
ENSOSP-Assistant(e) de direction – assistant(e) du directeur-adjoint et directeur des études
Référence : MINT_BA013ACB-100861
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
- Localisation : ENSOSP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales
1/ Tâches administratives:
• Gère les appels téléphoniques : réception, filtrage, orientation, prise des messages
• Traite les courriels : messagerie nominative , messagerie fonctionnelle de la direction
• Anticipe, organise et gère les rendez-vous, réunions, repas de travail et déplacements (réservation de salles, de transport, bons de commande, frais de mission)
• Recueille les éléments et constitue les dossiers techniques en amont des rendez-vous et des réunions
• Rédige, saisit, diffuse comptes rendus, notes et courriers
• Enregistre, diffuse, suit et clôture les courriers signalés et les fiches de suivi du courrier (identification sous Elise)
• Classe et archive les dossiers et documents divers
• Met à jour des listes de contacts partagés
• Gère les vœux en début d’année (actualisation de la liste de diffusion, envoi des vœux, réponses aux vœux reçus)
• Coordonne et sécurise le suivi des parapheurs, contrôle le respect de la charte administrative et met à jour le tableau de suivi des parapheurs
2/ Assistante du directeur des études:
• Travaille en transversalité avec les assistantes du pôle des études
• Assiste le chargé de mission stratégie et prospective
3/ Mise en œuvre des conseils de perfectionnement et des commissions spécialisées (3/an):
• Met à jour les membres, leurs secrétariats et leurs coordonnées
• Prépare et met en forme les ordres du jour
• Prépare, met en forme et archive les rapports
• Prépare et diffuse les courriels de convocation, d’envoi des rapports, de la fiche logistique et des codes de connexion à distance
• Assure le suivi logistique (réservation et mise en place des salles, réservation des hébergements, déplacements et des navettes, bons de commande restauration, reprographie et sténotypie, demandes d’édition des codes de visioconférence et WIFI)
• Prépare la feuille d’émargement, les chevalets et le plan de séance
• Fait signer la liste d’émargement en début de séance et note les présents connectés à distance
• Suit et met à jour le rétroplanning du CPERF et le bilan de satisfaction de l’organisation interne du CPERF
• Met à jour les tableaux de suivi des coûts
• Compile et archive les ordres du jour et les procès-verbaux
4/ Visites:
Sous l’autorité de la cheffe de cabinet, organise et veille à la bonne mise en œuvre des visites d’autorités, d’élus et de délégations.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service de direction (Serdir) est le support de la direction de l’établissement, gestion quotidienne des activités administratives et logistiques liées à la direction. Il est le garant de l’action administrative de l’Ensosp.
Composition et effectifs du service
3 agents
Liaisons hiérarchiques
cheffe du service de direction
Directeur adjoint et directeur des études.
Liaisons fonctionnelles
Interne: les entités de l’Ensosp.
Externe: partenaires et interlocuteurs,DGSCGC, CNFPT, DDSIS.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime horaire : 38 heures/semaine-16 jours ARTT-
29 jours CA.
Continuité de service formalisée : permanence de 8h à 18h, pause méridienne de 12h30 à 13h30
Parfaite maîtrise des devoirs de discrétion et de réserve
Expériences sur des missions similaires souhaitées
Bonne connaissance du milieu institutionnel de la sécurité civile
Esprit d'équipe, polyvalence, force de proposition
Accès routier facilité, grand parking gratuit et sécurisé, installations sportives accessibles ;
Adhésion au CNAS et à l’amicale des personnels ;
Prise en charge d’une partie de la protection sociale complémentaire (PSC pour 15€) et de la restauration,
Qui contacter ?
La cheffe du cabinet, Mme Fanny Rolland Simonnet, 04 42 39 04 13 ;
Le chef de la division des ressources humaines, M Marc Lopez
recrutement@ensosp.fr Tél: 04 42 39 04 71/75
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
et en parallèle: Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
(CV, lettre de motivation) à :
Monsieur le Directeur de l'ENSOSP
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
Division des ressources humaines
BP 20316 - 1070 rue du Lieutenant Parayre
13798 Aix-en-Provence cedex 3
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
Site d’Aix-en-Provence
1070 rue du Lieutenant Parayre - BP 20316
13798 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 3
Cabinet
Service de direction
Emploi de Référence RMFP (codification RMFP pour publication): Assistante / Assistant de direction
Code fiche de l’emploi type 1 RMFP (nouveau) : ERDIR022
Domaine (nouveau): Direction et pilotage des politiques publiques
Temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Emploi-type libellé RIME/RMFPT/RMFPH (ancien):SECRETAIRE-ASSISTANTE/SECRETAIRE-ASSISTANT (FPE - FP2ADM04)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2ADM04
Domaine ancien : ADMINISTRATION GENERALE
Temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %
Date de mise à jour de la fiche de poste : 01/03/2025 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques:
-Connaître l’environnement professionnel: niveau pratique à acquérir
-Avoir des compétences en informatique-bureautique :niveau maîtrise requis
-Avoir des compétences budgétaires et comptables: niveau pratique requis
Savoir-faire :
-Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
-Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
-Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir être:
-Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
-Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
-Savoir accueillir : niveau pratique requis
Autres :
Logiciels: Elise, Octime,Eksaé
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Poste qui prépare à occuper des missions à plus hautes responsabilités. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2
(anciennement 2 de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Assistante / Assistant de direction