
Enseignant(e) Coordonnateur(trice) de la MLDS (Laon)
Référence : MENJ-20-2025-17930
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : Aisne (02), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Une rémunération brute est proposée selon l'expérience du candidat ; des indemnités et des p € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La lutte contre le décrochage est une priorité nationale.
Au sein de la DRAIO, le Pôle de la Persévérance accompagne la mise en oeuvre de la politique de région académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire dans les établissements scolaires. Il mobilise et renforce l’action déterminante de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et favorise la nécessaire articulation entre les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) et les plates-formes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD). Les missions se déclinent autour de 4 axes :
• Repérer et accueillir,
• Remobiliser et accompagner,
• Conseiller, coordonner et former
• Évaluer
L’enseignant(e) coordonnateur(trice) de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (ECMLDS) positionne son champ d‘action dans la mise en oeuvre et l'accompagnement de dispositifs de prévention et de remédiation dans le cadre du réseau FOQUALE.
Au CIO, il est rattaché au dispositif d’accueil et d’accompagnement, sous l'autorité du directeur de CIO. Il prend en charge le suivi :
- des jeunes en situation de décrochage, notamment en lien avec les PSAD,
- des jeunes en risque de décrochage, en lien avec le groupe de prévention du décrochage scolaire
(GPDS) des établissements du bassin d’éducation et de formation.
En établissement, il assure la fonction de coordonnateur et de professeur principal de l’action MLDS. Dans ce cadre, sous l'autorité du chef d'établissement, il exerce les activités d’ingénierie de formation, de coordination pédagogique et d’accompagnement personnalisé des élèves. Il assure pour partie la formation des élèves ainsi que le suivi des stages en entreprise. Il accompagne les élèves dans leur parcours de formation ou d’insertion. Il contribue aux différentes enquêtes et au repérage des jeunes.
Profil recherché
- Expérience dans le domaine de l'ingénierie de formation ou de la coordination pédagogique.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Connaissance du système éducatif et des dispositifs existants de lutte contre le décrochage scolaire.
- Maîtrise des techniques d’entretien.
- Qualités relationnelles et de communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France est constituée des académies d'Amiens (départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme) et de Lille (départements du Nord et du Pas-de-Calais). Elle pilote un certain nombre de missions stratégiques, avec une volonté de mutualiser des fonctions de soutien aux deux académies.
La rectrice de région académique, chancelière des universités arrête l'organisation fonctionnelle et territoriale de la région académique et détermine les attributions des services régionaux et inter-académiques. Les recteurs de l’académie d’Amiens et de Lille définissent l’organisation fonctionnelle et territoriale de leur académie et les attributions de leurs services, décident et agissent dans le cadre des orientations stratégiques définies au niveau régional.
· Apporter son expertise pédagogique sur l’élaboration du contenu des dispositifs et de leur fonctionnement en veillant à favoriser l’innovation.
· Participer à l’évaluation et au pilotage de l’activité des PSAD et des réseaux FOQUALE en lien avec l’IEN-IO du département.
· Participer aux groupes de travail animés par le chef de pôle et son adjoint où il est force de proposition.
· Élaborer des notes et des rapports apportant une aide à la décision en prenant appui sur des analyses de données.
· Effectuer auprès de la cheffe de pôle et son adjointe un compte rendu régulier d’activité.
À propos de l'offre
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Le poste est basé à Laon avec un rayon d'exercice correspondant au bassin Laon Hirson.
Dans le cadre de ses missions de coordination et de professeur(e) principal(e) des actions MLDS, l’ECMLDS est sous l’autorité du/des chefs d’établissement support de l’action MLDS.
Au Centre d’Information et d’Orientation (CIO), l’ECMLDS est placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur de CIO.
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Enseignante / Enseignant