Enquêteur spécialisé*BEA/TECH/ESA

Référence : DGAC-AVE-122891-CAT-A

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Bureau enquêtes et analyses (BEA)
  • Localisation : 93350-LE BOURGET

Date limite de candidature : 10/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots


Dans le cadre, d'enquêtes conduites par le BEA ou auxquelles le BEA participe, le candidat retenu sera amené en tant qu?Enquêteur spécialiste FDR à:
-Maintenir et maitriser les outils de déchargements des enregistreurs de vol FDR
-Identifier les spécificités de chacun des modèles FDR les plus couramment rencontrés
-Écrire et maintenir les procédures pour le déchargement des nouveaux FDR
-Identifier et exploiter la documentation permettant d?acquérir les informations de base sur :
-les enregistreurs de données FDR/QAR,
-les enregistrements de données auxiliaire (DAR)
-la chaîne d?acquisition FDR (FDAU et grille associée)
-la définition des paramètres enregistrés (FDRPS Airbus par exemple)
-les systèmes embarqués type Transport Public
-les systèmes de captation des données (capteurs de proximité, capteurs de position, accéléromètre légal,...)
-les systèmes auxiliaires (TAWS, TCAS,...)
-les systèmes d?enregistrements de maintenance
-Animer les travaux d?étude des données (tracé de paramètres, plan de descente, trajectographie, listing, animation, ...) en lien avec une enquête (sortie de piste, atterrissage dur, ...).
-Exploiter les enregistrements ATM
-Utiliser les langages de programmation des outils du laboratoire (Python/Matlab)
-Développer et maintenir les outils du laboratoire, notamment le logiciel d'analyse de paramètres (Matlab)
-Participer à l'enquête par la fourniture des éléments factuels
-Appliquer les fonctions pour le calcul des paramètres élémentaires manquants
-Participer à des calculs de simulations :
-Aérodynamique
-Systèmes
-Rédaction de documents techniques et participation à l'élaboration de rapports d'enquêtes

Profil recherché


L'analyse combinée des données enregistrées et des comportements des systèmes embarqués est un domaine qui nécessite une formation par ses pairs. Vous serez accompagné par un(e) spécialiste de l?activité avant de devenir autonome pour gérer des données complexes d?accident majeur. Les travaux d?exploitation élémentaire sont réalisables en autonomie au bout d?un an.

Ingénieur ou technicien possédant :
-Une volonté de développer des compétences dans le domaine spécifique de l?analyse des données et des comportements système dans le cadre des enquêtes accidents
-Une volonté de développer les outils du laboratoire du BEA
-Un sens aigu des relations humaines, y compris dans un contexte international,
-Des capacités à gérer les situations de stress (les accidents aériens sont des évènements à forte charge émotionnelle)
-Un goût prononcé pour le travail en équipe
-Une disponibilité pour les déplacements professionnels

Vous aurez vocation à participer aux travaux d?analyse des enregistrements dans le cadre d?enquêtes majeures en France et à l?étranger. À ce titre, vous devrez savoir faire preuve de rigueur formelle, de discrétion, et appliquer de manière stricte les règles de confidentialité du BEA.


Important :

La majorité des communications en aviation civile se faisant en anglais, des capacités en langue anglaise seraient appréciées. Toutefois, l?anglais utilisé dans la communauté aéronautique (radio-télécommunications et échanges au sein des équipages) est spécifique et très formaté. L?acquisition de ce savoir peut se faire par l?objet d?une formation dédiée.

De même, la participation a des enquêtes internationales nécessite des compétences en anglais aussi bien écrit que parlé (niveau B2/C1). La compétence du niveau en anglais n?est pas un pré requis mais devra être atteinte, au besoin par des formations adaptées.

Vous pourrez être amené(e) à vous déplacer ponctuellement avec un préavis court en France et à l?étranger dans le cadre d?accident. Le déploiement des spécialistes en analyse données du pôle ESA se fait principalement sur les accidents majeurs à l?étranger. En tant que spécialiste enregistreur, vous pouvez être amené à vous déplacer à l?étranger pour aider à la lecture d?enregistreur suite à un accident. Ces déplacements sont peu nombreux, ce qui n?exclut pas une disponibilité certaine pour répondre aux évènements.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • christophe.menez@bea.aero
  • pascal.herate@bea.aero

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 27/12/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

D'autres offres pourraient vous intéresser