Enseignant(e) Lycée professionnel Lettre Anglais 89 AUXERRE
Référence : MENJ-07-2024-12387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : Yonne (89), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A définir suivant diplôme, profil et expériences € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La mission de l’enseignant du 2nd degré est de :
o Développer les composantes de la compétence langagière globale : connaissances, compétences, activités langagières et stratégies de la communication.,
o Les accompagner dans la découverte de l’aire culturelle hispanophone,
o Contribuer à la construction du parcours éducatif et scolaire des élèves, à la transmission des connaissances et à la construction des apprentissages, en l’espèce la langue espagnole,
o Assurer un service qui comprend un temps d’enseignement, un temps de préparation des séquences et des modalités de transmission. Un temps de construction du parcours évaluatif. Un temps de correction, de retour sur les évaluations et de remédiation. Un temps de dialogue avec les parents pour le suivi des élèves, un temps de participation à la vie de l’établissement et de concertation en équipe.
SAVOIRS ou CONNAISSANCES :
o Connaissance du système éducatif et de son organisation,
o Maîtrise de la langue et de la culture des pays hispanophones. Maîtrise de la didactique des langues étrangères.
o Connaissance en ingénierie pédagogique, des modes d’évaluation des élèves, des processus et mécanismes d’apprentissages, des techniques pédagogiques et des modes de transmission des savoirs.
SAVOIR-FAIRE :
o Construire, planifier, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves,
o Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
o Suivre et conseiller les élèves dans l’organisation du travail personnel,
o Accompagner les élèves dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant des outils pour apprendre à réfléchir,
o Gérer les conflits et l’imprévu.
SAVOIR-ÊTRE :
o Avoir le sens de l’écoute,
o Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’échange et le respect,
Profil recherché
SAVOIRS ou CONNAISSANCES :
o Connaissance du système éducatif et de son organisation,
o Maîtrise de la langue et de la culture des pays hispanophones (littérature, arts, histoire, …). Maîtrise de la didactique des langues étrangères. Connaissances des programmes, des attendus de fin d’année( collège), des repères annuels de progression ( collège), des niveaux de compétences linguistiques du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)
o Maîtrise de la langue française dans le cadre de l’enseignement,
o Connaissance en ingénierie pédagogique, des modes d’évaluation des élèves, des processus et mécanismes d’apprentissages, des techniques pédagogiques et des modes de transmission des savoirs.
SAVOIR-FAIRE :
o Construire, planifier, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves,
o Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves,
o Transmettre un savoir, une technique,
o Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier et à la transmission des usages pour les élèves,
o Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
o Suivre et conseiller les élèves dans l’organisation du travail personnel,
o Accompagner les élèves dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant des outils pour apprendre à réfléchir,
o Travailler en équipe, en mode projet,
o Mener une veille,
o Gérer les conflits et l’imprévu.
SAVOIR-ÊTRE :
o Avoir le sens de l’écoute,
o Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’échange et le respect,
o Soutenir le plaisir d’apprendre,
o Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
À propos de l'offre
-
o Organisation du travail en année scolaire,
o Éventuelles plages horaires d’enseignement variables,
o Rattachement possible à plusieurs établissements.
-
Enseignante / Enseignant