
EXPERT HAUT NIVEAU PILOTAGE ET PERFORMANCE 5C/15- DIRECTEUR ADJOINT
Référence : DEF_30-00050014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
- Localisation : 408 RUE JEAN QUEILLAU 13014 MARSEILLE 14
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le centre d'épidémiologie et de santé publique (CESPA) a pour mission la mise en œuvre de la politique du SSA en matière de veille sanitaire de défense, d’épidémiologie et de santé publique au profit des armées, directions, services et de la gendarmerie nationale en assurant la protection de la santé de la force.
En tant que directeur adjoint du CESPA, il/elle doit assurer le commandement par suppléance du directeur et assurer la coordination et le commandement des différents départements du CESPA. Il/elle mène les travaux relatifs à la stratégie du CESPA en réponse aux ordres des autorités en vue d’organiser le suivi du pilotage de l’activité d'une manière efficiente, pour approbation par le directeur. Il/elle propose des actions pour la maîtrise des risques pour décision, dans une politique continue d'amélioration de la performance. Il/elle pilote les équipes administratives organisées en services, avec lesquelles il/elle élabore les outils et méthodes de mise en œuvre des projets scientifiques et techniques portés par les praticiens experts pour une meilleure performance. Afin de remplir efficacement ses missions, il/elle doit s’attacher à établir des relations de coopération et de travail avec les départements techniques du CESPA et veiller à maintenir une bonne cohérence dans les objectifs donnés à ses équipes.
Participer au management et assurer la suppléance de direction du CESPA : apporter toutes les informations nécessaires à la prise de décision, participer à la coordination du fonctionnement de l'établissement.
Soutenir la mise en œuvre des RH de commandement et s’assurer du respect des échéances demandées par les autorités en lien avec le bureau du personnel mutualisé.
Proposer et décliner la stratégie afin mettre en œuvre le système de pilotage global du projet d’établissement : participer à la définition des orientations annuelles et pluriannuelles et réaliser la planification des ressources nécessaires
Coordonner le système de management intégré du CESPA et assurer le suivi du reporting aux composantes et tutelles : réaliser les rapports d’activité intermédiaires et les bilans annuels d’activité de la formation administrative
Assurer le suivi de la réalisation du contrat d’objectifs et de performance (COP) du CESPA en coordination avec les départements et proposer des mesures correctrices pour l’adapter aux évolutions des directives le cas échéant.
Assurer le suivi de la réalisation des contrats d’objectifs et de moyens (COMs) des 3 départements scientifiques, en vue d’en soutenir la réalisation effective.
Assurer la protection des personnels, des biens et de l’environnement.
Assurer les missions relevant de l’officier de sécurité
Assurer le suivi de la réalisation du soutien des organismes en charge de cette activité (bureau du personnel mutualisé et établissements de la Base de défense).
Participer aux travaux de valorisation des personnels.
Manager les équipes et activités du département appui soutien
Valoriser les activités de
Profil recherché
Diplôme niveau III ou supérieur en sciences (domaine de la santé) afin de piloter des activités de santé publique Master spécialisé en management Expérience en tant que militaire et connaissances approfondies du SSA. Parfaite autonomie. Capacité de rédaction synthétique sous forme de fiche état-major. Esprit d’initiative. Capacité managériale
Compétences attendues
- COORDINATION D'EQUIPE
- DECISION - ARBITRAGE
- CONSEIL AUX AUTORITES
- MANAGEMENT
- AIDE A LA DECISION ALD
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- CONDUITE D'UN PROJET
- PRISE D'INITIATIVES
- REACTIVITE
- POLITIQUE DE LA SANTE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-lou.marie@intradef.gouv.fr
- marilyn.oliva@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
Parking/restauration possible sur place/proximité de la gare de Sainte Marthe/bus, Crèche.
IGESA, mutuelle
Catégorie A par voie concours -
Habilitation TS
- Confidentialité des données traitées
- Rigueur
- Travail sous contrainte de temps
- Cycle de travail du Lundi au vendredi.
- Astreintes de commandement.
- Télétravail possible 1 jour par semaine
Formation d’intégration au CESPA -
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques