DUPA/SDPSES/BASM/C/Gestionnaire – rédacteur de procédures
Référence : 2025-1805120
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives-Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité-Bureau des actions de santé mentale (BASM)-3, rue Cabanis -75014 PARIS - Localisation : 3, rue Cabanis - 75014 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
NBI NON Groupe RIFSEEP 1
Au sein du pôle « admission-programmation », vous assurez, sous l’autorité du chef de pôle, les missions suivantes :
- la gestion quotidienne des procédures consécutives à l’admission des personnes à l’infirmerie psychiatrique près la préfecture de Police; en particulier, vous instruisez les dossiers d’admission en soins psychiatriques à la demande du représentant de l’Etat (constitution du dossier, rédaction des
arrêtés soumis à la signature préfectorale) ;
- la gestion (en partie sous forme dématérialisée) des dossiers suivis par le bureau : enregistrement dans la base de données, exploitation des pièces communiquées par les établissements hospitaliers et les tribunaux, attribution aux rédacteurs pour traitement, actualisation et classement des
dossiers, veille des boîtes mail fonctionnelles ;
- la programmation des échéances procédurales auxquelles les dossiers sont soumis (saisine du juge de la liberté et de la détention, par exemple) ;
- la mise à jour de la file active des dossiers (tableau de suivi) ;
- le traitement des demandes de sorties de courte durée faites par les hôpitaux en faveur des patients ;
- la réponse aux demandes des différents services de la préfecture (DSPAP notamment) dans le cadre des recherches d’antécédents psychiatriques.
Vos perspectives
Aptitudes à l’analyse des dossiers, à la polyvalence, à l’organisation pouvant être mises à profit sur des postes similaires mais dans des environnements différents et ainsi préparer les concours de catégorie B.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'activité du BASM s'exerce en application des dispositions du code de la santé publique.Avec la rédaction des mesures administratives de contrainte de soins (soins psychiatriques à la demande du représentant de l'Etat), son action initiale est pour partie liée à celle des équipes médicales de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Le BASM assure également la
prise en charge des dossiers d'admission en soins psychiatriques à la demande du juge, de même que la mise en oeuvre des demandes l'hospitalisation sous contrainte des détenus. Sa mission
consiste ensuite à suivre les dossiers des patients (traduction administrative de leur évolution médicale) jusqu'à l'abrogation de la mesure, suivi qui constitue la part la plus importante des tâches du service. De plus, le traitement des contentieux judiciaires constitue une partie très
sensible des missions du bureau, et des adjoints au chef de bureau en particulier.
Le BASM assure aussi, dans un cadre préventif, le traitement des signalements de personnes souffrant de troubles mentaux et susceptibles de porter atteinte à la sûreté des personnes, qui lui sont adressés, notamment, par les centres médico-psychologiques, l'autorité judiciaire, les services
de police, les services municipaux, les familles...
Descriptif du service
Enfin, le BASM a en charge les recherches d'antécédents de soins psychiatriques sous contrainte effectuées à l'occasion d'enquêtes judiciaires ou à la demande de services de police pour la mise en œuvre de certaines polices administratives.
Composition et effectifs du service
1 attaché principal, CAIOM
2 attachés principaux
1 assistante socio-éducative (cat.A)
10 secrétaires administratifs
6 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
Adjoints au chef du bureau ; chef du bureau
Liaisons fonctionnelles
Hôpitaux, services de police, personnel de l’infirmerie psychiatrique (médecin-chef, médecins certificateurs, cadres de santé, infirmiers, contrôleurs
À propos de l'offre
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Code(s) RMFP de l’emploi-type
ERJUR010
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnels Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
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Le poste nécessite, outre la discrétion et le respect du secret médical, l’aptitude à travailler en équipe, à s’organiser, à être rigoureux et polyvalent, à s’adapter.
Dans le cadre de la gestion des procédures d’admission, permanence réalisée un week-end par mois environ (samedi, dimanche et jours fériés), en binôme + cadre à distance, avec récupération compensatoire ou financière. -
Vacant à partir du 31/03/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique