
Enseignant-chercheur - Ecoconception - F/H - Campus de Bordeaux
Référence : 2025-1854874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) - Localisation : Campus de BORDEAUX-TALENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Formations
Le(la) candidat(e) recruté(e) assurera ses enseignements dans le cadre des Unités d'Enseignement d’Ingénierie liées principalement à la conception mécanique, dans un contexte de conception soutenable (écoconception, évaluation environnementale, économie circulaire, low-tech). Il devra aussi participer aux encadrements des projets des étudiants.
Le candidat sera intégré dans l’équipe pédagogique de conception constitué de 7 collègues permanent (complété de vacataires).
De culture (éco)conception mécanique/mécatronique, l’enseignant-chercheur recruté(e) assurera ses enseignements sur la démarche d’éco-conception, appuyé par des approches d’évaluations environnementales de type Analyse de Cycle de Vie. Il assurera ces enseignements s’appuyant sur les exigences réglementaires en lien avec les stratégies XR (REP, loi AGEC, recyclage, réutilisation, remise en forme, sur-cyclage / upcycling…). Il contribuera aux enseignements et projets sur la prise en compte et l’évaluation des enjeux environnementaux et sociaux toute au long du cycle de vie et de la chaîne de valeur des produits. Ces cours pourront ainsi être en lien avec l’analyse environnementale, les stratégies d’économie circulaire, la maîtrise environnementale des procédés, l’analyse de Cycle de Vie, et l’Analyse des Flux Matières.
Selon les compétences du candidat(e), il pourra intervenir dans d’autres unités d’enseignement des formations sur le Campus de Bordeaux.
Les enseignements considérés se feront essentiellement dans le cadre de la formation d’ingénieurs ‘Programme Grande Ecole’ de l’ENSAM de 2e année. Les principaux sujets abordés seront liés aux analyses de produits systèmes techniques complexes, au regard d’objectifs de réparabilité / recyclabilité, dans une perspective d’économie circulaire et de criticité des matériaux, de démarche low-tech, mais aussi de performances énergétiques des produits. Les aspects sociaux – environnementaux pourront aussi être un axe de développement de cours et projets.
Le candidat pourra également intervenir dans les formations Bachelor de Technologie et formation d’ingénieur de Spécialité (PIS) en alternance.
Tous ces enseignements sont basés sur une forte culture technique, technologique et scientifique, ainsi que sur la maîtrise des méthodes et démarches de conception et d’écoconception, ainsi que d’évaluation environnementale. C’est pourquoi, une expérience d'enseignement, ainsi qu'une formation ou une expérience technologique seront appréciées.
Le campus de Bordeaux fait évoluer ses moyens et pratiques pédagogiques en lien avec les axes numériques liées à l’Usine du Futur, qui sont les supports des différentes phases de développement des produits ou systèmes. Ainsi, l’enseignant(e) recruté(e) s’intégrera dans un contexte de Learning Factory. Une plateforme dédiée au développement de technologies de l’industrie 4.0 circulaire sera un espace de projet et d’intégration.
Profil recherché
L’enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) s’impliquera pleinement dans la vie du campus et sera force de proposition pour accompagner les évolutions en cours des pratiques pédagogiques impulsées par le projet stratégique d’établissement (Evolutive Learning Factories). Il/elle contribuera à l’animation pédagogique des disciplines où il/elle interviendra.
Une bonne pratique de la langue anglaise ainsi qu’une expérience à l’international seraient particulièrement appréciées pour pourvoir ce poste.
L’appétence et l’aptitude au travail en réseau et à la recherche partenariale ainsi qu’une expérience dans le montage de projets seront appréciées.
Motivé(e) pour transférer dans nos formation les résultats de nos activités de recherche. Ainsi il sera demandé une participation active au projet « Evolutive Learning Factory » qui est développé sur chacun des campus de l’établissement.
En capacité de s’intégrer dans la dynamique du campus et du laboratoire, de développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles, en cohérence avec la reconnaissance de notre recherche partenariale portée par notre institut Carnot ARTS, de contribuer à la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d’obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets.
Pour avoir plus de renseignements sur les sujets recherche à I2M, équipe IMC sur ces sujets :
Directeur I2M : thierry.palin-luc@ensam.eu
Resp. département IMC : jerome.Pailhes@ensam.eu
Animateur thème à I2M dept. IMC Bordeaux : nicolas.perry@ensam.eu
Site Web du laboratoire : https://www.i2m.u-bordeaux.fr/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jerome.pailhes@ensam.eu
- thierry.palin-luc@ensam.eu
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Le campus Bordeaux-Talence forme des ingénieur(e)s en formation initiale et par apprentissage pour accompagner les transformations digitales et environnementales de l’industrie. Le développement des activités de recherche du laboratoire I2M (UMR CNRS 5295) sur le Campus de Bordeaux-Talence est basé sur le renforcement des compétences dans les domaines des Matériaux, des Procédés de fabrication, de l’Ingénierie Mécanique, de la Conception, de l’Énergétique, de l’Acoustique, du Génie Civil et de l’Environnement.
Le projet de recherche du laboratoire I2M pour les prochaines années est notamment basé sur le développement d’actions de recherche dans les domaines des méthodes de conception, de modélisation et d’optimisation de composants multi-matériaux multifonctionnels et structures anisotropes complexes.
Nous recherchons des enseignant(e)s chercheur(se)s à fort potentiels, motivé(e)s par les défis des transformations industrielles pour participer aux dynamiques en cours d’Arts et Métiers Sciences et Technologies. Vous serez accompagné(e) pour déployer votre projet, en lien avec notre stratégie pendant vos deux premières années et une proposition de poste pérenne vous sera faite à l’issue, sous réserve de votre bonne intégration aux dynamiques en cours (stratégie de tenure track).
Sur ce poste, nous recherchons plus spécifiquement :
À propos de l'offre
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Pour notre projet stratégique
Un(e) enseignant(e) chercheur(se) :
1. Motivé(e) pour transférer dans nos formation les résultats de nos activités de recherche. Ainsi il sera demandé une participation active au projet « Evolutive Learning Factory » qui est développé sur chacun des campus de l’établissement.
2. En capacité de s’intégrer dans la dynamique du campus et du laboratoire, de développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles, en cohérence avec la reconnaissance de notre recherche partenariale portée par notre institut Carnot ARTS, de contribuer à la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d’obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets.
Vous disposerez d’un environnement exceptionnel pour développer vos projets, notamment notre filiale de valorisation AMVALOR notre filiale de formation continue AMTALENTS et l’ensemble de leurs équipes pour accompagner vos projets avec l’industrie, notre cellule Europe et internationale pour accompagner l’ensemble de vos projets européens et internationaux.
Modalités de candidature :
Période d’enregistrement des candidatures et de dépôt des documents :
Dossier de candidature à déposer sous forme électronique du du 05/03/2025 au 04/04/2025 sur : https://dematec-bordeaux.ensam.eu/
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Enfin, le(la) candidat(e) pourra faire des propositions d‘évolution des enseignements orientées vers les métiers de l’industrie du futur (et nouvelles connaissances associées) et les applications industrielles liées aux activités de recherche.
- Recherche
Au sein du laboratoire I2M
Le(a) candidat(e) recruté(e) effectuera ses travaux de recherche au sein de l’Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (I2M), UMR CRNS 5295. Il/elle évoluera dans le département IMC (Ingénierie Mécanique et Conception).
Le département IMC a pour objectifs de réduire les risques décisionnels en conception, d’optimiser les choix en conception préliminaire et de développer des approches de conception robuste. Il se structure en trois groupes thématiques : (1) Méthodes de conception, (2) Analyse et modélisation des comportements, (3) Calcul scientifique pour la simulation et l’optimisation.
La candidature s’inscrit dans la volonté du campus et du laboratoire de développer de fortes compétences dans les domaines liés à la conception durable, à l’accompagnement des transitions environnementales et durables des produits et activités industrielles liées à l’industrie du futur. Différents projets en cours au sein du campus et du laboratoire contribuent, et contribueront, à cette dynamique.
Le profil recherche est centré sur les méthodes, outils ou données en lien avec l’évolution et la mise en œuvre des approches d’écoconception (et/ou de low-tech), d’évaluation environnementale -
Article L954-3 - Code de l'éducation
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Vacant à partir du 05/03/2025
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Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur