Enquêteur national BMI - Chargé(e) de mission transversalité H/F

Référence : 2024-1776811

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Blois (41)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Missions principales :

  • Piloter des travaux de production des instructions, outils et formations nécessaires à la mise en œuvre des prérogatives des inspecteurs de l’environnement et des compétences de police administrative
  • Participer à l’élaboration de notes et documents de cadrage aussi bien à destination des services internes que vis-à-vis des partenaires externes, en lien et au profit de la direction de la police et du permis de chasser
  • Définir les meilleures pratiques et stratégies d’enquête et de contrôle en matière de police administrative et judiciaire et travailler à leur diffusion au sein de l’établissement, en lien avec les autres services de la Direction
  • Participer à l’évaluation de l’activité police de l’établissement
  • Suivi du dossier de l'attribution des biens saisis en lien avec l’AGRASC 
  • Participer aux partenariats et coopérations avec les autres services de police judiciaire dans la mesure où le service le point de contact central pour l’OCLAESP, la BNEVP et le SEJF
  • Contribuer, participer, animer des échanges avec les autres services de police ou opérateurs publics disposant de compétences judiciaires dans le champ environnemental
  • Participer à des missions de communication, représentation de la DPPC

Missions secondaires :

  • Mettre en œuvre directement des contrôles administratifs 
  • Apporter un appui technique et opérationnel aux services territoriaux en matière de police administrative et judiciaire, par le biais de conseils et renforts
  • Diriger des enquêtes, y compris dans le cadre de commissions rogatoires
  • Participer aux enquêtes des futurs OJE
  • Participer à la collecte du renseignement par le biais des contrôles administratifs, des enquêtes, des réseaux, notamment le réseau judiciaire, participer à son analyse et proposer et participer à la mise en œuvre des stratégies d’action concernant les problématiques nationales identifiées, en lien avec le service stratégie, surveillance et contrôle
  • Contribuer, participer, animer des échanges internationaux sur les pratiques policières en matière environnementales

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Procédure pénale, droit pénal environnemental et procédure administrative
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition au sein du service
  • Assurer le pilotage et la gestion de dossiers transverses (au sein de la direction de la police et du permis de chasser) 
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être professionnel :

  • Qualité relationnelle
  • Capacités rédactionnelles
  • Qualité pédagogique
  • Sens de l’écoute
  • Rigueur
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Curiosité
  • Discrétion
  • Disponibilité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du Service National d'Enquête et de Contrôle

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Déplacements possibles sur tout le territoire y compris outre-mer
    • Possibles déplacements à l’étranger
    • Possibilité de travail les week-end et jours fériés
    • Télétravail possible
    • Cotation RIFSEEP (Corps technicien de l'environnement) : 2
    • Durée minimale d'occupation du poste : 3 ans (arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
    • L'agent recruté devra suivre, s'il n'est pas déjà technicien de l'environnement, le cursus de formation initiale des techniciens de l'environnement (amplitude globale d'une année) délivré au sein de l'établissement - centres de formation du Paraclet (80) et du Bouchet (45)- qui est notamment sanctionné par une habilitation "Inspecteur de l'environnement" pour exercer les prérogatives afférentes. Des test psychotechniques sont prévus à l'issue de ce cursus ; tests que l'agent devra satisfaire pour exercer ses fonctions.
    • Port d'un uniforme et d'une arme.
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'intervention spécialisée

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Enquêteur national BMI H/F

    • Sécurité

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Policier municipal (h/f) - VALLOIRE-SUR-CISSE

    • Sécurité

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gardien-Brigadier de Police Municipale - SAINT AMAND MONTROND

    • Sécurité

    • Localisation : Cher (18 )
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gardien-Brigadier de Police Municipale - SAINT AMAND MONTROND

    • Sécurité

    • Localisation : Cher (18 )
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE NOGENT SUR VERNISSON

    • Sécurité

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Préventionniste - SDIS d-Eure-et-Loir

    • Sécurité

    • Localisation : Eure et Loir (28)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Fonction publique Territoriale