EDUCATEUR SPECIALISE - CMP ESPACE ADOLESCENTS CATTP HJ EQUIPE MOBILE H/F
Référence : 2024-1756899
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier George Sand
Centre Hospitalier George Sand Direction des Soins 77 rue Louis Mallet 18024 BOURGES recrutement@ch-george-sand.fr - Localisation : BOURGES (18)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
SUITE
La programmation des congés (annuels, récupération de fériés, RTT) est soumise à la validation de l’encadrement et de l’encadrement supérieur et est établie dans le respect des consignes signifiées dans une note d’information annuelle de la DRH.
Le rythme de travail est établi conformément à la législation en vigueur et au regard du protocole d’accord des 35 heures soit 38 heures hebdomadaires, 18 Réductions du Temps de Travail par an (dont une réservée au titre de la journée de solidarité).
MISSIONS
Missions Générales
- Accueillir le jeune et son entourage de façon contenante et rassurante en s’appuyant sur le projet de soin individualisé construit en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire : Médecins, Cadre, Psychologues, Enseignant Spécialisé, Assistante Sociale, Infirmiers, Educateurs Spécialisés, Moniteur Educateur, Aide-soignant.
- Participer et s’impliquer dans les différentes réunions de l’unité : réunions de régulation
clinique, réunions d’équipe, groupe de travail, …
- Favoriser l’intégration des nouveaux membres de l’équipe : transmission des savoirs notamment lors du travail en binôme sur les groupes CATTP et HJ et lors des réunions
cliniques.
- Accueillir les étudiants en travail social et infirmiers ; accompagner le processus de leur
formation et l’évaluer.
- S’investir dans les différentes missions transversales.
- Etre dans un processus de formation en lien avec les projets de service afin de développer des compétences spécifiques attendues.
Missions Spécifiques
- Soins relationnels auprès d’adolescents individuellement ou en groupe HJ/CATTP à médiations diverses.
- Accompagnements et entretiens avec les parents, les familles d’accueil, référents ASE, etc…
- Favoriser les liens et collaborer avec les partenaires réseaux.
- Organiser des prises en charge reposant sur la notion de référent : l’Educateur Spécialisé est garant de l’histoire et du parcours de l’adolescent. La référence peut être partagée avec un Infirmier, un Moniteur Educateur, une Aide-Soignante ou un autre Educateur Spécialisé.
- Assurer la gestion des dossiers en référence aux adolescents suivis : utiliser le dossier de soins informatisé : synthèses d’entrée, intermédiaires et de sortie, saisie des observations ; saisie des actes de soins.
- Elaborer en équipe pluridisciplinaire, rédiger, mettre en œuvre, mener, évaluer et réajuster les médiations éducatives à visée thérapeutique dont l’Educateur Spécialisé est référent et responsable.
- Organiser des séjours thérapeutiques.
- Favoriser l’intégration sociale : stimuler et développer les capacités affectives et sociales.
- Préserver ou restaurer l’autonomie des jeunes en les valorisant par un accompagnement collectif (type C.A.T.T.P.) ou individualisé.
Profil recherché
CONTINGENCES INHERENTES AU SERVICE
- Posséder le permis B et pouvoir utiliser les véhicules de service : VL, 9 places.
- Etre responsable dans la gestion des véhicules (essence, tenue à jour du carnet de bord).
- Participation à la gestion d’un budget relatif à un projet d’activité thérapeutique (compte 611) en tenant compte de la procédure élaborée par la Direction des Affaires Financières et du Système d’Information.
LES COMPETENCES REQUISES
Connaissances techniques (savoirs et savoir-faire) :
- Développer ses connaissances en sémiologie des psychopathologies liées à l’adolescence ainsi que leur traitement.
- S’adapter aux diverses situations de soin en veillant à garder une distance thérapeutique de façon à renvoyer une image rassurante et positive à l’adolescent.
- Développer ses connaissances et adapter sa posture professionnelle en termes de gestion de crise et de la violence.
- Faire preuve d’autonomie et d’initiatives dans le cadre de ses compétences dans un souci constant de référence à l’équipe et au Cadre de Santé.
- Avoir une démarche professionnelle rigoureuse afin de conforter l’image de référent adulte et de cohésion d’équipe dans les réponses apportées.
Compétences organisationnelles
- Savoir organiser, analyser et prioriser les soins.
- Capacités d’adaptation au fonctionnement et à l’organisation établis.
- Souplesse et disponibilité selon les nécessités de service et la charge de travail.
Compétences relationnelles
- Capacité à établir une relation de confiance avec l’adolescent et son entourage.
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Capacité à travailler en collaboration avec les partenaires extérieurs (pédiatrie, SPIJ, Aide Sociale à l’enfance, …).
