EXPERT SST ET ADJOINT AU COORDONNATEUR CENTRAL A LA PREVENTION DU SGA

Référence : DEF_24-00044895

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le secrétaire général pour l’administration est l’un des trois grands subordonnés du Ministre des armées et des anciens combattants, avec le chef d’état-major des armées et le délégué général pour l’armement. Il assiste le ministre pour l’ensemble des fonctions administratives au travers du pilotage de politiques transverses (ressources humaines, finances, patrimoine, mémoire, infrastructures, jeunesse) ou de leur mise en œuvre et de la fourniture de prestations de service. Il est également responsable de la bonne insertion du ministère dans le travail interministériel et il assure une mission générale de modernisation du ministère
Intégré au sein du cabinet du SGA, l’expert en santé sécurité au travail, adjoint au coordonnateur central à la prévention, contribue à la définition de la politique de prévention du SGA et assure le suivi de sa mise en œuvre au sein des organismes relevant du SGA.
Il conseille les directions, accompagne les chefs d’organisme et tous les acteurs de la prévention du SGA dans le domaine de la santé sécurité au travail.
Il représente le SGA au sein des instances ministérielles chargées de traiter les sujets liés au domaine de la santé sécurité au travail.
Il est le correspondant du bureau prévention et conditions de travail de la DRH-MD chargé d’établir la politique ministérielle, de l’inspection du travail du Contrôle général des armées et des bureaux prévention maîtrise des risques des Etats-majors, directions et services du ministère des armées
Contribuer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels du SGA et assurer le suivi de sa mise en œuvre au sein des organismes du SGA
Rédiger des directives en santé sécurité au travail au profit des organismes du SGA.
Réaliser des audits au sein des organismes du SGA afin de s’assurer du respect de la réglementation et des directives émises par le SGA.
Conseiller et accompagner le réseau des acteurs de la prévention, les chefs d’organisme et leurs autorités d’emploi dans la mise en œuvre des actions et le suivi des obligations réglementaires
Animer le réseau des acteurs de la prévention (organisation de réunions d’information, groupe de travail, séminaire, etc.).
Piloter les actions de formation en santé sécurité au travail et de prévention routière pour les organismes du SGA.
Participer aux réunions pilotées par la DRM-MD pour la rédaction de projets de textes ministériels en santé sécurité au travail.
Participer à la définition des objectifs annuels en santé sécurité au travail et en prévention routière du SGA.
Etablir des bilans au profit du SGA, de la DRH-MD et de l’EMA
Participer à des groupes de travail internes SGA
Participer au développement d’outils collaboratifs.
Contribuer au pilotage de la veille réglementaire santé au profit des organismes du SGA

Profil recherché

Avoir occupé des fonctions à responsabilités dans les domaines de la prévention des risques professionnels au niveau central.
Avoir exercé un emploi d’expert en conseil SST

Compétences attendues

- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- DECISION - ARBITRAGE
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ELABORATION D'UNE STRATEGIE
- DEFINITION DES OBJECTIFS
- CONDUITE D'UN PROJET
- CADRE DE REFERENCE DE L'AUDIT INTERNE
- ELABORATION D'UN TEXTE REGLEMENTAIRE OU INFRAREGLEMENTAIRE EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • isabelle.saveret@intradef.gouv.fr
  • eric.handschuh@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Télétravail possible : à définir avec le coordonnateur central à la prévention.
    Restaurant collectif, crèche (sous conditions), activités sportives, bibliothèque, accès métro ligne 8 - station Balard – RER C et Tram 2 et 3. Participation employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales IGESA (soutien, loisirs, services).
    Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.

  • Déplacements dans les organismes du SGA.
    Enquête de sécurité.
    Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable de l'activité de contrôle des entreprises

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