Ergothérapeute à 50% Clinique du positionnement H/F
Référence : 2025-1805061
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
CHU NÎMES CAREMEAU
CHU NIMES - Pôle NIRR - Localisation : Nîmes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant qu'Ergothérapeute à mi-temps à la clinique du positionnent, vous devrez évaluer les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives d'une personne et mesurer son niveau de performance et d'autonomie, analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapique, mettre en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l'autonomie et la participation sociale de la personne, préconiser les aides techniques, humaines et modifier l'environnement matériel, et concevoir et appliquer les appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.
Voici les activités principales du poste :
- Action sur prescription médicale.
- Etablir un bilan clinique du positionnement du patient (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution...), établir un diagnostic ergothérapique afin de proposer une adaptation du fauteuil et/ou du lit la plus appropriée possible, répondant aux objectifs définis avec le patient et/ou sa famille.
- Utilisation de l’échelle MCPAA (Mesure du Contrôle Postural Assis chez l’Adulte)
- Réalisation d’une simulation posturale sur simulateur
- Prise de mesure ou moulage
- Cahier des charges des Aides Technique de Positionnement (ATP) et aide au choix des assises modulaires évolutives et/ou, si besoin, guidance dans la confection du corset-siège
- Suivi de la réalisation et de l’adaptation du matériel au patient.
- Livraison du dispositif modulaire ou orthoprothétique, si possible avec retouches éventuelles et démonstration de manutention aux aidants
- Evolution possible du poste : confection d’aides techniques à la posture au sein de l’atelier
- Cahier des charges et préconisations des aides techniques à la mobilité (fauteuil roulant manuel ou électrique) en lien avec les besoins de positionnement
- Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions et mise à jour du dossier patient.
- Contact avec les revendeurs pour le suivi des commandes, validation des bons de commande
- Veille technologique
- Intervention à domicile pour les patients ne pouvant être transportés ou pour ajustement des préconisations à l’environnement du patient
- Accompagnement des aidants aux techniques de manutention et de maitrise des aides techniques et des appareillages.
- Établissement / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine.
- Engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en respectant des règles professionnelles, éthiques et déontologiques.
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.) selon les modalités du tutorat.
- Réalisation d'études et de travaux de recherche dans son domaine.
Profil recherché
Votre profil :
- Vous détenez le diplôme d’état d’ergothérapie.
Ce poste requiert une polyvalence des connaissances avec une bonne maitrise des techniques de prises en charge, la maitrise des aides techniques à la posture, des techniques de positionnement des patients et des techniques d'appareillage et d'avoir le sens relationnel, le sens de l’organisation et le sens du travail en équipe.
Vos compétences :
- Vous savez établir un bilan des troubles posturaux et un diagnostic étiologique en collaboration avec le médecin de médecine physique et de réadaptation
- Vous connaissez les dispositifs modulaires et orthoprothétiques permettant de répondre aux besoins de positionnement
- Vous connaissez les aides techniques existantes et leur utilisation
- Vous savez éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Vous connaissez les règles de confidentialité des informations recueillies, l’obligation de réserve et le secret professionnel.
- Vous êtes capable de collaborer, travailler en équipe et utiliser les techniques de communication et de relation d'aide dans l’objectif d’autonomisation du patient.
- Vous savez évaluer la qualité des pratiques professionnelles et les résultats des soins.
- Vous savez mettre à jour vos connaissances et développer vos compétences, et êtes capable de participer à des actions de formation initiale et continue.
- Vous savez vous adapter aux outils informatiques pour assurer des transmissions précises des actes par le recueil du PMSI.
- Vous connaissez les techniques de manutention des personnes soignées.
- Vous savez concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à votre domaine de compétence.
- Vous savez identifier, évaluer et prévenir les risques relevant de votre domaine et définir des actions préventives ou correctives.
- Vous savez identifier, évaluer les situations d’urgences spécifiques à votre domaine de compétence et mettre en œuvre les actions appropriées.
- Vous savez transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle par le tutorat et l’encadrement des élèves et des nouveaux arrivants.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard et membre du GHT Cévennes-Gard-Camargue, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.
Le CHU de Nîmes en 2024 représente 2000 lits, 7300 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour (dont 1300 médecins) et 300 métiers différents.
Afin de nous accompagner dans l’excellence de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation, nous sommes en recherche de personnel pour intégrer nos équipes.
Rejoignez-nous et construisons ensemble l’Hôpital de demain !
Descriptif du service
La Clinique du Positionnement est un concept d’origine canadienne, correspondant à la prise en charge des troubles posturaux au fauteuil roulant par une équipe pluridisciplinaire. Les objectifs sont la prévention des déformations orthopédiques, la prévention et l’aide au traitement des escarres, l’amélioration des fonctions liées à la position assise ou en décubitus, la compensation des limitations fonctionnelles.
La Clinique du Positionnement s’adresse aussi bien à un public adulte qu’à un public pédiatrique.
À propos de l'offre
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Vos avantages :
- Parcours d’intégration, de formation, d’accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle
- Idéalement situé à proximité de commerces
- 28 CA + RTT (possibilité de dépôt sur un CET)
- 2 crèches sur le site de Nîmes
- Inscription possible au Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS, opérateur gérant l'action sociale en faveur des personnels hospitaliers)
- Points de restauration sur le site de Caremeau : restaurant du personnel, cafétéria (pour les usagers et agents) et distributeurs de repas en barquettes
- Parcours de santé sur le site de Nîmes
- Accessibilité : à 5 min de l’autoroute, 40 min des plages et des montagnes cévenoles, 30 min de Montpellier.
- Desservi par les bus, le trambus T2, application de covoiturage du CHU
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Vos conditions particulières d'exercice :
- Ce poste est à 50%
- Vous devrez vous rendre disponible pour assurer la continuité des soins dans le pôle et au sein de l’institution.
- Vous serez de repos fixes les samedis, dimanches et jours fériés.
- Horaires : 50% sur plage de disponibilité des médecins (à discuter avec l’équipe médicale)
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Susceptible d'être vacant à partir du 03/02/2025
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Ergothérapeute - ergonome