ENSOSP-Acheteuse publique /Acheteur public
Référence : MINT_BA013ACB-95490
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
- Localisation : ENSOSP-AIX EN PROVENCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales
En amont de la procédure, l’acheteur est chargé de :
Participer au recueil des besoins : élaboration et anticipation de la planification des achats, collaborer et conseiller les services bénéficiaires (renouvellement, nouveau projet).
Procéder à l’étude préalable des marchés à renouveler et des nouveaux projets.
Analyser et proposer en conséquence les biais d’achat pour les nouveaux projets (DAE, groupement de commande, PFRA, marchés propres, centrales d’achat…).
En cours de procédure, l’acheteur est chargé de :
Analyser le bilan d’exécution avec le prescripteur, l’approvisionneur et le bénéficiaire .
Conseiller et expertiser au profit des services bénéficiaires (concours à la définition du besoin et l’élaboration des pièces de l’expression du besoin (CCTP, FEB, pièces financières, etc.) ; co-rédaction du rapport d’analyse) .
Assurer le suivi des étapes de la consultation .
Négocier avec les entreprises dans le cadre des procédures autorisées .
Rédaction des procès-verbaux, et tout document nécessaire au suivi de la procédure .
Accompagner le référent pour fiabiliser le rapport d’analyse .
Enregistrer le marché dans le système d’information financière (EKSAE).
Lors de l’exécution du marché, l’acheteur est chargé de :
Elaborer et suivre les actes juridiques en cours d’exécution du marché.
Enregistrer les actes administratifs et les modifications de marché dans le système d’information financière (EKSAE) .
Conseiller les services .
Signaler les incidents et mettre en œuvre des solutions de premier niveau en cas de difficultés.
Etablir les comptes rendus .
Rédiger, établir et contrôler les documents (ordres de service, avenants, courriers, notes…) et situations .
Renseigner les tableaux indicateurs de gestion.
Participer aux réunions.
Superviser l’activité du gestionnaire achat et de l’alternant.
Représenter la Division des affaires administratives et juridiques (DAAJ) à diverses réunions.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service gère les achats de l’établissement (marchés, contrats et groupements achat).
Composition et effectifs du service
La DAAJ est composée de :
9 personnes : 1 chef de division
Service marché : 1 chef(fe), 2 acheteurs, 1 gestionnaire, 1 alternante
Service affaires générales : 1 chef(fe), 2 assistant(e)s
Liaisons hiérarchiques
Sous l'autorité du chef(fe) de division et chef(de) de service.
Liaisons fonctionnelles
Relations avec les agents de l'ENSOSP, les SDIS, les experts et les entreprises privées, autres administrations et établissements.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime horaire : 38 heures-16 jours ARTT- 29 CA
Le site sécurisé d’Aix-en-Provence est situé à proximité des axes autoroutiers D9, A8, A7. Il propose une restauration administrative avec participation attractive de l’employeur et des places de parking garanties.
De nombreux avantages liés au cadre de travail sont proposés aux agents: télétravail possible à hauteur de 1 jour / semaine, des offres loisirs sports et cultures attrayantes pour tous les agents (l’Ensosp est adhérente au CNAS), des installations sportives modernes à disposition du personnel (gymnase, pistes d’athlétisme, terrains, etc.).
Qui contacter ?
Chef DAAJ :04.42.39.04.81
Adjointe chef DAAJ : 04 42 39 04 82
Chef DRH, M. Marc Lopez : 04 42 39 04 71/75
recrutement@ensosp.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
et en parallèle: Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
(CV, lettre de motivation) à :
Monsieur le Directeur de l'ENSOSP
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
Division des ressources humaines
BP 20316 - 1070 rue du Lieutenant Parayre
13798 Aix-en-Provence cedex 3
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
13798 AIX-EN-PROVENCE
Secrétariat général (SG)
DAAJ: division des affaires administratives et juridiques
Emploi fonctionnel 1 (codification RMFP pour publication):Acheteuse publique / Acheteur public
Domaine nouveau: Achats
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERACH007
temps de travail sur emploi-type 1 : 100%
Emploi fonctionnel 1 (ancien) (codification REMI indispensable pour la prise d’acte
dans D2): ACHETEUSE/ACHETEUR (FPE - FP2ACH02)
Domaine ancien: Achat
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2ACH02
temps de travail sur emploi-type 1 : 100%
Date de mise à jour de la fiche de poste : 02/01/2025 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir négocier - niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir être
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Autre:
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
- Acquisition de nouvelles connaissances liées à la spécificité de l’établissement public.
- Approche du travail dans un cadre de polyvalence et de forte transversalité permettant d’envisager des passerelles avec des futurs postes à dominante budgétaire, comptable et commande publique.
- Mise en œuvre de la politique d'achat.
- Amélioration de la sécurité juridique : par la veille juridique et la mise en place de process. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2
(anciennement 2 de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé