Editeur bilingue anglais-français (F/H)
Référence : 2024-1553072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 5 cours des Humanités, 93 322 Aubervilliers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Le·La éditeur-éditrice est chargé(e) de la réalisation et du suivi des numéros, notamment mais non exclusivement de la préparation éditoriale des textes publiés en anglais et en français, sous la responsabilité scientifique du ou des rédacteurs en chef et du comité de rédaction. Il/elle participe aux différentes tâches que nécessitent la fabrication des numéros et la parution de la revue et assure l’interface entre les différents acteurs impliqués dans l’activité éditoriale.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Gérer les relations avec l’ensemble des interlocuteurs rattachés à la publication d’une revue (rédacteur(s) en chef, éditeur(s) scientifique(s), auteurs, imprimeur, maisons d’édition, comité de rédaction) ;
- Suivi de la rubrique des recensions : veille scientifique, commande d’ouvrages auprès des maisons d’édition en France et à l’étranger, réception des ouvrages, envois aux recenseurs, traitement éditorial des recensions ;
- Assurer la relecture, la correction grammaticale et stylistique, voire la réécriture des textes afin d’en remédier aux manquements, ls incohérences et maladresses grammaticales et syntaxiques et de restituer le propos des auteurs de la manière la plus explicite possible ;
- Réaliser un travail sur l’expression afin de rendre le propos accessible au lectorat le plus large ;
- Réviser et mettre aux normes éditoriales de la revue, en particulier pour les articles en anglais ;
- Vérifier les bibliographies et recherches afférentes ;
- Collecter et gérer, en relation avec les auteurs, les textes et l'iconographie pour leur mise en conformité et leur évaluation scientifique par le comité de rédaction et les évaluateurs externes ;
- Mettre en conformité des tableaux, cartes et autres figures avec les contenus des articles ;
- Corriger, voire réécrire, les résumés en français et vérifier leur traduction en langue anglaise ;
- Vérifier les traductions en langue anglaise des appels à numéros thématiques ;
- Vérifier les épreuves après leur composition sur le logiciel « miles » ;
- Piloter et contrôler le travail de fabrication en sous-traitance (éditeur, imprimeur, ...) ;
- Assurer la remise des fichiers à l’imprimeur ;
- Suivre l’insertion de la revue sur les portails de mise en ligne (CAIRN, PERSÉE, revues.org) ;
- Organiser, préparer et rédiger les réunions du comité de rédaction et les comptes rendus de ces réunions ;
- Utiliser les outils numériques de la revue de partage et de stockage des textes et documents ;
- Participer à la gestion du budget de la revue et à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Connaissance du monde et du langage des sciences humaines et sociales
- Maîtrise des normes, des outils et de la chaîne de production en matière d'édition (master d’édition et/ou expérience professionnelle dans l’édition de revues)
- Excellente maîtrise de la langue française (syntaxe, lexique);
- Langue anglaise niveau C1 à C2
Compétences opérationnelles
- Appliquer les règles, normes et usages en cours dans le domaine de l’édition scientifique ;
- Maîtriser les normes de l'écriture scientifique en anglais ;
- Adapter la rédaction en fonction du public visé pour proposer des corrections ;
- Maîtriser les logiciels de traitement de textes et de mise en page spécifiques (Word, InDesign, langage XML-TEI) ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- Prendre en charge la réécriture de contenus ;
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail ;
- Planifier les activités de l’ensemble des intervenants en fonction du programme de publication ;
Formuler et faire respecter les exigences de délais qualité aux auteurs et prestataires ; - Respecter les contraintes techniques liées aux procédures de fabrication ;
- Échanger des savoir-faire dans le cadre d'un réseau professionnel ;
- Capacité de travail en équipe, en particulier d’écoute, de bonne communication, de partage du travail et d’adaptation.
Compétences comportementales
- Sens des responsabilités
- Capacité d’initiative
- Qualités relationnelles
PROFIL RECHERCHE
- Niveau Bac+3 minimum, formation souhaitée en sciences humaines et sociales et en édition.
- Expérience exigée dans l’édition
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.
Descriptif du service
Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et de diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices. En accord avec la tradition expérimentale de l’établissement, elles participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et travaillent au projet intellectuel des sciences sociales, dans la pluralité des manières de faire, des terrains et des périodes qui organisent ces disciplines.
Les Cahiers d’Études africaines, depuis leur fondation en 1960, privilégient la publication d’articles inédits et de qualité qui témoignent des tendances de pointe de la recherche, théorique et de terrain. Se situant dans le champ des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement dans le domaine de l’anthropologie et de l’histoire, la revue traite de l’Afrique, des Antilles et des Amériques noires et des diasporas africaines dans toutes leurs extensions. La publication trimestrielle d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue.
Le·La éditeur-éditrice est placé·e sous l’autorité fonctionnelle de la rédaction de la revue et sous l’autorité hiérarchique de la direction des Éditions.
À propos de l'offre
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Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (Catégorie A)
BAP et emploi-type : F2C51 - Éditeur-trice
Niveau de rémunération :
- Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
- Agents contractuels : selon profil et expérience (+prime de fin d’année)
Localisation du poste : Institut des Mondes africains (IMAf)- Cahiers d’Études africaines, Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, 5 cours des Humanités, 93 322 Aubervilliers Cedex
Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD de 24 mois renouvelable)
Poste à pourvoir dès que possible
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Vacant à partir du 26/04/2024
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Chargée / Chargé d'édition