Expert «parcours et carrière" - DE SPES 1 H/F
Référence : 2024-1704844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'encadrement
DIRECTION DE L'ENCADREMENT -SPES 1 Sous-direction de l'accompagnement et des parcours des cadres sur emplois fonctionnels des services déconcentrés - Localisation : 12, rue Rol-Tanguy, 93555 Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’expert (e) « parcours et carrière » contribue au nouveau système d’évaluation collégiale des cadres supérieurs tel qu’il est défini par la réglementation (article L. 412-2 du code général de la fonction publique). Il est placé sous l’autorité du sous-directeur SPES 1, le pilotage du projet est confié à la directrice de projet « évaluation collégiale des cadres supérieurs ».
Dédiée aux cadres supérieurs qui doivent en bénéficier au moins une fois tous les six ans, l’évaluation collégiale est destinée à apprécier la qualité des pratiques professionnelles et des réalisations des cadres supérieurs ainsi que leur aptitude à occuper des responsabilités de niveau supérieur. S’inscrivant dans une perspective large de développement de l’attractivité des carrières au sein de la haute fonction publique, cette évaluation a pour objectifs d’éclairer l’administration sur le potentiel de chacun de ses cadres supérieurs et de donner aux agents concernés des perspectives en matière de développement professionnel. Sa mise en oeuvre suppose d’effectuer une évaluation approfondie des réalisations accomplies et des compétences acquises par le cadre durant son parcours professionnel, afin d’obtenir un éclairage le plus exhaustif possible sur sa performance et de son potentiel.
Dans ce contexte, l’expert (e) « parcours et carrière » est chargé(e), sous la responsabilité de la directrice de projet et en lien avec l’ensemble des acteurs du projet, notamment les autres expert (e)s « parcours et carrière au sein du service, de mettre en oeuvre le processus de la nouvelle évaluation collégiale des cadres supérieurs prescrite par les lignes directrices de gestion interministérielle et devra plus précisément :
-connaître les outils d’évaluation des compétences utiles au développement professionnel (évaluations 360°, bilans de compétences, etc.) ;
-contribuer à la construction et à l’amélioration continue du processus
-conduire les entretiens individuels avec le cadre bénéficiaire et son entourage professionnel et rédiger les rapports qu’elle ou qu’il présentera au comité ministériel « parcours et carrière »;
-contribuer au suivi et à l’évaluation du dispositif.
Parallèlement à ces attributions, l’expert (e) « parcours et carrière » pourra participer à l’accompagnement individualisé des cadres supérieurs qu’il ou elle n’a pas été amené(e) à évaluer (suivi de l’année de la prise de fonction, tutorat…) et, en lien avec la mission de l’accompagnement et de la formation, proposer des actions de formations, en cohérence avec les recommandations issues des évaluations collégiales.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A 18 B 2 C 1
Profil recherché
Ce poste requiert une bonne connaissance des métiers de l’encadrement supérieur et du système éducatif. Il nécessite d’être animé d’un fort esprit d’équipe et d’une grande capacité à travailler en réseau, le ou la titulaire du poste devant travailler avec l’ensemble des collaborateurs du service. Le ou la titulaire du poste doit avoir des compétences éprouvées en matière d’accompagnement RH, de conduite d’entretien et de rédaction de rapports, dans le respect des règles méthodologiques et déontologiques propres à l’exercice. Le ou la titulaire du poste doit être doté(e) d’un très bon relationnel, d’un esprit de synthèse et d’une grande capacité d’initiative. Le poste requiert également une grande autonomie, un sens avéré de l’organisation et des qualités de rigueur, de formalisation et d’innovation. La capacité à tenir les délais et à rendre compte est par ailleurs essentielle.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- herve.sebille@education.gouv.fr
- pierre.seban@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’encadrement (DE) est rattachée au secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des sports, des Jeux olympiques et paralympiques et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement des ministères. Elle décline la politique relative à l'encadrement définie dans le cadre interministériel et est l'interlocutrice de la délégation interministérielle à l’encadrement supérieure et de la direction générale de l'administration et de la fonction publique sur l'ensemble des questions relatives aux personnels d'encadrement.
La DE est composée du service de l’encadrement (SE) et du service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES).
Descriptif du service
Le service de la politique de l’encadrement supérieur SPES est composé :
-de 2 sous-directions : la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports SPES1 et la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieur de l’administration centrale et des opérateurs SPES 2
-d’une mission de l’accompagnement et de la formation.
Le SPES est chargé de la définition, du suivi de la politique de l’encadrement supérieur du périmètre ministériel dans l’ensemble de ses dimensions : constitution des viviers, recrutement, suivi et accompagnement personnalisés des parcours et des formations, évaluation des compétences des cadres.
Le champ du service recouvre l’ensemble des emplois fonctionnels au sein de l’administration centrale (chef de service, sous-directeur, directeur de projet, expert de haut niveau), des services déconcentrés (secrétaire général de région académique et adjoints, secrétaire général d’académie et adjoints, directeur de cabinet de recteur, conseiller de recteur, DASEN et adjoints, secrétaire général des services départementaux de l’éducation nationale), dans l’enseignement supérieur (directeurs généraux des établissements d’enseignement supérieurs), les opérateurs, leurs viviers de recrutement correspondants.
Le service de la politique de l’encadrement supérieur est composé de 21 ETP, verra ses effectifs augmenter en 2024 et 2025
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
- Hervé Sébille, chef du service de la politique de l’encadrement supérieur, délégué à l’encadrement supérieur
herve.sebille@education.gouv.fr
- Pierre Seban, sous-directeur de l’accompagnement et des parcours des cadres des services déconcentrés, pierre.seban@education.gouv.fr;
- Caroline de Prémonville, cheffe de projet évaluation collégiale des cadres - caroline.de-premonville@education.gouv.fr
- Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
- Pierre Seban, sous-directeur de l’accompagnement et des parcours des cadres des services déconcentrés, pierre.seban@education.gouv.fr; 01 55 55 24 79
- Caroline de Prémonville, cheffe de projet évaluation collégiale des cadres - caroline.de-premonville@education.gouv.fr; 01 55 55 17 14
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Conseillère / Conseiller en ressources humaines