Educatrice Spécialisée / Educateur Spécialisé - Puigcerda H/F
Référence : 2024-1583712
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier Léon-Jean Grégory
CENTRE HOSPITALIER LÉON-JEAN GRÉGORY - Localisation : PUIGCERDA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales :
· Accueillir l’enfant, l’adolescent et l’adulte ainsi que son entourage de façon contenante, rassurante en s’appuyant sur le projet de soin individualisé, construit en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
· Participer aux différentes réunions du DART (régulation clinique, réunions d’équipe, groupe de travail),
· S’inscrire dans un processus de formation, en lien avec les projets de service afin de développer des compétences spécifiques inhérentes au poste,
Missions spécifiques :
· Soins relationnels, auprès de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte individuellement ou en groupe (CATTP – HDJ), à médiations diverses
· Accompagnements et entretiens avec les parents, la famille ou l’entourage
· Favoriser les liens et collaborer avec les partenaires réseaux (ASE – UDAF …)
· Organiser des prises en soins reposant, sur la notion de référent – être garant de l’histoire et du parcours, de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
· Assurer la gestion du logiciel de soins informatisé et partagé (synthèse d’entrée dans le DART, saisie des observations et des actes de soins…),
· Elaborer, rédiger et mettre en œuvre les ateliers thérapeutiques à médiation individuelle ou collective,
· Favoriser l’intégration sociale en stimulant et en développant les capacités affectives et sociales
· Préserver ou restaurer l’autonomie des enfants, adolescents et de l’adulte en les valorisants par un accompagnent collectif ou individuel,
· Développer les compétences nécessaires pour s’adapter au profil des populations accueillies.
Profil recherché
Les compétences requises :
· Savoir s’organiser dans un contexte extrahospitalier des soins en pédopsychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte,
· Se projeter et mettre en perspective, le projet éducatif, en cohérence avec le projet de soin pour l’orientation de l’enfant, l’adolescent et l’adulte,
· Construire une relation dans un contexte de soins : communication et posture professionnelle adaptées, visant au respect de la population accueillie, de son entourage, savoir ajuster la distance,
· Mettre en place une organisation de travail en lien avec le projet thérapeutique,
· Connaitre les techniques et médiateurs relationnels,
· Savoir observer, évaluer une situation clinique, formuler les objectifs en adéquation aux besoins de l’enfant, adolescent, l’adulte pris en soins,
· Avoir le sens de l’observation, de l’écoute, de l’empathie et de l’adaptation (souplesse, tolérance),
· Etre capable de se laisser surprendre, de travailler l’imprévisible,
· Capacité à créer, à imaginer,
· S’inscrire dans des actions, de formation spécifique à la pédopsychiatrie et à la psychiatrie adulte,
· S’inscrire dans un démarche d’autoévaluation de sa pratique professionnelle et de ses compétences, réfléchir collectivement sur ses attitudes contre-attitudes face aux différentes situations rencontrées
· Etre autonome, dans le respect des liens hiérarchiques, dans le travail en équipe et dans les contraintes d’organisation du temps de travail.
· Respecter le secret professionnel et la confidentialité
· Utiliser les outils informatiques : Outlook , word , Cortexte…..
Connaissances et savoirs :
· Savoir-faire :
o Contribuer au diagnostic clinique et à la prise en charge pluridisciplinaire du patient.
o Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées.
o Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
o Tenir à jour le dossier patient informatisé.
o Saisir son activité.
o Appliquer les protocoles et procédures institutionnelles.
· Savoir-être :
o Autonomie d'exercice et choix des modes d'intervention.
o Actualisation permanente des connaissances.
o Travail en équipe pluridisciplinaire.
o Capacité d’adaptation indispensable.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier Léon-Jean GREGORY est le seul établissement public de santé, spécialisé dans la prise en charge de patients souffrants de troubles psychiques et de pathologies mentales, du département des Pyrénées Orientales.
Implanté sur un site de 32 hectares, un peu à l’écart de la ville de Thuir, il a été créé en 1971 à l’initiative du Sénateur-Maire, Léon-Jean Grégory, alors Président du Conseil Général.
Son organisation repose sur :
- 6 secteurs de psychiatrie générale adultes regroupés aujourd’hui en 4 pôles,
- Une clinique pour autistes adultes,
- Un service d’urgences psychiatriques,
- Un pôle de psychiatrie infanto-juvénile et de prise en charge des adolescents,
- Un intersecteur d’addictologie,
- Un secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire à vocation régionale,
- Il dispose de 40 sites extra-hospitaliers répartis sur le territoire des Pyrénées Orientales.
Descriptif du service
L’éducateur spécialisé exerçant au sein du Dispositif d’Accueil et de Réinsertion Transfrontalier a pour mission d’offrir des soins psychiatriques complets en Cerdagne et en Capcir, pour les enfants et les adultes, des deux côtés de la frontière.
Le modèle de ce dispositif est basé sur le concept du case-manager.
Le case manager est un référent pour la personne soignée mais aussi pour son entourage, sa famille et les partenaires sociaux ou de soins. Il est un interlocuteur privilégié et un accompagnant du patient acteur de son projet.
Le case management est une méthode d’accompagnement personnalisé et intensif qui va s’adapter en fonction de la personne, mais aussi en fonction de sa situation et du projet qu’elle souhaite mettre en œuvre : la démarche est définie au cas par cas.
Sa participation au projet DART permet d’offrir aux patients du plateau Cerdan présentant une maladie psychiatrique grave une prise en charge adaptée et la plus large possible ainsi qu’un accompagnement orienté vers la réhabilitation psychosociale.
Le DART accueille des enfants, des adolescents et des adultes, pour des suivis individuels et/ou des activités thérapeutiques de groupe en Hôpital de Jour (HDJ).
Le Dispositif d’Accueil et de Réinsertion Transfrontalier consiste aussi à réduire autant que possible le recours à l’hospitalisation pour les patients inclus dans le dispositif.
À propos de l'offre
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Poste à Temps plein
Diplôme requis :
· Educateur spécialisé diplômé d’état.
Exigences du poste :
· Posséder le permis B et pouvoir utiliser les véhicules de service
La particularité du dispositif transfrontalier requiert une capacité à lire et à parler le français, le catalan et l’espagnol.
Lieu d’exercice :
· Basé à terme à Puigcerda dans des locaux dédiés à l’activité du DART· Déplacement au sein du plateau Cerdan, du CAPCIR, des provinces limitrophes espagnoles, voir du CH de Thuir.
· Identifié comme un acteur du parcours patient filière adulte, enfant, addicto ou personne âgée pour le plateau.
Horaires de travail :
· Base de travail en 7H42· Présence journalière : 9 H 00 – 17H12
· Exercice du lundi au vendredi
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé