Expert support de proximité et amélioration des usages numériques (Windows/Mac) (F/H) H/F
Référence : 2024-1616149
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut polytechnique de Paris
Institut Polytechnique de Paris - Localisation : Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des systèmes d’information et Numérique de Telecom Paris, le ou la titulaire du poste assure le support de proximité et le soutien à l’amélioration des usages des services numériques.
Rattaché(e) au domaine support et services pour la place digitale de travail de Telecom Paris et au sein de l’équipe, il ou elle joue un rôle central dans l’ambition de permettre à chaque personne de se concentrer efficacement sur son métier en toute sécurité, de rendre l'expérience des usagers la plus fluide et la plus agréable possible y compris lors de l’utilisation de diverses places de travail (présentiel, distanciel, mobilité).
Affecté prioritairement au soutien de proximité pour les équipes centrales de l’Institut Polytechnique de Paris (~65 personnes), il ou elle contribue activement à l’amélioration des usages des services numériques et à leur évolution.
Missions principales :
Support de proximité, gestion des demandes et identification des problèmes
- Gestion demandes
- Support présentiel ou à distance
- FAQ et documentation des services, tutoriels, contenus de formation
- Identification des problèmes, causes et pistes de résolution
Contribution active à l’amélioration des services numériques et à leur automatisation
- Politique de gestion des équipements et SSI
- Catalogue de services
- Automatisations
- Gestion de problème ou de chantiers/projets d’évolution et d’automatisation des services
- Conventions
Exploitation du parc d’actifs IP Paris
- Equipements individuels
- Equipements et services pour la place de travail / Locaux (contrôle d’accès, audiovisuel, impressions, etc)
- Licences logicielles
- Automatisation des configurations standard
Profil recherché
Titulaire d'une formation type Bac + 2 ou équivalent, vous justifiez d'une expérience professionnelle réussie d'au minimum 5 ans sur un poste similaire.
Compétences, connaissances et expériences indispensables
- Installation, sécurisation et exploitation de postes de travail, de logiciels et smartphones (Android et iOS) et de leurs données
- Gestion et livraison de la configuration de postes de travail Windows, Mac, Android, IOS (arrivée d'un ou changement de poste, départ)
- Dépannage présentiel ou à distance,
- Automatisation et gestion des configurations de postes de travail
- Accompagnement des utilisateurs et documentation des bonnes pratiques
- Production de supports de formation ou de tutoriels
- Connaissances de Windows 10 et 11 et système AD, connaissance Mac
Capacités et aptitudes :
- Autonomie, initiative
- Capacité d'écoute et sens du service
- Goût et aptitude pour le travail en équipe
- Esprit d'analyse pour la recherche de panne
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Respect de la confidentialité et des procédures
- Facilité à construire et entretenir des relations humaines de qualité
- Capacité à avoir une vision synthétique et la présenter
Type de contrat : poste à pourvoir en CDD de 3 ans ou CDI selon statut
Date de prise de poste : dès que possible
L’Institut Polytechnique de Paris s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction. Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour postuler à cette offre merci d'envoyer CV et lettre de motivation en vous connectant via le lien suivant :
https://taleez.com/apply/expert-support-de-proximite-et-amelioration-des-usages-numeriques-windows-mac-f-h-palaiseau-institut-polytechnique-de-paris-cdd
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Compétences, connaissances et expériences indispensables
Installation, sécurisation et exploitation de postes de travail, de logiciels et smartphones (Android et iOS) et de leurs données
Gestion et livraison de la configuration de postes de travail Windows, Mac, Android, IOS (arrivée d'un ou changement de poste, départ)
Dépannage présentiel ou à distance,
Automatisation et gestion des configurations de postes de travail
Accompagnement des utilisateurs et documentation des bonnes pratiques
Production de supports de formation ou de tutoriels
Connaissances de Windows 10 et 11 et système AD, connaissance Mac
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise bicentenaire afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe.
Grâce à l’ancrage de ses cinq Écoles fondatrices, l’Institut Polytechnique de Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international. En effet, l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis ont contribué aux révolutions industrielles et technologiques majeures de ces deux derniers siècles.
Parmi les diplômés de ces Écoles figurent plusieurs prix Nobel, ainsi que de grandes personnalités du monde politique, économique et de la recherche.
Descriptif du service
Présentation du contexte et du service SI:
Au stade actuel du développement d’IP Paris, la conception, le développement et la gestion des SI d’IP Paris sont assurées essentiellement par les écoles-membres, qui se coordonnent au sein d’un comité « Systèmes d’information » présidé par le Vice-président Systèmes d'information (VP-SI) de l'Institut. Le schéma directeur des systèmes d’information IP Paris qui a été approuvé par le conseil d’administration le 15 décembre 2022 définit les principaux projets communs au périmètre du projet partagé et fixe la feuille de route du comité. Afin d'animer le Comité SI et mettre en œuvre ces projets, le VP-SI délègue un certain nombre de responsabilités opérationnelles au responsable de projets SI IP Paris (RPSI IP Paris), dont les missions sont détaillées ci-après.
Le RPSI IP Paris est rattaché administrativement à la direction du projet IP Paris. Il rapporte majoritairement au VP-SI, tout en rendant compte régulièrement à la DP IP Paris des activités nécessaires à la construction globale d'IP Paris, et au VP "Planning et Ressources" (VP-PR) pour les projets relatifs à l'Etablissement Public Expérimental IP Paris (EPE IP Paris).
À propos de l'offre
-
Comment candidater ?
Pour postuler à cette offre merci d'envoyer CV et lettre de motivation en vous connectant via le lien suivant :
https://taleez.com/apply/expert-support-de-proximite-et-amelioration-des-usages-numeriques-windows-mac-f-h-palaiseau-institut-polytechnique-de-paris-cdd
-
L332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs