Enseignant(e) 2nd degré en Biotechnologies Santé Environnement Paray le Monial
Référence : MENJ-07-2024-12906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : Saône et Loire (71), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A définir suivant diplôme, profil et expériences € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La mission principale consiste à assurer l’enseignement de la discipline dont il a la charge aux élèves qu’il a en responsabilité.
En savoir plus sur être professeur en collège :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-au-college-94
En savoir plus sur être professeur en lycée général et technologique :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-en-lycee-general-et-technologique-124
En savoir plus sur être professeur en lycée professionnel :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-en-lycee-professionnel-127
Activités principales :
Quelle que soit sa discipline ou sa spécialité, la mission de l’enseignant du 2nd degré est de :
o Développer les connaissances et compétences des élèves et leur esprit critique,
o Les accompagner dans la découverte professionnelle,
o Les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent, ainsi qu’à développer leurs capacités à exprimer des idées et développer des concepts,
o Contribuer à la construction du parcours éducatif et scolaire des élèves, à la transmission des connaissances et à la construction des apprentissages,
o Assurer un service qui comprend un temps d’enseignement, un temps de préparation des cours, un temps de correction des copies, un temps de dialogue avec les parents pour le suivi des élèves, un temps de participation à la vie de l’établissement (conseil de classe, conseil pédagogique, etc.) et de concertation en équipe.
Spécificités enseignement Biotechnologies Santé Environnement :
Votre pédagogie permettra de former des individus responsables, sensibilisés à la prévention au sein de leur environnement, en particulier professionnel ;
o de transmettre ses connaissances, son savoir-faire et les savoir-être liés aux métiers dans les secteurs :
- des services et soins à la personne ;
- des services aux collectivités ;
- des services de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement ;
o de contribuer à l’élaboration des projets personnels d’orientation scolaire et professionnel des élèves.
L’enseignant (e) de biotechnologies santé environnement peut être amené à :
o construire et à animer des séances d’apprentissage sur un plateau technique en lien avec les métiers à partir de situations professionnelles;
o construire et animer des séances d’apprentissage s’appuyant sur des savoirs disciplinaires en lien avec des situations de la vie sociale et professionnelle
Profil recherché
SAVOIRS ou CONNAISSANCES :
o Connaissance du système éducatif et de son organisation,
o Maîtrise de la langue française dans le cadre de l’enseignement,
o Connaissance en ingénierie pédagogique, des modes d’évaluation des élèves, des processus et mécanismes d’apprentissages, des techniques pédagogiques et des modes de transmission des savoirs,
o Connaissances disciplinaires :
en lien avec l’enseignement général de la Prévention Santé Environnement (PSE),en lien avec des techniques professionnelles et les savoirs associés relatifs à un ou plusieurs des domaines suivants :
Les sciences de l’alimentation, la nutrition et la production alimentaire,
La propreté et l’hygiène, l’entretien des locaux et des équipements,
L’entretien du linge et des vêtements en milieu familial et collectif,
La biologie et la microbiologie appliquées, en lien avec les secteurs d’activité concernés,
L’enseignement de la santé et de la sécurité au travail.
SAVOIR-FAIRE :
o Construire, planifier, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves,
o Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves,
o Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
o Accompagner le parcours de formation des élèves sur le plan pédagogique (ex : suivre et conseiller les élèves dans l’organisation de leur travail personnel) sur le plan éducatif ( ex : amener les élèves à devenir des citoyens responsables) sur la construction de leur choix d’orientation
o Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier et à la transmission des usages pour les élèves,
o Travailler en équipe, pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets,
SAVOIR-ÊTRE :
o Avoir le sens de l’écoute,
o Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’échange et le respect,
o Soutenir le plaisir d’apprendre,
o Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le descriptif général de l’Académie de Dijon :
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
À propos de l'offre
-
o Organisation du travail en année scolaire,
o Éventuelles plages horaires d’enseignement variables,
o Rattachement possible à plusieurs établissements.
-
Enseignante / Enseignant