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Enseignant(e) du second degré voie professionnelle - ELECTRONIQUE
Référence : MENJ-43-2025-16886
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Mayotte (976), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) · Base de rémunération : 2 800 € bruts hors primes· Indemnité de suivi et d € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'enseignant en numérique et cybersécurité devra :
• Enseigner les bases et techniques avancées de la cybersécurité, y compris la protection des systèmes d'information, la gestion des risques et la sécurité des réseaux.
• Animer des ateliers pratiques en laboratoire équipé pour la cybersécurité.
• Préparer les élèves aux certifications professionnelles et diplômes en cybersécurité.
• Participer activement à la vie de l’établissement en menant des projets pédagogiques en lien avec l'industrie du numérique et de la cybersécurité.
• S’adapter à des niveaux d’élèves variés et les accompagner dans leurs projets professionnels.
L’enseignant en numérique et cybersécurité forme les élèves aux métiers du numérique, en utilisant des outils modernes et en favorisant une progression pédagogique adaptée aux niveaux variés des élèves
Activités Essentielles
• Prendre en charge un groupe d’élèves dans des ateliers pratiques et théoriques.
• Travailler en équipe pour définir et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’établissement.
• Accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et professionnel.
• Participer aux réunions pédagogiques, conseils de classe et à l’organisation des examens.
Compétences Techniques, Savoir-Faire et Savoir-Être
• Savoir travailler avec un public adolescent dans un environnement numérique.
• Être capable de transmettre des compétences techniques en cybersécurité.
• Maîtriser les principes de la cybersécurité et des systèmes informatiques.
• Savoir transmettre des connaissances en matière de sécurité des réseaux, des systèmes et des données.
• Rigueur et respect des règles de sécurité informatique.
• Capacité à faire preuve de pédagogie et d’écoute active.
CONNAISSANCES ASSOCIÉES
• Connaissance des programmes scolaires liés au numérique et à la cybersécurité.
• Maîtrise des outils et logiciels de cybersécurité (firewalls, antivirus, systèmes de détection d’intrusion, etc.).
Profil recherché
• Titulaire d’un diplôme Bac+3 ou supérieur dans le domaine du numérique, de la cybersécurité ou d'un domaine connexe (exemple : avec une expérience professionnelle significative).
• Compétences pédagogiques et maîtrise des outils numériques et de cybersécurité modernes.
• Expérience professionnelle dans les domaines de la cybersécurité (réseaux, sécurité des systèmes d’information, etc.) appréciée.
• Connaissance des normes et réglementations en cybersécurité.
• Expérience dans la gestion de projets techniques et l’animation d’ateliers pratiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 (Art. R 222-2 du Code de l’Education). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Education.
À propos de l'offre
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Mesures d’Accompagnement, Formation et Perspectives de Carrière • Formation initiale assurée par l'inspecteur de discipline. • Intégration au plan de formation académique. • Aide à la préparation aux concours pour intégrer la fonction publique.
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Quotité de travail : un enseignant du second degré est tenu d’assurer une obligation réglementaire de service (ORS) de 18 heures d’enseignement par semaine, en présentiel, devant les élèves. Il faut compter au moins la même quotité hebdomadaire pour la préparation des cours. Dans ce volume horaire, l’enseignant participe aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe (un par trimestre).
Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires d’enseignement (ponctuelles et de manière non répétée) ou annuelles (HSA) qui viennent augmenter l’obligation réglementaire de service durant toute l’année scolaire.
Congés : l’enseignant est mis en congés de manière obligatoire, durant les congés des élèves.
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Enseignante / Enseignant