ENSOSP chef de la division des formations à la gestion des crises - ENSOSP AIX
Référence : O075250201393347
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Mobilier national
- Localisation : AIX EN PROVENCE CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) est un établissement public national à caractère administratif. Elle a pour mission principale la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et se voit confier des missions complémentaires qui sont déclinées dans le décret 2004-502 modifié du 7 juin 2004 portant création de l'Ensosp.
L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers recrute, par voie de mise à disposition, un commandant ou lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels ou grade équivalent, chef de la division des formations à la gestion des crises - Coordinateur pédagogique dans le domaine de la gestion des crises (DGDC), rattachée à la Direction des études et située sur le site d'Aix-en-Provence, 1070 rue du lieutenant Parayre 13798 Aix en Provence.
Ce poste est classé comme équivalent à un emploi de chef de groupement et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire liée à cette équivalence.
Missions et activités principales :
- Participer à la réunion d'établissement ;
- Participer aux travaux de conception des programmes de formation au travers du comité pédagogique et du conseil de perfectionnement ;
- Mettre en oeuvre les orientations stratégiques de l'Ensosp en formalisant des projets de formation (élaboration des offres de formation, expérimentation et évaluation) ;
- Etablir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de formation et suivre son exécution ;
- Piloter et manager les services de formation ainsi que les personnels qui y sont rattachés ;
- Être le relais des décisions du Directeur des études auprès des services ;
- Participer à l'analyse des besoins en formations de gestion de crise avec le département de la direction des études (DE) ;
- Analyser et partager le besoin pédagogique avec la DE, la division des outils de simulation et de la division innovation et prospective ;
- Proposer des programmes types de formation ;
- Préparer avec les services de la division les actions de formations prévues, et conduire ces actions ;
- Mener l'évaluation des apprenants, de la formation dans sa globalité, et des intervenants ;
- Participer à l'action pédagogique en relation avec les matières enseignées dans les divisions ;
- Animer des groupes de travail multidisciplinaires en vue de proposer des évolutions des contenus, également des méthodes pédagogiques des formations actuelles ;
- Suivre les évolutions des outils pédagogiques afin de s'inscrire dans la modernité.
Profil recherché
Compétences et profil recherché :
- Titulaire de la FAE de Chef de groupement ;
- Détenir des compétences dans le domaine de la gestion de crise particulièrement dans son enseignement ;
- Titulaire d'un Master 2 (dans le domaine de la gestion des crises, apprécié) ;
- Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres services de l'établissement et des nombreuses
institutions partenaires ;
- Avoir le sens des relations humaines ;
- Savoir s'organiser ;
- Faire preuve de méthode, de rigueur et d'initiative ;
- Savoir s'exprimer oralement en public ;
- Avoir une présentation irréprochable et une bonne connaissance du protocole ;
- Attacher une grande importance à la notion de service au public ;
- Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Pwp...) ;
- La pratique de l'anglais serait très appréciée.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- En fonction de vos domaines de compétences, vous encadrerez des séances de face à face pédagogique, sur les
sites de l'Ensosp, voire à l'étranger ;
- Participer aux missions qui pourraient être confiées sur le territoire national et à l'international ;
- Participer aux astreintes ou permanences des cadres de l'Ensosp ;
- Sollicitations possibles certains week-end et en soirée.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui sommes-nous ?
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région. L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national est l’un des membres fondateurs du Campus d’Excellence des métiers d’arts et du design – Paris, manufactures des Gobelins, lancé en 2020. Il témoigne par son rôle de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.
Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 21 mars 2025 par messagerie, à l'adresse de la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels (BSPP) :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Tout renseignement concernant ce poste peut être obtenu en prenant contact avec :
- Le Lieutenant-colonel Sylvain ROGISSART, chef de pôle des études et directeur des études par intérim, de la stratégie, de la gestion de crise et de la résilience des territoires par courriel à sylvain.rogissart@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 04 42.
- M. Marc LOPEZ, chef de la division des ressources humaines par courriel à marc.lopez@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 04 71. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Lieutenant-colonel de SPP
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable de services d'incendie et de secours