
ENQUÊTEUR/ENQUÊTRICE AVEC COMPÉTENCE FACTEURS HUMAINS
Référence : 2025-1889147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) - Localisation : LE BOURGET
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le métier d’enquêteur au département Investigations du BEA amène à travailler sur tous les types d’aéronefs (avions lourds et légers, hélicoptères, planeurs, ballons, drones, ULM) et à avoir une vue d’ensemble sur toutes les composantes de l’aviation civile ayant un lien avec la sécurité des vols, des acteurs de première ligne jusqu’aux aspects organisationnels et systémiques.
Le titulaire devra présenter de très bonnes qualités relationnelles et d'adaptation lui permettant de piloter des activités dans un cadre international. Le titulaire du poste sera amené à gérer une équipe et intéragir en interne avec les enquêteurs du département technique et en externe avec les constructeurs et industriels concernés, l’exploitant, les services de la navigation aérienne, l’autorité de surveillance et les autorités réglementaires notamment.
Le titulaire devra faire preuve de très bonnes capacités rédactionelles, pour structurer et synthétiser les résultats de l’enquête dans un rapport clair et concis, et identifier le cas échéant des enseignements de sécurité pertinents vis-à-vis de la communauté aéronautique.
Une formation à l'enquête est dispensée par le BEA à la prise de poste, permettant d’exploiter les outils et méthodes d’enquêtes du BEA. Cette formation théorique et pratique est réalisée de manière progressive et fait l'objet d'un accompagnement managérial et d'enquêteurs expérimentés. Associée à l'expérience préalable du candidat et aux capacités démontrées lors d'enquêtes, elle débouche sur l'attribution de niveaux d'enquêteurs (débutant, expérimenté, directeur d'enquêtes) formalisant la capacité de se voir confier des responsabilités croissantes dans la conduite des enquêtes.
Poste soumis à contrôle médical particulier au titre du métier d'enquêteur.
Dans le cadre d'enquêtes conduites par le BEA ou auxquelles le BEA participe, le titulaire réalisera les travaux suivants :
· Conduit des enquêtes de sécurité menées par le BEA
Se rend sur les sites d’accident
o Recueille, exploite et analyse les données d’enquête afin d’établir les circonstances et les causes de l'événement
o Anime son équipe d’enquête
o Produit des rapports d'enquête et présente ses résultats
· apporte une expertise transverse au département INVESTIGATIONS du BEA dans l’exploitation et l’analyse des informations factuelles relatives à la conception et aux exigences de certification des systèmes et équipements utilisés par les équipages et par tout opérateur d’une manière générale
· assure la permanence H24 du BEA (environ 4 semaines par an)
· participe à des enquêtes menées par des autorités étrangères en tant que représentant de la délégation française
· représente le BEA auprès des acteurs institutionnels impliqués sur les enquêtes de sécurité (autorités nationales, EASA, FAA, OACI, fédérations professionnelles, préfectures, magistrats, ambassades…)
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Profil recherché
Expert(e) en Facteurs Humains avec une expérience significative démontrée dans un environnement professionnel lié à l’aviation.
Formation : Titulaire d’une formation universitaire en facteurs humains, ergonomie, psychologie cognitive ou disciplines connexes.
Le BEA portera une attention particulière aux connaissances, compétences et expériences en matière de conception ou de certification des systèmes, équipements ou procédures utilisés par les équipages.
Une expérience professionnelle auprès d’exploitants, de constructeurs ou d’autorités de certification sera particulièrement appréciée.
Capacité à travailler sur tous types d’aéronefs (CS25, CS23, VTOL, etc.) ou d’exploitation (CAT, NCC, SPO, NCO)
· Anglais aéronautique
· Rigueur dans le raisonnement et dans la méthode
· Qualités rédactionnelles
· Organisation individuelle et collective des tâches
· Savoir gérer et s'adapter à des situations imprévues, et évoluer dans un cadre international
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Ingénieur aéronautique ou équivalent
Titulaire d'une formation universitaire en facteurs humains, ergonomie, psychologie cognitive ou disciplines connexes
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
Descriptif du service
En France, le BEA est l’autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile. Il participe également à de nombreuses enquêtes conduites à l’étranger.
L'enquête de sécurité a pour seul objet de prévenir les accidents et les incidents. Elle comprend la collecte et l'analyse de renseignements, l'exposé des conclusions, y compris la détermination des facteurs contributifs et, s'il y a lieu, l'établissement de recommandations de sécurité.
Créé en 1946, le BEA relève du ministère en charge des transports.
Description
Le département INVESTIGATIONS du BEA recherche un(e) Enquêteur/Enquêtrice de sécurité expert(e) en facteurs humains avec une expérience significative dans l’aviation, notamment en ergonomie de conception et certification des systèmes, équipements ou procédures utilisés par les équipages.
Au BEA, le département INVESTIGATIONS est en charge :
· de l'organisation et la conduite des enquêtes de sécurité menées par le BEA ;
· de la conduite de la participation du BEA aux enquêtes de sécurité menées par des autorités étrangères, en tant que représentant accrédité de la France ;
· de l’exploitation et la mise en valeur des données et enseignements de sécurité acquis par le BEA.
Le département INVESTIGATIONS organise et assure la permanence opérationnelle.
À propos de l'offre
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(suite)
participe au processus de relecture des projets de rapports d’enquête
Plus spécifiquement, le titulaire contribue aux enquêtes sur les questions liées aux facteurs humains, et plus spécifiquement à la conception et aux exigences de certification en matière d’interface homme machine dans les postes de pilotage, notamment :
l’analyse de l’activité des opérateurs de première ligne lors d’un vol ayant conduit à une occurrence ;
l’analyse des interactions homme-machine en comparaison aux attentes de certification ;
l’analyse des facteurs contributifs liés aux capacités et limitations humaines ;
l’identification des barrières de sécurité défaillantes ou absentes lors d’une occurrence.
Par ailleurs le titulaire :
· contribuera aux évolutions des méthodes d’enquête du BEA
· participera à la formation FH des enquêteurs
· assurera une veille sur les évolutions des FH dans la sécurité aérienne et un enrichissement de la documentation interne du BEA.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de sécurité aéronautique