EXPERT SIRH/CONTRÔLE INTERNE
Référence : DEF_29-00042796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
- Localisation : 16 bis Avenue Prieur de la Côte d’Or 94110 ARCUEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOTRE ENVIRONNEMENT
Le centre ministériel de gestion (CMG) d'Arcueil est notamment responsable du soutien RH des entités relevant de l'administration centrale et de la direction générale de l'armement (DGA) du ministère des armées. Il gère environ 15 900 agents, en paye environ 15 600 et en forme tout autant.
Le bureau performance et pilotage définit et pilote la mise en œuvre du contrôle interne/qualité et du contrôle de gestion du CMG et gère certains processus indemnitaires, celui relatif aux indus de rémunération, ainsi que le processus de départ à la retraite du personnel civil d’administration centrale.
VOS MISSIONS
Membre de l’équipe des experts SIRH/Contrôle interne du pôle performance, vous participez à la maîtrise des risques inhérents à la gestion administrative (GA) et à la paie. En particulier, vous mettez en œuvre le contrôle mensuel de paie a priori et a posteriori des éléments de paie et participez à la mise en œuvre du plan de contrôle en fonction des thématiques retenues. Vous vous assurez de la bonne qualité des données du SIRH Alliance, en GA et en paie. Vous analysez et restituez les anomalies aux bureaux de paie et vous vous assurez des corrections à effectuer. Vous assurez une mission de conseil et d’expertise en matière de paie.
Autonome, réactif et rigoureux, vous contribuez à la définition de la politique de contrôle interne du CMG et participez au déploiement du contrôle interne comptable de niveau 1, ainsi qu’à l’alimentation du tableau de bord.
- S’assurer que les actions de contrôles internes sont bien mises en œuvre par le bureau soutenu
- Accompagner les gestionnaires dans leurs gestes « métier » en réalisant, par exemple des formations « flash » et/ou des modes opératoires
- Assurer mensuellement, en binôme, la vérification des pièces justificatives des mouvements de paie avant envoi au comptable
Vous exercez notamment les activités suivantes :
- Participer au pilotage et à la gestion de la bonne qualité des données du SIRH sur le périmètre de gestion administrative et de la paie
- Assurer le suivi du processus de gestion administrative et paie afin de garantir la sécurisation de la paie (analyse des données collectées avec l’outil d’infocentre BI)
- Participer au comité de suivi de la paie, et à ce titre, réaliser les contrôles de paie a priori et a posteriori
- Participer aux projets visant à optimiser les contrôles en gestion administrative et paie en collaboration avec le bureau soutenu (RH, gestion administrative, paie)
- Contribuer aux travaux relatifs à l’échange de bonnes pratiques au sein du pôle performance
- Participer aux campagnes de mise en qualité des données
- Participer aux travaux transverses pilotés par le pôle performance
- Assurer la veille sur l’évolution des règles et procédures en matière de paie
NBI : 10 points
Profil recherché
Vous justifiez d’une expérience confirmée (supérieure à 4 ans) en gestion des ressources humaines et de la paie et maîtrisez les règles statutaires de gestion et de rémunération des agents publics.
Vous connaissez le fonctionnement d’un SIRH sous HR Access et l’utilisation des requêtes sous SAP Business Intelligence.
Compétences attendues
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- MISE EN OEUVRE DE LA REGLEMENTATION ET LES PROCESSUS EN MATIERE DE REMUNERATION DES PERSONNELS CIVILS ET MILITAIRES
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- ORGANISATION ET METHODE
- ANALYSE
- RIGUEUR
- AUTONOMIE
- PRISE D'INITIATIVES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- TRAVAIL EN RESEAU
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thanh-ha.bui@intradef.gouv.fr
- dorothee.journet@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3-5 ans
- Rythme de travail : horaires variables, télétravail possible, semaine de 38 heures sur 5 jours, 25 jours de congés annuels, 18 jours RTT
- Services : restauration collective sur place ou à emporter au frais de l’agent avec contribution employeur, conciergerie
- Transports : métro 4 Barbara ; RER B Laplace ; bus Vache Noire, Prieur de la Côte d’Or, Croix d’Arcueil, Jean Marin Naudin
- Évolution possible vers d’autres fonctions RH et/ou d’autres métiers (finances, qualité…), vers des fonctions d’expertise ou d’encadrement (chef de section)
- Accès au corps des attachés d'administration de l'État -
- NBI 10 points
- Appropriation des outils spécifiques : SIRH ALLIANCE / SCENARIO / Infocentre BI (outil de production de requêtes)
- Travail en réseau
- Discrétion, réactivité, souci du client
- Parcours professionnel d’intégration et de maintien des compétences
- Formation au contrôle interne et à la maîtrise des risques
- Formation aux systèmes d’information utilisés
- Formation bureautique (Excel) -
Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle