses en lien avec les directions d’administration centrale des ministères sociaux et le SGAE ; La coordination des réponses au Comité d'examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDR) concernant les Études économiques de l’OCDE en fonction de sujets traités.
- Le suivi des organisations intergouvernementales régionales et notamment l’UpM, Le suivi des réunions ministérielles et des travaux des organisations intergouvernementales régionales et notamment de l’UpM ), le 5+5 et l’ASEM : Préparation des réunion ministérielles et des réunion de haut niveau dans le champ de compétences du Bureau (dossier ministre, éléments de langage, , comptes rendus…), Suivi des travaux techniques (participation aux groupes de travail, comptes rendus, reporting, …)
- Le suivi de la coopération bilatérale et des jumelages, Dans les domaines ressortant du champ de compétences du bureau, l’expert.e participera à l’élaboration de la stratégie de coopération des ministères sociaux pour les aspects travail, emploi, formation professionnelle et protection sociale en lien avec les priorités portées à l’international et la stratégie d’intervention du ministère du travail ;
Profil recherché
Déplacements à l’étranger le cas échéant ; - Forte disponibilité, possibilité d’horaires de travail parfois atypiques, en fonction des réunions et/ou des sommets internationaux, Pratique de l’anglais indispensable, seconde langue appréciée. Maîtriser la réalisation d’un diagnostic/une analyse, Être expert quant à avoir une vision anticipatrice, Être expert quant à rédiger des notes de fond/savoir synthétiser et reformuler, Maîtriser la création et l’animation de réseaux, Expert quant à s’exprimer en anglais (deuxième langue appréciée)
Politiques et enjeux sanitaires et sociaux, Contexte géopolitique et enjeux économiques et sociaux internationaux, Expérience internationale, notamment actions menées dans le champ du travail/emploi
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) des ministères sociaux est chargée : de la coordination de l’action européenne et internationale dans les domaines de compétence des ministères sociaux. Structure de pilotage et d’orientation stratégique, il lui incombe de donner et de faire partager une vision globale de la politique européenne et internationale, dans laquelle s’inscrivent et peuvent être priorisées les actions des ministères sociaux. Structure d’animation et de coordination internes, garante de la cohérence des analyses et des propositions, elle contribue à l’élaboration des positions des ministères sociaux à la fois dans le champ multilatéral et dans les relations bilatérales ; Elle veille à la représentation des ministères sociaux et à la défense des positions françaises dans les enceintes de l’Union européenne, notamment le Conseil Emploi, politique sociale, santé et protection du consommateur (EPSSCO), au Conseil de l’Europe, ainsi que dans les organisations internationales (Organisation des Nations Unies/ONU, Organisation mondiale de la santé/OMS, Organisation internationale du travail/OIT, OCDE…). comporte 3 bureaux en charge des politiques et relations européennes, des politiques et relations internationales en santé mondiale et des politiques et relations internationales dans les domaines du travail, de l’emploi, de la protection sociale et des droits de l’homme ; ainsi qu’un Cabinet rattaché au délégué
Descriptif du service
Missions du bureau :
- Le suivi des travaux d’organisations internationales dans les domaines relevant du champ de compétence du bureau, tant au niveau des Organisations Internationales spécialisées (en particulier, le bureau assure le suivi des travaux de l’Organisation Internationale du Travail, en liaison avec la Déléguée de la France auprès de l’OIT) que d’Organisations Internationales généralistes ou économiques (Organisation des Nations Unies, Organisation de Coopération et de Développement Economique, Banque Mondiale…).
- La représentation de la France au Conseil de l’Europe et le suivi des travaux de ses diverses instances.
- La préparation et le suivi des réunions des Ministres du travail et de l’Emploi du G7, du G20 ainsi que des réunions des Ministres du travail de l’ASEM (Dialogue Asie – Europe) ou de l’Union pour la Méditerranée (UpM).
§ Le suivi de la coopération multilatérale et bilatérale et des relations avec les Etats autres que les membres de l’Union européenne ou candidats à l’adhésion ; préparer, négocier et assurer le suivi des accords et arrangements de coopération bilatérale et organiser les actions de coopération bilatérale ; préparer et assurer le suivi et mise la en œuvre financière des accords de coopération conclus entre le Ministère du travail et le BIT, participer aux Commissions mixtes de suivi de ces accords et à des missions d’évaluation des programmes développés sur le terrain par le BIT.
À propos de l'offre
-
CONTACTS :
Stéphane KUNZ, Chef du bureau des politiques et relations internationales "Travail/Emploi/Protection Sociale/Droits de l’'Homme": stephane.kunz@sg.social.gouv.fr
Claire MASSUELLES, Adjointe au chef du bureau des politiques et relations internationales "Travail/Emploi/Protection Sociale/Droits de l’'Homme" : claire.massuelles@sg.social.gouv.fr
Jean THIEBAUD, Chef de Cabinet de la DAEI : jean.thiebaud@sg.social.gouv.fr
-
- Préparera en lien avec les acteurs pertinents (Directions métier et leurs opérateurs, ministère des affaires étrangères, conseillers pour les affaires sociales en poste dans les ambassades), les lettres d’intention, accords et arrangements de coopération bilatérale conclus dans ce cadre par le ministère du travail ; Assurera le suivi de l’utilisation des crédits d’intervention dédiés par le ministère à l’opérateur de la coopération, Expertise France (élaboration et mise en œuvre des programmes opérationnels en suivi des accords sus-mentionnés ; accueil à leur demande ou à la demande du MAE de délégations de pays tiers hors Etats membres de l’UE ; …), organisera directement des actions bilatérales (séminaires, colloques conférences…) et assurera la coordination nécessaire avec les directions d’administration centrales à ce titre. L’expert.e pourra être amené.e à rédiger des notes de fond sur les relations de l’opérateur de la coopération Expertise France avec les bailleurs de fonds multilatéraux.
- Jumelages institutionnels / TAIEX, Dans les domaines ressortant du champ de compétences du bureau, l’expert.e pourra être amené.e à assurer le suivi des offres françaises en réponse aux demandes de jumelages institutionnels et TAIEX financés par l’Union européenne ; de la mise en œuvre des conventions de jumelage en vérifiant en particulier la conformité des activités mises en œuvre en termes de contenu et de calendrier ;L’expert.e pourra être sollicité.e sur d’autres dossiers -
Vacant à partir du 02/01/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*