Economiste H/F
Référence : 2024-1739577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI)
Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) - Localisation : 32 rue de Babylone 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur de l’évaluation, du Secrétaire général pour l’investissement et de son adjointe, l’économiste assure les missions suivantes :
- Sur le périmètre de France 2030, il/ elle contribue au pilotage des évaluations économiques : cadrage, suivi, consolidation et valorisation de la performance et des résultats, en lien avec les autres administrations concernées. La mission de l’économiste porte également sur la mise en place des outils (Base de données, tableau de bords etc.) permettant de piloter la performance des stratégies déployées dans le cadre du plan France 2030 ;
- Il/elle apporte aux directions de programmes sectorielles une expertise en matière d’évaluation économique ex ante, in itinere et ex post des programmes d’investissements ;
- Il/elle assure la diffusion des résultats et des méthodologies des évaluations auprès des différentes parties prenantes du SGPI ;
- Il fait le lien avec le Comité de Surveillance pour la rédaction du rapport d’évaluation du plan France 2030 ;
- Formation en économie quantitative (doctorat bienvenu) ;
- Expérience du calcul économique (analyse coûts-bénéfices) ou d’évaluation de politiques publiques indispensable ;
- Expérience professionnelle d’au moins 1 an.
Profil recherché
Savoirs :
- Calcul économique ;
- Evaluation de politiques publiques ;
- Fortes capacités d’analyse et de synthèse ;
- Forte capacité à travailler en équipe ;
- Excellentes expressions écrite et orale ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques ;
- Bonne maitrise des outils de gestion des bases de données ;
- La maîtrise de l’anglais est un atout.
Savoir être :
- Enthousiasme, autonomie et esprit d’initiative ;
- Rigueur et méthode ;
- Forte capacité d’adaptation, réactivité, disponibilité ;
Bon relationnel, sens du dialogue et de l’écoute, ouverture d’esprit ; - Capacité à s’intégrer dans une petite équipe et à coopérer.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), placé sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de veiller à la cohérence de la politique d’investissement de l’Etat. A ce titre, il est chargé de mettre en œuvre France 2030 et les programmes d’investissement d’avenir (111 Mds€ cumulés), d’en assurer le suivi, d’en mesurer les retombées. Il coordonne également l’évaluation de l’ensemble des investissements publics de l’Etat. Il dispose d’une équipe d’une soixantaine de personnes pour réaliser sa mission.
La Direction de l’évaluation du SGPI conduit deux missions distinctes :
- L’évaluation de la performance et du suivi des impacts du plan France 2030 ;
- La mise en œuvre de la procédure d’évaluation socioéconomique des projets d’investissements publics (décret 2013-1211).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Analyste de données financières