EXPERT SANTE SECURITE AU TRAVAIL ET COORDONNATEUR CENTRAL A LA PREVENTION DU SIAé

Référence : DEF_26-00047771

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
  • Localisation : 16 BIS AVENUE PRIEUR DE LA CÔTE D'OR 94110 ARCUEIL

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’armée de l’air et de l’espace, le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces. Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA).
La sous-direction ressources humaines (SDRH) relève de la DS et assure le pilotage du processus RH du SIAé, en lien avec les sous-directeurs RH des AIA. La SDRH élabore et met en œuvre la politique d’emploi, de gestion, de formation et de santé/sécurité des RH civiles et militaires. Elle assiste le directeur du SIAé dans ses relations avec les organisations syndicales, prépare les réunions des instances de représentation du personnel civil du SIAé et en exerce le secrétariat permanent.
L’expert santé sécurité au travail, coordonnateur central, est placé sous l’autorité de l’adjoint au sous-directeur RH. Il contribue à la définition de la politique de prévention du SIAé et assure le suivi de sa mise en œuvre dans les AIA. Il exerce des activités d'analyse, de conseil, d'animation et de surveillance. Il conseille le directeur du SIAé dans ses orientations en la matière, accompagne les acteurs de la prévention dans les AIA. Il représente le SIAé dans les instances et réunions ministérielles consacrées à ce domaine. Il est le correspondant du bureau prévention et conditions de travail de la DRH-MD. En outre pour le périmètre DS, il exerce les missions de chargé de prévention des risques professionnels.
Piloter les travaux de rédaction, de mise à jour et de suivi des documents (RDP, DUERP, FEN, PAPRIPACT).
Etre garant de l'organisation et du fonctionnement de la prévention des risques professionnels au SIAé, du respect des consignes réglementaires de sécurité et procède à l’analyse des risques et accidents du travail.
Conseiller le directeur du SIAé en matière de prévention et rédige le plan annuel et le rapport annuel SST.
Organiser la formation spécialisée du comité social d’administration spécial du SIAé et assure le suivi des actions de la FS.
Tenir le registre spécial relatif à l’exercice du droit de retrait, et le registre santé et sécurité au travail.
Assurer la surveillance des contrôles et vérifications périodiques obligatoires CVPO.
Coordonner le réseau sur le plan fonctionnel et apporte son expertise aux CPRP des 5 AIA.
Animer et sensibiliser le personnel de la Direction du service sur la SST.
Liaison avec médecine de prévention et acteurs SST.
Participer à des groupes de travail.
Piloter / organiser des actions de formation.
Initier des études SST en apportant les compétences techniques.

Profil recherché

- Avoir exercé une fonction dans le domaine de la SST d’au moins 3 ans, par exemple chargé de prévention.
- Diplôme de niveau 7 dans le domaine SST souhaité

Compétences attendues

- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- DECISION - ARBITRAGE
- ELABORATION D'UNE STRATEGIE
- DEFINITION DES OBJECTIFS
- CONDUITE D'UN PROJET
- MANAGEMENT
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurent.trottet@intradef.gouv.fr
  • marion.drougard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Site proche de nombreux transports en commun. Participation employeur à la complémentaire santé.
    Prestations sociales IGESA : soutien, loisirs et services. Site disposant de nombreuses prestations : Restaurant collectif -
    Conciergerie - Salle de sport et/ou activités sportives - Bibliothèque - Crèche (sous conditions)

  • - Copilotage d’un service multi-sites de +4900 agents, marqué par la diversité statutaire de ses effectifs civils et militaires, à dominante technique et une forte autonomie des établissements (AIA) rattachés.
    - Déplacements dans les AIA.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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