EXPERT DE HAUT NIVEAU OFFICIER PILOTAGE DU SOUTIEN 5A/13 - Officier de pilotage du soutien

Référence : DEF_04-00041118

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).

La sous-direction des opérations (SDO) permet aux armées et services interarmées de disposer des matériels terrestres, dont ils ont besoin, pour remplir leur contrat opérationnel.

La division des parcs (DP) met en place le soutien des parcs de matériels terrestres et en assure la continuité dans le temps. Elle réalise l’acquisition des matériels relevant de la compétence de la SIMMT conformément au besoin opérationnel exprimé par les armées et services.

Affecté(e) au sein de la DP comme Officier de pilotage du soutien (OPS), l’agent assure, sous la responsabilité d’un Officier de soutien (OS), le pilotage du soutien des matériels de son périmètre : il contribue à définir ou adapter les modalités de soutien des matériels, à améliorer la disponibilité technique de son parc, à suivre sa gestion jusqu’à son retrait du service.

L’agent assume ses fonctions au sein du domaine Mobilité génie et de la section Mobilité. Il est en charge en particulier du programme TRM 2000, VLRA, porteurs SIRACUSE, PL podium et chevaux.
Gérer son parc en suivant les directives de son OS, en s’appuyant sur la ou les EMI (équipes de maintenance intégrée) dont il est le chef.
Piloter son EMI.
Participer à la définition et à la mise en place des éléments de soutien.
Rédiger et proposer à la signature les documents portant sur : l’organisation des modalités de soutien, les marchés de soutien, les acquisitions des matériels et équipements.
Suivre l’exécution des marchés d’acquisition et de soutien de son périmètre (dont suivi financier).
Proposer toute action permettant d’améliorer l’efficience du MCO de ses matériels.
Suivre l’évolution technique de son parc (évolutions, valorisations, retrait de service) et anticiper les actions à mener
Planifier ses ressources : plan de finances, de budget, plan RH.
Réaliser des études au profit de l’OS.
Tenir à jour un suivi de ses ressources, en particulier financières.
Maintenir la partie de son réseau informatique bien organisée et à jour.
Construire une présentation de son parc (par exemple PPT), incluant tous les aspects (description, dispo, RH finances, contrats, enjeux ou points de vigilance, actions à venir…).
NBI : 10 points

Profil recherché

Serait apprécié :
Expérience de la maintenance ou de la conception des matériels, connaissance du milieu militaire, du management de projet.

Compétences attendues

- CONCEPTS DE MAINTENANCE
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- METHODES DE MANAGEMENT D'UN PROGRAMME D'ARMEMENT
- EXPRESSION ECRITE
- MANAGEMENT
- PRISE D'INITIATIVES
- ORGANISATION ET METHODE
- ANALYSE
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anthony-s.guyon@intradef.gouv.fr
  • anne.marcellin@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi ;
    11 vendredi après-midi libérés ARTT et 18 jours ARTT (11 jours agent et 7 jours administration) par an ;
    Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire ;
    Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
    Possibilité d'évoluer vers un parcours d’expert de haut niveau maintenance ou maintien dans l’activité par la mise à poste sur un emploi d’officier de soutien.

  • Déplacements possibles et occasionnellement au sein des détachements régionaux ;
    Habilitation secret.
    Selon le besoin, possible de suivre des :
    Perfectionnement et formation au SLI, formation aux opérations d’armement, à la gestion de projet ou au management, au budget et code des marchés publics ;
    Formation des OPS ;
    Formation à la rédaction de CCTP.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Architecte système de force, d'arme ou équipement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHEF DE LA DIVISION MAITRISE DES RISQUES

    • Défense

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service interarmées des munitions (SIMu)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT AU CHEF BUREAU SECURITE PYROTECHNIQUE

    • Défense

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service interarmées des munitions (SIMu)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • VALIDEUR ETUDES SECURITE PYROTECHNIQUE

    • Défense

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service interarmées des munitions (SIMu)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées