Enquêteur spécialisé*BEA/TECH/ESA
Référence : DGAC-AVE-122895-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Bureau enquêtes et analyses (BEA) - Localisation : 93350-LE BOURGET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le candidat retenu sera amené à réaliser les travaux suivants :
-Maintien et développement des outils BEA pour l'exploitation ATM
-Récupération, extraction et exploitation des données radar
-Récupération, extraction et exploitation élémentaire des données audio (Réalisation de transcription des communications audio) et datalink en lien avec le laboratoire audio
-Maintien des procédures d'extraction et d?exploitation utilisables par tous les enquêteurs du Pôle ESA
-Veille sur les outils ATM et prospection
-Maintien d'un lien solide avec les acteurs de la DTI et de la DSNA / QS
-Exploitation des sources de données alternatives : Live-tracking, ADS-B, datalink
-Suivi et représentation du BEA dans les projets internationaux associés au pôle ESA
-Rédaction de documents techniques et participation à l'élaboration de rapport d'enquêtes
-Participation à des enquêtes en tant qu?enquêteur spécialisé ATM du pôle ESA
Le candidat aura vocation à participer aux travaux d'analyse ATM dans le cadre d'enquête majeure en France et à l'étranger. A ce titre, le candidat devra savoir faire preuve de discrétion et appliquer de manière stricte les règles de confidentialité du BEA.
Le candidat devra être rapidement autonome et devenir le référent technique du département pour le traitement des données ATM. Il devra également participer au développement et l'amélioration des outils associés.
En fonction de l'avancement des travaux dans le domaine ATM, les attributs du poste pourront être élargies (travail sur les données audio-CVR).
Profil recherché
Ingénieur ou technicien possédant :
-Intérêt pour le domaine radar, de l?acquisition radar et de ses limites (Couverture radar-Visibilité/ Détection / limitations radar)
-Connaissances de base en programmation souhaitée
-Volonté de développer le laboratoire ATM du BEA
-Un sens aigu des relations humaines, y compris dans un contexte international,
-Des capacités à gérer les situations de stress (les accidents aériens sont des évènements à forte charge émotionnelle)
-Un goût prononcé pour le travail en équipe
-Une disponibilité pour les déplacements professionnels
-Qualités rédactionnelles (anglais et français)
-Anglais indispensable (lu, écrit, parlé)
Vous aurez vocation à participer aux travaux d?analyse des enregistrements dans le cadre d?enquêtes majeures en France et à l?étranger. À ce titre, vous devrez savoir faire preuve de rigueur formelle, de discrétion, et appliquer de manière stricte les règles de confidentialité du BEA.
Important :
La majorité des communications en aviation civile se faisant en anglais, des capacités en langue anglaise seraient appréciées. Toutefois, l?anglais utilisé dans la communauté aéronautique (radio-télécommunications et échanges au sein des équipages) est spécifique et très formaté. L?acquisition de ce savoir peut se faire par l?objet d?une formation dédiée.
De même, la participation a des enquêtes internationales nécessite des compétences en anglais aussi bien écrit que parlé (niveau B2/C1). La compétence du niveau en anglais n?est pas un pré requis mais devra être atteinte, au besoin par des formations adaptées.
Vous pourrez être amené(e) à vous déplacer ponctuellement avec un préavis court en France et à l?étranger dans le cadre d?accident. Le déploiement des spécialistes en analyse données du pôle ESA se fait principalement sur les accidents majeurs à l?étranger. En tant que spécialiste enregistreur, vous pouvez être amené à vous déplacer à l?étranger pour aider à la lecture d?enregistreur suite à un accident. Ces déplacements sont peu nombreux, ce qui n?exclut pas une disponibilité certaine pour répondre aux évènements.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pascal.herate@bea.aero
- christophe.menez@bea.aero
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique