Enseignant(e) du second degré en génie électronique CHALON SUR SAONE
Référence : MENJ-07-2024-12889
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : LYCEE NIEPCE BALLEURE 141 AVENUE BOUCICAUT 71100 CHALON SUR SAONE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) a définir suivant diplômes, profil et expériences € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Acteur du système éducatif, le ou la professeur(e) en lycée professionnel est un professionnel de la pédagogie. Sa mission principale consiste à assurer l’enseignement de la famille de disciplines dont il a la charge (en l’espèce le génie électrique : cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) aux élèves qu’il a en responsabilité. Il est un acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.
o le professeur de lycée professionnel forme les élèves scolarisés en baccalauréat professionnel, mention complementaire, à un métier ou une famille de métiers.
Enseignant du 2nd degré, il prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux,
. Sa mission : transmettre à un élève les compétences liées à un métier et le former.
. En savoir plus sur "être professeur en lycée professionnel" : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-en-lycee-professionnel-127
Activités principales :
Quelle que soit sa discipline ou sa spécialité, la mission de l’enseignant du 2nd degré est de :
o Développer les connaissances et compétences des élèves et leur esprit critique,
o Les accompagner dans la découverte professionnelle,
o Les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent, ainsi qu’à développer leurs capacités à exprimer des idées et développer des concepts,
o Contribuer à la construction du parcours éducatif et scolaire des élèves, à la transmission des connaissances et à la construction des apprentissages, en l’espèce le génie électronique : Cybersécurité, informatique et réseaux électronique,
o Assurer un service qui comprend un temps d’enseignement, un temps de préparation des cours, un temps de correction des copies, un temps de dialogue avec les parents pour le suivi des élèves, un temps de participation à la vie de l’établissement (conseil de classe, conseil pédagogique, etc.) et de concertation en équipe.
Spécificités enseignement génie électronique, Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) :
Votre pédagogie permettra aux élèves de baccalauréat professionnel Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) de comprendre les choix qu’ils seront amenés à faire en tant que futurs professionnels pour :
- Participer à un projet ;
- Réaliser des maquettes et prototypes ;
- Maintenir un système électronique ou réseau informatique ;
- Valider la conformité d’une installation ;
- Installer les éléments d’un système électronique ou informatique ;
- Exploiter un réseau informatique ;
Profil recherché
SAVOIRS ou CONNAISSANCES (souhaités mais débutant accepté) :
- Connaissance du système éducatif et de son organisation,
- Maîtrise de la langue française dans le cadre de l’enseignement,
- Connaissance en ingénierie pédagogique, des modes d’évaluation des élèves, des processus et mécanismes d’apprentissages, des techniques pédagogiques et des modes de transmission des savoirs,
- Maîtriser les techniques professionnelles et les savoirs associés relatifs à un ou plusieurs des domaines enseignés et notamment :
- Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, outils collaboratifs) ;
- Maîtriser les bases de la communication professionnelle ;
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises.
SAVOIR-FAIRE (souhaités mais débutant accepté) :
- Construire, planifier, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves,
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves,
- Transmettre un savoir, une technique,
- Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier et à la transmission des usages pour les élèves,
- Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
- Suivre et conseiller les élèves dans l’organisation du travail personnel,
- Accompagner les élèves dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant des outils pour apprendre à réfléchir,
- Travailler en équipe, en mode projet,
- Mener une veille,
- Gérer les conflits.
SAVOIR-ÊTRE :
- Avoir le sens de l’écoute,
- Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute et le respect,
- Soutenir le plaisir d’apprendre,
- Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le descriptif général de l’Académie de Dijon :
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
Le descriptif de l’établissement d’exercice :
Le poste se situe au sein du lycée professionnel PIERRE ET MARIE CURIE SENS
En savoir plus sur l’établissement :
- lien vers la fiche ECLAT (pour l’EPLE) + caractéristiques particulières si connues (collège ou lycée européen, etc.)
À propos de l'offre
-
o Organisation du travail en année scolaire,
o Éventuelles plages horaires d’enseignement variables.
-
Enseignante / Enseignant