ENCADRANT PARAMEDICAL DE LA PHARMACIE ET DE LA STERILISATION H/F
Référence : 2024-1781251
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre hospitalier Henri Mondor
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC - Localisation : Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Liaisons hiérarchiques :
· N + 1 : cadre supérieur des chirurgies, du bloc et de la stérilisation
· N + 2 : Directeur des soins/ coordonnateur général des soins
Liaisons fonctionnelles :
· Pharmacien gérant, chef-de service, avec responsabilité technique et fonctionnelle de la PUI et de la stérilisation
· Pharmaciens référents des activités spécifiques (stérilisation , chimio…)
· Cadres paramédicaux des unités de soins
· Autres unités de soins, médico-techniques, administratives et logistiques pour l’organisation des activités de soins et pour la gestion des matériels
· Le service qualité
· L’EOHH
· La Direction des ressources humaines et le service de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des personnels
· Le bureau des stages et les instituts de formation pour l’accueil des stagiaires
Fiche et code métier ANFH : 05U20
· Diplôme BAC+2 ou + lié au domaine de l’encadrement paramédical, issu de la filière des préparateurs en pharmacie (hospitalière)
· Maîtrise des outils bureautiques/technologie d’information et communication : Word, Excel, Internet, Intranet, messagerie, Powerpoint, application de collaboratif, …
· Connaissance du secteur hospitalier et de la pharmacie/stérilisation
· Connaissance des bases juridiques et réglementaires du fonctionnement d’une PUI et stérilisation
Connaissance sur les droits des usagers en santé
· Organise l’activité des services de la pharmacie et de la stérilisation en collaboration avec le pharmacien gérant, chef de service.
· Manage et gère les plannings des personnels placés sous sa responsabilité.
· S’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins et prestations dans une logique de prévention, d’amélioration et de conformité réglementaire.
Missions gÉnÉrales :
· Manager l'équipe et coordonner les moyens en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
· Développer la culture du signalement et gérer les risques.
· Développer les compétences individuelles et collectives.
· Participer à la gestion médico-économique au sein des services.
· Garantie la conformité aux normes et réglementation en vigueur
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Encadrer et organiser les activités des services de la PUI et de la stérilisation, en étroite collaboration avec le pharmacien chef de service, et le pharmacien responsable de la stérilisation :
- Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.)
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants stagiaires) -
- Établissement/actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
- Gestion des stocks de produits, de matériels nécessaires au fonctionnement des services (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
Profil recherché
SAVOIR (connaissances théoriques) :
· Gestion administrative, économique et financière
· Gestion des flux stocks/produits
· Hygiène hospitalière
· Logiciel dédié au management des personnels
· Management, Stratégie et organisation/conduite du changement
· Méthodes/outils de la gestion des risques : connaitre les méthodes HAS de suivi et d’évaluation de la qualité (EPP, patient traceur, CREX, RMM, etc.) et les utiliser dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité, et de la certification.
SAVOIR-FAIRE (compétences) :
· Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
· Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
· Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
· Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
· Établir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
· Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
· Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
· Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
· Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
· Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
· Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
· Adapter et optimiser le fonctionnement des équipements, des installations, des systèmes dans son domaine de compétence
SAVOIR- ÊTRE (qualités requises, attitudes, comportement) :
· Sens de l’autorité, et du leadership : capacité à se situer dans son champ de responsabilité et de prendre des décisions (à son niveau d’autonomie)
· Etat d’esprit constructif et positif
· Respect du principe de confidentialité, du secret professionnel et de la discrétion professionnelle
· Esprit d’initiative et autonomie dans le respect de la ligne hiérarchique
· Sens de l’écoute, du respect de l’autre, impartialité/équité, et neutralité bienveillante
· Disponibilité
· Capacité à gérer les conflits, et à prendre du recul
· Avoir un sens de l’organisation et de l’adaptation
· Sens du travail en équipe
· Discrétion, diplomatie
· Créativité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
· Le centre hospitalier « Henri Mondor » d’Aurillac est l’établissement support du groupement hospitalier du Cantal. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers de Mauriac et Chaudes-Aigues.
· L’établissement comprend 877 lits et places, il emploie 1771 professionnels et 158 médecins. Il assure une mission de service public de soins autour des spécialités suivantes : médecines, chirurgies, psychiatrie adulte, de l’enfant et de l’adolescent, gériatrie, SMR, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, néonatalogie, anesthésie-réanimation, urgences – SAMU/SMUR, addictologie. L’établissement dispose également d’un plateau technique performant : 2 IRM, 1 scanner, 2 salles de coronarographie, un bloc opératoire 6 salles, un plateau d’endoscopie un laboratoire d’analyses médicales, un hélismur.
· Le service de la pharmacie est composé :
- De la PUI (dispensation médicaments et dispositifs médicaux, isolateur, rétrocession, analyse pharmaceutique…)
- De la stérilisation
Descriptif du service
· Organise l’activité des services de la pharmacie et de la stérilisation en collaboration avec le pharmacien gérant, chef de service.
· Manage et gère les plannings des personnels placés sous sa responsabilité.
· S’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins et prestations dans une logique de prévention, d’amélioration et de conformité réglementaire.
À propos de l'offre
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CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’EMPLOI
Forfait cadre.· Horaires de présence sur la plage 8-18h.
· Participation aux astreintes d’encadrement, ou gestions des lits (pour les cadres juniors).
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- Veille professionnelle et développement professionnel continu
Contrôle de la conformité des services/prestations
Contrôle et suivi du bon déroulement des process spécifiques en collaboration avec les pharmaciens
Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application
Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés à des nouveaux projets en collaboration avec les pharmaciens
Planification, réorganisation des activités et des moyens, contrôle et reporting en collaboration avec les pharmaciens
ACTIVITES· Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine
· Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
· Élaboration et rédaction de rapports d'activité
· Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
· Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité en collaboration avec les pharmaciens
· Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)
· Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
· Promotion des réalisations/des projets spécifiques à son domaine d'activité
Veille spécifique à son domaine d'activité
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Vacant à partir du 16/12/2024
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Pharmacienne - préparatrice / Pharmacien - préparateur