Expert support et services-diffusion Op@le H/F
Référence : 2025-1798404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
RECTORAT DE REGION ACADEMIQUE OCCITANIE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE DIRECTION DE REGION ACADEMIQUE DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE L'INNOVATION (DSI²) - Localisation : 58 Avenue Marie de Montpellier, 34000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez intégré dans l’équipe projet Op@le assurant le support à l’utilisateur, la formation, la conduite du changement, la qualification, la qualité ainsi que le maintien en conditions opérationnelles d’une application de gestion financière et comptable en établissements scolaires (EPLE). Vous serez affecté au sein de l’équipe de diffusion du projet.
Votre rôle sera d’assurer l’assistance et le support à l’utilisateur de l’application de comptabilité Op@le déployée sur l’ensemble du territoire français. Vous aurez également en charge la conduite du changement mais aussi la formation à la fois orale lors de l’animation de classes virtuelles ou écrites par la rédaction de procédures et de supports de formation.
Vous devrez monter en compétences dans le domaine fonctionnel de la comptabilité afin de communiquer aisément avec la maitrise d’ouvrage, le développeur et l’intégrateur de la solution mais aussi l’ensemble de l’équipe projet.
Une connaissance dans le domaine de la comptabilité serait un plus.
Outre des compétences techniques indispensables, vous devrez également posséder certaines qualités personnelles comme la rigueur, l’autonomie ainsi qu’une excellente capacité d’adaptation. Vous devrez être à l’écoute des équipes, faire preuve d’initiative, de rigueur, de méthodologie et être force de proposition.
Profil recherché
Missions
Assurer la prise en charge, le traitement et la résolution des sollicitations des bénéficiaires du C2S/MF² (à la cible dans le cadre des engagements de services) de son périmètre : Op@le / assistance MF²,
Elaborer et partager la documentation,
Mettre en œuvre les dispositifs de formation,
Animer les réseaux communautaires,
Assurer le suivi et le pilotage des activités de son périmètre,
Contribuer à l’amélioration de la performance de l’équipe C2S/MF² en s’inscrivant notamment dans la démarche Agile.
Activités au titre de ces missions
Prendre en charge, qualifier, diagnostiquer, résoudre ou escalader si nécessaire l’ensemble des demandes,
Produire des documentations pour les utilisateurs et les experts,
Soumettre, résoudre et / ou contribuer à la résolution des problèmes, incidents récurrents, incidents majeurs,
Suivre et informer de l’avancement des demandes,
Assurer la diffusion de la connaissance au sein de l’équipe et au sein du réseau communautaire,
Identifier les besoins en formation, concevoir les supports, organiser, animer et évaluer les sessions,
Initier, enrichir et maintenir les bases de connaissance de façon structurée (documentations, consignes, procédures, solutions) et à la cible dans un outil dédié et commun (confluence),
Gérer le cycle de vie des publications du portail (FAQ, articles, chat communautaire, chatbot, actualités, notification, agenda) en collaboration avec les partenaires,
Administrer les outils de la chaine support.
Identifier, être force de proposition, contribuer et ou mettre en œuvre les actions d’amélioration (modes de fonctionnement, outillage, organisation etc.),
Echanger sur les bonnes pratiques et usages du métier de la diffusion au sein de l’équipe MF².
Partager les bonnes pratiques et usages à tous les acteurs du programme MF²,
Participer aux comités nationaux de suivi (suivi des signalements, comité de suivi, comité projet, suivi des chantiers, …),
Participer à l’élaboration les plans de déploiement en collaboration avec la MOA (maitrise d’ouvrage) et la MOE (Maitrise d’œuvre).
Assurer une remontée et une analyse des informations issues des communautés du réseau expert et des utilisateurs.
Coordonner et encadrer les activités des sous-traitants, veiller à la tenue des engagements et au respect des délais de production des livrables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir- faire :
• Qualités rédactionnelles
• Compétences des techniques de communication
• Compétences des techniques de support
• Compétences en ingénierie et animation formation
• Connaissance de la comptabilité publique ou de la paie souhaitée
• Connaissance de la démarche Agile et des bonnes pratiques ITIL
Savoir être :
• Avoir de bonnes qualités relationnelles et le sens du travail en équipe
• Faire preuve d'initiative et de réactivité
• Faire preuve de méthodologie et de rigueur
• Faire preuve de curiosité et être force de proposition
• Savoir communiquer et rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- La Responsable du département: laetitia.estube@ region-academique-occitanie.fr,
- Le Responsable du département:fabien.tourvieille@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, 10 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage, information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de
l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des rectorats de Montpellier et Toulouse.
Descriptif du service
La direction des systèmes d’information et de l’innovation (DSI²) assure, aux différents niveaux de la région académique Occitanie et des académies de Montpellier et Toulouse, la diffusion et le bon fonctionnement des applications informatiques nationales et académiques. Acteur de la transformation numérique, la DSI² intervient en assistance maitrise d'ouvrage et conseil auprès des métiers et partenaires : conception, accompagnement aux changements, organisation ...
Elle définit également les procédures pour garantir les performances et la continuité des systèmes, ainsi que la mise en oeuvre des procédures de sécurité en lien avec le RSSI.
Elle a un rôle de support technique, de conseil et d'accompagnement vers les services de la région académique, les rectorats, les services académiques et les établissements scolaires.
Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs.
La DSI² porte également des missions nationales en relation avec la Direction du Numérique pour l’Education et le service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines.
Elle compte 260 agents principalement répartis entre les sites de Montpellier et Toulouse.
À propos de l'offre
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Les candidatures – CV et lettre de motivation – sont à adresser par mèl à :
Le Directeur de Région Académique Occitanie : dsii.recrutements@region-academique-occitanie.fr
Le Responsable du département : laetitia.estube@ region-academique-occitanie.fr, fabien.tourvieille@region-academique-occitanie.fr
Personne à contacter (mail) :
Le Directeur de Région Académique Occitanie : dsii@region-academique-occitanie.fr
Le Responsable du département : laetitia.estube@ region-academique-occitanie.fr, fabien.tourvieille@region-academique-occitanie.fr
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· Possibilité d’astreintes ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service.
· Déplacements possibles en France métropolitaine dans le cadre de séminaire ou de formation
· Réactivité pour satisfaire les demandes des maîtrises d’ouvrage.
· Capacité à exercer en assistance à maîtrise d’ouvrage comme en maîtrise d’œuvre.
· Expérience confirmée dans le domaine des systèmes et réseaux d'information et de communication
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable d'applications