Expert finances et contrôle de gestion auprès du DGS
Référence : 2024-1712369
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Expertise France
Expertise France - Localisation : Ville de Ouangani, MAYOTTE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La commune de Ouangani, composée de quatre villages (Barakani, Coconi, Kahani et Ouangani), se situe au centre de l'île, à 25km de Mamoudzou. D'une superficie de 19,05 km², c'est la seule commune de Mayotte qui ne dispose pas d'un accès direct à la mer. En 2017, sa population atteignait 10 203 habitants, avec une croissance annuelle de +0,7% depuis 2012, en décélération après une forte augmentation de 8,4% par an entre 2012 et 2017, et bien en-dessous de la moyenne départementale sur la période la plus récente (3,8%). Les résultats du recensement en cours selon les nouvelles modalités (quintiles annuels) seront toutefois connus en 2025.
Ouangani fait partie de la Communauté de communes du Centre-Ouest (3CO), regroupant 5 communes pour un total de 51 441 habitants selon l'INSEE de 2020, et se positionne comme la 3ème commune la plus peuplée de ce regroupement.
Le maire actuel, M. Youssouf AMBDI (MDM – Mouvement pour le développement de Mayotte, centre) a été élu en 2020. La commune s'es
Profil recherché
Profil recherché :
Pour mener à bien cette mission, l’AFD attend de l’expert les qualifications et compétences suivantes :
· BAC+5 en finances publiques ou équivalent et/ou le titre d’Attaché principal ou d’Administrateur de la fonction publique ;
· Une expertise en gestion des services et finances des collectivités locales publiques d’au moins 10 ans ;
· Maitrise de la transversalité des dimensions techniques, financières, juridiques et organisationnelles de collectivités locales publiques ;
· Capacité de diagnostic et d’optimisation des ressources et des dépenses d’une collectivité locale ;
· Capacité d’accompagnement à la gestion prévisionnelle des compétences et carrières, ainsi que le suivi des impacts financiers liés à la gestion des ressources humaines ;
· Méthodologie d’inventaire du patrimoine de la collectivité ;
· Capacité à analyser des modes de gestion et faire des projections ;
· Bonne connaissance des règles et processus relatifs aux marchés publics ;
· Des qualités relationnelles avérées, en particulier une capacité à se positionner en conseil et force de proposition auprès de l’autorité politique (maire et adjoints) et des cadres supérieurs de la collectivité (DGS, DAF, DST…), mais aussi à accompagner en tant que de besoin les équipes opérationnelles dans la production des éléments nécessaires à l’analyse comme dans la conduite du changement.
Qui sommes-nous ?
Contexte :
Située dans l'océan Indien, Mayotte abrite une population estimée à 310 000 personnes en début d'année 2023, selon les données de l'INSEE. En tant que département français le plus jeune, Mayotte est confrontée à une pénurie notoire d'équipements publics, face aux besoins croissants d'une population en expansion constante. Avec une croissance démographique moyenne de 3,3% par an entre 2018 et 2021, Mayotte affiche la plus forte croissance démographique des départements français.
Descriptif du service
Descriptif des missions :
1/ Réaliser un état des lieux de la situation actuelle de la commune :
2/ Accompagner la commune dans la réalisation et pérennisation de son plan pluriannuel d’investissement :
3/ Renforcer la gestion financière :
4/ Améliorer l’organisation municipale :
5/ Accompagner le service technique de la commune dans la gestion du patrimoine :
6/ Produire un mémoire de fin de mission
À propos de l'offre
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Documents à fournir :
CV
Lettre de motivation
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Analyste de données financières