- Capacité à assurer des transmissions appropriées écrites et orales.
- Capacité à transmettre des connaissances et une expérience professionnelles.
- Capacité à favoriser l’intégration des nouveaux membres de l’équipe.
Compétences attendues
LES COMPETENCES REQUISES
Connaissances techniques (savoirs et savoir-faire) :
- Développer ses connaissances en sémiologie des psychopathologies liées à l'adolescence ainsi que leur traitement.
- S'adapter aux diverses situations de soin en veillant à garder une distance thérapeutique de façon à renvoyer une image rassurante et positive à l'adolescent.
- Développer ses connaissances et adapter sa posture professionnelle en termes de gestion de crise et de la violence.
- Faire preuve d'autonomie et d'initiatives dans le cadre de ses compétences dans un souci constant de référence à l'équipe et au Cadre de Santé.
- Avoir une démarche professionnelle rigoureuse afin de conforter l'image de référent adulte et de cohésion d'équipe dans les réponses apportées.
Compétences organisationnelles
- Savoir organiser, analyser et prioriser les soins.
- Capacités d'adaptation au fonctionnement et à l'organisation établis.
- Souplesse et disponibilité selon les nécessités de service et la charge de travail.
- voir la suite dans descriptif du profil recherché.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
DIRECTION CONCERNEE : Direction des Soins
FONCTIONS : Educateur Spécialisé en psychiatrie infanto-juvénile
GRADE : Educateur Spécialisé (Décret n° 93 - 652 du 26 mars 1993 abrogé par décret n°2014
-101 du 4 février 2014).
LIEU D’EXERCICE : Unité Espace Adolescents, CMP, Equipe Mobile Adolescents, CATTP et HJ. Eventuelles suppléances sur les autres unités du pôle.
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
CMP Adolescents desservant Bourges et son agglomération, ainsi que le nord et l’est du département du Cher avec une antenne à Sancerre/Saint Satur, incluant :
- 1 équipe d’Infirmiers d’accueil et de régulation répondant aux premières demandes, assurant des missions de psychiatrie de liaison avec le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Jacques Cœur de Bourges , et une permanence à la Maison des Adolescents .
- 1 Hôpital de Jour pour adolescents de 14 places fonctionnant 5 jours par semaine. L’Hôpital de Jour dans la cité offre le projet ReCré ET COS qui permet d’établir des liens entre le développement psychoaffectif de l’adolescent et les processus cognitifs dans un objectif de rétablissement et réhabilitation sociale. La partie « ReCré » se fonde sur les capacités créatives de l’adolescents, la partie « COS » sur la remédiation cognitive, la thérapie cognitivo-comportementale, l’approche corporelle et sensorielle, le compagnonnage.
Descriptif du service
SUITE
Des liens transversaux sont assurés par l’éducation thérapeutique, l’éducation à la relation affective, relationnelle et sexuelle, l’éthique et l’école inclusive. Il inclue le projet Passage.
- 1 Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) recevant des adolescents âgés de 11 à 17 ans.
- 1 Equipe Mobile susceptible d’intervenir à domicile, sur indication médicale, sur le territoire, à destination des adolescent dans l’incapacité d’élaborer une demande de soins, de se déplacer dans le dispositif de soins existant, à destination de leur famille.
AMPLITUDE HORAIRE :
Du lundi au vendredi sur des amplitudes de journée variables, allant de 8h30 jusqu’à 19h30 n’excédant pas 9 heures quotidiennes, à l’exception d’imprévu(s) ou activités thérapeutiques organisées ponctuellement en soirée (spectacles) ou hors département.
Une à deux fois par an des séjours thérapeutiques selon projets de groupe et sur indication médicale peuvent être organiser et nécessitent alors une présence 24h sur 24h sur une durée de 4 jours maximum.
La planification des congés est annuelle et peut être soumise à la validation par la Direction Générale de temps de suspension d’activité de l’unité durant les vacances scolaires :
- 1 semaine en hiver,
- 4 semaines l’été,
- 1 semaine l’automne,
- 1 semaine à noël.
À propos de l'offre
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IL FAUT IMPÉRATIVEMENT :
UNE LETTRE DE MOTIVATION AVEC CURRICULUM VITAE
EN PRÉCISANT LE SERVICE SOUHAITE
Avoir le diplôme d’état d'Educateur Spécialisé
Les personnes non diplômées ne seront pas retenues.
A TRANSMETTRE UNIQUEMENT A L'ADRESSE MAIL :
recrutement@ch-george-sand.fr
ou par courrier au :
Centre Hospitalier George Sand
Direction des Soins
77 rue Louis Mallet
18024 BOURGES.
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Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé