ENSOSP-Assistant(e) de direction – assistant(e) du directeur-adjoint et directeur des études

Référence : MINT_BA013ACB-100861

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
  • Localisation : ENSOSP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales

1/ Tâches administratives:
• Gère les appels téléphoniques : réception, filtrage, orientation, prise des messages
• Traite les courriels : messagerie nominative , messagerie fonctionnelle de la direction
• Anticipe, organise et gère les rendez-vous, réunions, repas de travail et déplacements (réservation de salles, de transport, bons de commande, frais de mission)
• Recueille les éléments et constitue les dossiers techniques en amont des rendez-vous et des réunions
• Rédige, saisit, diffuse comptes rendus, notes et courriers
• Enregistre, diffuse, suit et clôture les courriers signalés et les fiches de suivi du courrier (identification sous Elise)
• Classe et archive les dossiers et documents divers
• Met à jour des listes de contacts partagés
• Gère les vœux en début d’année (actualisation de la liste de diffusion, envoi des vœux, réponses aux vœux reçus)
• Coordonne et sécurise le suivi des parapheurs, contrôle le respect de la charte administrative et met à jour le tableau de suivi des parapheurs

2/ Assistante du directeur des études:
• Travaille en transversalité avec les assistantes du pôle des études
• Assiste le chargé de mission stratégie et prospective

3/ Mise en œuvre des conseils de perfectionnement et des commissions spécialisées (3/an):
• Met à jour les membres, leurs secrétariats et leurs coordonnées
• Prépare et met en forme les ordres du jour
• Prépare, met en forme et archive les rapports
• Prépare et diffuse les courriels de convocation, d’envoi des rapports, de la fiche logistique et des codes de connexion à distance
• Assure le suivi logistique (réservation et mise en place des salles, réservation des hébergements, déplacements et des navettes, bons de commande restauration, reprographie et sténotypie, demandes d’édition des codes de visioconférence et WIFI)
• Prépare la feuille d’émargement, les chevalets et le plan de séance
• Fait signer la liste d’émargement en début de séance et note les présents connectés à distance
• Suit et met à jour le rétroplanning du CPERF et le bilan de satisfaction de l’organisation interne du CPERF
• Met à jour les tableaux de suivi des coûts
• Compile et archive les ordres du jour et les procès-verbaux

4/ Visites:
Sous l’autorité de la cheffe de cabinet, organise et veille à la bonne mise en œuvre des visites d’autorités, d’élus et de délégations.

Votre environnement professionnel

Activités du service

  Le service de direction (Serdir) est le support de la direction de l’établissement, gestion quotidienne des activités administratives et logistiques liées à la direction. Il est le garant de l’action administrative de l’Ensosp.
Composition et effectifs du service

3 agents
Liaisons hiérarchiques
 cheffe du service de direction
Directeur adjoint et directeur des études.
Liaisons fonctionnelles

  Interne: les entités de l’Ensosp.
  Externe: partenaires et interlocuteurs,DGSCGC, CNFPT, DDSIS.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime horaire : 38 heures/semaine-16 jours ARTT-
29 jours CA.
Continuité de service formalisée : permanence de 8h à 18h, pause méridienne de 12h30 à 13h30
Parfaite maîtrise des devoirs de discrétion et de réserve
 Expériences sur des missions similaires souhaitées
 Bonne connaissance du milieu institutionnel de la sécurité civile
  Esprit d'équipe, polyvalence, force de proposition

 Accès routier facilité, grand parking gratuit et sécurisé, installations sportives accessibles ;
 Adhésion au CNAS et à l’amicale des personnels ;
 Prise en charge d’une partie de la protection sociale complémentaire (PSC pour 15€) et de la restauration,

Qui contacter ?
La cheffe du cabinet, Mme Fanny Rolland Simonnet, 04 42 39 04 13 ;
Le chef de la division des ressources humaines, M Marc Lopez
recrutement@ensosp.fr    Tél: 04 42 39 04 71/75  

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


et en parallèle: Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
 (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur le Directeur de l'ENSOSP
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
Division des ressources humaines
BP 20316 - 1070 rue du Lieutenant Parayre
13798 Aix-en-Provence cedex 3

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement@ensosp.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
    Site d’Aix-en-Provence
    1070 rue du Lieutenant Parayre - BP 20316
    13798 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 3

    Cabinet
    Service de direction


    Emploi de Référence RMFP (codification RMFP pour publication): Assistante / Assistant de direction

    Code fiche de l’emploi type 1 RMFP (nouveau) : ERDIR022


    Domaine (nouveau): Direction et pilotage des politiques publiques
     Temps de travail sur emploi-type 1 :   100 %

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Emploi-type libellé RIME/RMFPT/RMFPH (ancien):SECRETAIRE-ASSISTANTE/SECRETAIRE-ASSISTANT (FPE - FP2ADM04)
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :  FP2ADM04

    Domaine ancien : ADMINISTRATION GENERALE
    Temps de travail sur emploi-type 1 :   100 %



    Date de mise à jour de la fiche de poste : 01/03/2025

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques:


    -Connaître l’environnement professionnel: niveau pratique à acquérir
    -Avoir des compétences en informatique-bureautique :niveau maîtrise requis

    -Avoir des compétences budgétaires et comptables: niveau pratique  requis
    Savoir-faire :

    -Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

    -Savoir rédiger : niveau maîtrise requis

    -Savoir s'organiser : niveau pratique requis


    Savoir être:
    -Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis

    -Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    -Savoir accueillir : niveau pratique requis

    Autres :
     Logiciels: Elise, Octime,Eksaé

    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Vos perspectives :
    Poste qui prépare à occuper des missions à plus hautes responsabilités.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 
    2° de l’article L332-2
    (anciennement 2 de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Fonction publique de l'État
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chef de département - DPFAC - DIR-SG Sud-Est H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général - DIR-SG SUD-EST
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Référent gestion emploi, inclusion et entreprise – suivi des politiques jeunesse

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS PACA
    • En ligne depuis le 15 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Référent gestion emploi, inclusion et entreprise – appui IAE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS PACA
    • En ligne depuis le 15 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités