Ecoutant.e de la protection de l'enfance
Référence : 2024-1749097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP France Enfance Protégée
Le GIP France Enfance Protégée, créé le 1er janvier 2023, est un opérateur national de la politique publique de prévention et de protection de l'enfance. Il assure des missions de service public... - Localisation : Paris 17
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités du poste :
- Être à l’écoute et traiter les appels et tchats relevant de situations d’enfants en danger ou en risque de l’être.
- Apporter conseils et orientations, évaluer la situation et rédiger si besoin des informations préoccupantes, gérer des situations d’urgence avec l’appui de l’encadrement.
- Réaliser des comptes rendus pour chaque appel reçu en évaluant la typologie de l’appel et en rédigeant une synthèse de la situation présentée.
- Veiller à assurer une « attention soutenue » au cours de l’appel car l’appelant n’a pas vocation à être rappelé.
- Recueillir la parole des appelants et contenir la souffrance exprimée le cas échéant en reformulant ou mettant du sens.
- Identifier les situations d’urgence et faire le lien avec des services du type police, pompiers, SAMU, etc.
- Proposer aux coordonnateur.trice.s les transmissions d’informations préoccupantes vers les Départements.
- Participer aux réunions institutionnelles (réunions de service, supervisions, coordinations) et ponctuellement à des groupes de travail.
- Participer à des sessions de formation ou conférences, colloques ou séminaires proposés par la direction du GIP France Enfance Protégée.
- Participation à des actions de communication dans le cadre notamment des visites médias du plateau d’écoute.
- Participation à des actions de sensibilisation ou de formation auprès de partenaires extérieur.
Profil recherché
Compétences requises :
Relationnelles :
Savoir communiquer
Capacité à travailler en équipe
Capacité d'écoute
Techniques :
Capacité d’écoute
Techniques d’écoute et de recueil de la parole
Capacités rédactionnelles
Autonomie dans la prise de décision
Capacité d'analyse
Autres :
Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance
Maîtrise de l’outil informatique
Niveau d’études / diplôme ou formation souhaité.e :
- Diplôme de niveau 6 / Formation initiale en psychologie, en droit, médico-social ou dans le domaine de l’éducation spécialisée ;
- Expérience préalable dans le domaine de l’enfance (petite enfance, adolescence, protection de l’enfance) ou de l’action sociale.
Qui sommes-nous ?
Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED - 119) ouvert 24h sur 24 tous les jours de l’année couvre l’ensemble du territoire national dont l’outre-mer. La mission essentielle du 119 consiste à mener des entretiens téléphoniques et en tchat, de recueillir des informations précises afin d'évaluer le danger ou risque de danger puis de rédiger un écrit professionnel. Les écoutants peuvent rédiger ainsi des informations préoccupantes adressées aux Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes (IP). Ces IP sont validées par les coordonnateurs.
Le service gère également des situations de parents en difficultés.
Descriptif du service
L’équipe du 119 est composée de 10 agents de pré-accueil, d’une quarantaine d’écoutants, de 4 coordonnateurs, d’une assistante de direction, d’une assistante et d’un directeur. Le service comporte également une plateforme d’écoute dédiée au suivi des situations de prostitution des mineurs composée d’un chargé de projets et de 2 assistants socio-éducatifs. L’équipe comprend également un chargé de projets dans le cadre de la mise en place d’évolution du service et notamment auprès des professionnels.
Rattaché.e à un.e coordonnateur.trice, l’écoutant.e recueille les situations d’enfant en danger ou susceptible de l’être, de parents en difficultés dans le cadre de leur parentalité et de toute personne ou professionnel contactant le service. Ce recueil s'effectue par appel principalement mais aussi par tchat. Les écoutant.e.s suivent une formation complémentaire interne qui combine théorie et pratique.
À propos de l'offre
-
Lieu d’activité : Paris 17e
Poste à pourvoir dès que possible
-
Contrat à temps incomplet d’un minimum de 20 heures hebdomadaires de jour, de nuit ou de week-end / horaires variables.
Statut : CDD de 6 à 8 mois renouvelable avant passage en CDI en fonction de la pratique professionnelle.
Salaire de 16,42 € brut jour / 27,219 € brut nuit (environ 1689 € bruts/mois pour 25 heures hebdomadaires de jour) + primes + chèques repas + participation mutuelle + CNAS (Organisme national d’action sociale)+ télétravail à partir de 6 mois d’ancienneté.
-
Vacant à partir du 13/11/2024
-
Accompagnante / Accompagnant éducatif et social